Accueil - Personnages célèbres - En hommage à Ludwig van Beethoven: Hymne à la joie !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En hommage à Ludwig van Beethoven: Hymne à la joie !

Google rend hommage, aujourd'hui à Ludwig van Beethoven à l'occasion de son anniversaire. Le célèbre compositeur allemand, devenu totalement sourd, avant même de composer sa symphonie la plus connue fut vraiment un personnage hors du commun. Un bien étrange destin que celui d'un des plus grands génies de la Musique, un bien étrange destin que celui de Beethoven qui a marqué a jamais la musique occidentale et nous a laissé des œuvres impérissables.

Ludwig van Beethoven.

Hors du commun, il n'y a vraiment pas d'autre terme pour qualifié cet être de génie, sa vie, sa carrière musicale et surtout l'héritage qu'il nous a laissé.
Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven : il avait La Musique dans la tête !
Né à Bonn ( Allemagne ), le 17 décembre 1770, dans une famille de musiciens, décédé à Vienne le 26 mars 1827, Beethoven est l'un des membres du Panthéon de la Musique !
Inspiré par Mozart, Haydn, Haendel et autres grands de l'époque, il développa très rapidement des dons et une créativité hors du commun.
Violoniste, au début, à l'Opéra de Bonn, il se mis très vite à jouer ses propres compositions et à devenir le compositeur que nous connaissons désormais.
Un œuvre absolument colossale que seuls les rares génies de ce genre peuvent produire:
- œuvres symphoniques.
- concertos et autres.
- musique de scène.
- musique pour piano.
- musique de chambre.
- musique vocale.
( une liste incroyable ! )
Il fut appelé, nommé, " Le premier virtuose de Vienne ", " le Grand Maître " dès la fin des années 1790.
Mais, car il y a un MAIS, son destin changea totalement lorsqu'il se rendit compte qu'une réelle surdité commençait à l'envahir. La musique sans les oreilles, sans le son, rien n'y fit car elle était en lui.
Il continua, bien que devenant de caractère fort changeant, et se retrouva totalement sourd dès 1819 !
Et c'est pourtant dans cette période qu'il créa certaines de ses œuvres les plus reconnues, comme la 9ème Symphonie, dont le quatrième mouvement " L'Ode à la Joie " est connu du Monde entier.
Il n'y eu pas de 10ème symphonie, car Ludwig van Beethoven, malade depuis des années, attrapa en décembre 1826 une double pneumonie dont il ne pu jamais guérir. Là aussi le mystère, les débats et les controverses sont foison quant aux causes réelles de sa mort, continuant encore de nos jours.

Pas évident du tout, voire même quasiment impossible, de résumer en un simple petit article et le personnage et son œuvre, pour cela je vous conseille d'en trouver tous les détails soit dans des livres spécialisés, soit en ligne, notamment sur ces quelques liens:
1 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_van_Beethoven ( incontournable )
2 - http://www.lvbeethoven.fr/ ( le site d'un passionné )
3 - http://www.beethoven-france.org/ ( Association Beethoven France et Francophonie )
4 - http://www.lvbeethoven.fr/Oeuvres/Opus.html ( un récapitulatif de l'ensemble de ses créations avec de nombreuses fiches descriptives fort bien détaillées )

l'Ode à la joie : l'hymne européen officiel.

Beethoven a non seulement marqué le monde musical, mais désormais également le Monde tout court avec le choix qui a été fait quant à son ' Ode à la Joie '.
Issu de la IXème symphonie de Ludwig van Beethoven, cette partie de sa création, au départ juste conçue comme une sorte d'originalité pour terminer son œuvre, ce dernier mouvement de sa dernière symphonie constitue désormais l'un des joyaux de ses créations ...
Surnommée " Amour à la Fraternité " elle fait désormais partie intégrante du Patrimoine Mondial de l'Unesco ET surtout a été adoptée comme HYMNE Européen !!!
Une reconnaissance 'posthume' certes, mais qui n'arrive pas à n'importe qui !
Le paroles de l'hymne européen en français.
Via l'un des liens cités plus haut et via GOOLE traduction.
"Joie ! Joie ! Belle étincelle divine,
Fille de l’Élysée,
Nous entrons l'âme enivrée
Dans ton temple glorieux.
Ton magique attrait resserre
Ce que la mode en vain détruit ;
Tous les hommes deviennent frères
Où ton aile nous conduit.

Si le sort comblant ton âme,
D'un ami t'a fait l'ami,
Si tu as conquis l’amour d’une noble femme,
Mêle ton exultation à la nôtre!
Viens, même si tu n'aimas qu'une heure
Qu'un seul être sous les cieux !
Mais vous que nul amour n'effleure,
En pleurant, quittez ce chœur !

Tous les êtres boivent la joie,
En pressant le sein de la nature
Tous, bons et méchants,
Suivent les roses sur ses traces,
Elle nous donne baisers et vendanges,
Et nous offre l’ami à l’épreuve de la mort,
L'ivresse s’empare du vermisseau,
Et le chérubin apparaît devant Dieu.

Heureux,
tels les soleils qui volent
Dans le plan resplendissant des cieux,
Parcourez, frères, votre course,
Joyeux comme un héros volant à la victoire!

Qu'ils s'enlacent tous les êtres !
Ce baiser au monde entier !
Frères, au-dessus de la tente céleste
Doit régner un tendre père.
Vous prosternez-vous millions d’êtres ?
Pressens-tu ce créateur, Monde ?
Cherche-le au-dessus de la tente céleste,
Au-delà des étoiles il demeure nécessairement
. "

Que ce soit au niveau Hymne Européen, Union Européenne ou autre Conseil de l'Europe, cette partie de sa ( ses ! ) créations ( s ), originalement écrite en 1823, est désormais l'hymne officiel de l'Europe !
Que ce soit en allemand, langue originelle de la création, ou en français pour bien comprendre, ces paroles sont de plus en plus souvent relayées via les différents médias sociaux.
Pour la date anniversaire de la 'naissance ' de " Beethoven " à ne pas confondre surtout avec les films et séries TV diverses qui en suivent ET en profitent ( ^^^) ... essayez quand même lors de vos recherches sur le Net de ne pas vous laisser avoir et par le pubs, et par des liens 'pouRRRRRRRRis'  :)

L'hommage rendu par Google.

Aujourd'hui, date anniversaire, Google nous place dans sa page d'accueil un nouveau Doodle du jour, cette fois-ci sous forme de fichier animé, relié même à une Vidéo et à bien d'autres liens ' sonores ' ( la moindre des choses dans ce cas précis ) qui nous font (re)découvrir la Musique, (re)découvrir Beethoven.
Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven : un Doodle du jour .
Un hommage certes, u rappel pour tous, mais plus encore une célébration du 'génie' fort bien illustrée graphiquement, reprenant tous les différents principaux points forts de la personnalité, de la vie et de l’œuvre de l'artiste. Pour la simple anecdote : voyez donc le ' cornet ' à sa droite ...
5ème symphonie
5ème symphonie : une des œuvres musicales majeures.
Appelée aussi " Symphonie du Destin ", elle a été écrite et créée par Beethoven en 1808. Avec la renommée qu'elle a ainsi acquise, elle constitue l'une des œuvres les plus marquantes de son époque et surtout l'une des compositions les plus populaires de la musique classique.
Partie intégrante du Doodle du jour, cette ' portion ' permet d'en écouter directement en ligne quelques extraits :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot wtbt ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.