Accueil - liens utiles - Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Pour les entreprises, mais les particuliers également, faire appel aux services d'un expert comptable peut souvent être une très bonne chose. Reste à savoir où, quand, comment et surtout pour quoi ? La 'comptabilité' est un mot à la mode, un terme universel et très souvent un soucis plus que pré-occupant. Mais, particulier, ou, cas le plus fréquent surtout, PME, professions libérales et autres entreprises pourquoi devoir chercher les services d'un expert comptable ?
Très bonne question ! Qui se résume en quelques mots très simples : plus cet 'expert' sera qualifié et performant, plus ses conseils vous seront profitables, mieux vous ( et votre budget, surtout ! ) vous en porterez mieux.

Qualification et métier d'expert-comptable.

Un expert-comptable est par définition un professionnel de la comptabilité, bon ça c'est dit ! En France, comme dans de nombreux autres pays, cette profession, et surtout la qualification qui la précède est très réglementée.
Il doit être titulaire d'un diplôme d'état d'expertise comptable, soit de 'base' ( DCG ), soit 'supérieur' ( DSCG ), soit en ' expertise ' ( DEC ) qui demandent entre trois et cinq ans d'études et de formation, après le BAC, Et surtout avoir été reconnu auprès de l’Ordre des experts-comptables ( OEC ), organisme officiel de la profession.
la comptabilité
la comptabilité : un méandre souvent très obscur de textes de Loi .
Des spécialisations, fort nombreuses existent également, auxquelles il vous faudra peut-être faire appel selon 'votre' cas personnel.
Les experts-comptables, de par leur 'titre', leur reconnaissance et leur travail, ne sont pas forcément accessibles à tous et sont surtout destinés à des actes et des clientèles 'professionnelles', comme la tenue de la comptabilité, le contrôle voire le rétablissement également, des diverses sortes d'"entreprises", que ce soit PME, artisans, agriculteurs, ou toute autre ...
Leur rôle peut souvent, tant au niveau des conseils que de celui de la gestion des comptes, être plus qu'important !

Quel est le rôle d'un expert comptable ?

Passons donc sur la 'qualification' et les diplômes, car là le choix vos appartient, voire vous incombe, pour se penchez un peu plus sur les divers rôles qu'un expert-comptable peut avoir à jouer, pour vous.
Si vous êtes un particulier, à moins d'avoir une grosse fortune ( ce que l'on souhaite à chacun ), à moins d'avoir hérité ou gagné au LOTO, ou ... à moins d'avoir essayé de tricher, là le plus souvent vous pourrez vous passer de faire appel à leurs services.
Par contre pour tout ce qui relève d'autre chose que de la fiscalité des particuliers, la 'présence', ou tout au moins l'aide et l'intervention d'un expert-comptable vous seront quasiment de première nécessité ! La fiscalité, comme tous les textes de Loi, est tellement complexe que personne ne peut, sans être un spécialiste en la matière, pouvoir dire qu'il peut réellement s'en occuper lui-même efficacement ...
D'après le site officiel de l’Ordre des expert-comptables, tout membre admis doit au moins être capable de vous fournir différents services, différentes prestations ...
Très porteuse d'emploi et de débouchés pour les jeunes diplômés, la filière de l’expertise-comptable est une source à la fois de jeunes talents comme de vieux briscards archi spécialisés.
Les experts-comptables exercent le plus souvent en cabinet, au domicile, voire quasiment en entreprise. Et quel que soit le pays, France, Belgique, Canada ou autre, pour ne parler que de la francophonie, tous ces 'spécialistes' doivent également s'adapter aux textes existants dans les différents pays; pour trouver un comptable professionnel agréé , il vous faudra réellement faire très attention avant toute prise de décision, ensuite à vous de lui accorder votre confiance !
Leurs principales fonctions, pour en établir un très bref résumé sont:
- gestion des finances.
- comptabilité. ( bien sur !)
- progression et suivi financier des entreprises.
- audit de développement financier et comptable.
- suivi de croissante économique, sociale, financière.
- communication et déclarations pour les 'tiers' demandeurs.
expert-comptable
expert-comptable : une quasi nécessité pour beaucoup !
Dès leur projet de formation, les ' experts-comptables ' doivent au moins avoir UN point commun : l'amour, la connaissance, la maîtrise des nombres et des chiffres !!!
D'analyse comptable, en analyse économique, ou autres bilans financiers, l'expert se doit aussi d'être 'humain' et surtout à l'écoute totale de ses 'clients', particuliers, mais surtout PME ou équivalent, voire grosse même très grosse entreprise, afin de les aider à tenir une comptabilité claire et sans failles, de les aider à faire face à un éventuel ' contrôle fiscal ' qui pourrait être traumatisant, à laisser à tous, surtout, la possibilité d'exercer leur métier, sans avoir à se pré-occuper réellement ( délégation oblige ! ) de tout ce qui concerne la fiscalité et sa complexité.
Son rôle est alors primordial, car de la tenue, de la validation, de la surveillance des comptes, voire des conseils et des orientations qu'il pourra vous donner, tout bon expert-comptable participera ainsi à la bonne gestion Et à la bonne santé de l’entreprise.

Et, dans votre cas particulier alors ?

Là à vous de voir et de décider ! Si vous êtes un particulier, le ' contribuable lambda ' qui ne fait rien de très spécial, un expert-comptable ne vous sera très certainement guère nécessaire, mais si vous avez une autre fonction, une autre responsabilité, quelle qu'elle puisse être, chef de ..., responsable de ..., artisan, agriculteur, entrepreneur, vous n'arriverez jamais, soyons honnêtes à vous dépêtrer dans les méandres des textes de Loi concernant la fiscalité, dans quelque pays que ce soit, tant les évolutions et les diversifications peuvent être nombreuses.
Il vous faudra donc, obligatoirement, faire appel à un vrai spécialiste compétent et qualifié qui saura vous laisser travailler en toute sérénité, et qui sera, aussi de bon conseil(s).
A vous de voir, donc :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot hlsqp ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.