Accueil - Doodle du jour - La réserve de biosphère du papillon monarque

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La réserve de biosphère du papillon monarque

Google nous fait découvrir aujourd’hui la réserve de biosphère du papillon monarque créée et reconnue par l'UNESCO en 2006 mais qui semble remonter à bien plus longtemps pour ce magnifique ' papillon ' aux couleurs éclatantes !

Pourquoi ce ' Doodle du jour ' qui nous surprend, agréablement certes, ( mais ... ) ? Basée sur une recherche 'clé' de GG avec cette expression " Où se trouve la réserve de biosphère du papillon monarque ? ", là on se demande vraiment pour quoi, mais au moins le plaisir de découvrir une infime partie de la Nature et de l'immensité de ce qu'elle représente suffit juste à nous intéresser.
Reste ensuite à en savoir un peu plus sur toutes ces questions, sur SURTOUT tous ces termes ...

Le papillon monarque.

Des papillons ce n'est pas ce qu'il manque, il y en a plusieurs dizaines de milliers d'espèces, mais parmi toutes celle du ' Papillon Monarque ' est l'une des plus remarquable et surtout remarquée, rien que juste par l'époque de sa migration qui attire désormais des millions de touristes et qui est aussi considérée comme l'une des 'x' merveilles du Monde.
Une fois, et une seule fois par an, les MONARQUES, papillons migrateurs, partent du Canada et des États-Unis, par millions, voire par milliards, pour rejoindre, en hiver, le Mexique.
Un paillon d'une immense beauté, un papillon dont la migration est menacée !
Ses couleurs, allant du noir à l'orange vif le rendent absolument magnifique et admirable, se voulant signaler aux prédateurs naturels qu'il n'est pas comestible, malheureusement l'Homme est rentré dans ce cycle infernal et a ainsi nuit plus que fortement à sa survie, notamment à cette fabuleuse migration avec la changement climatique, la disparition d'une grande majorité de son habitat, via ... les pesticides.
Le Monarque est menacé !!!
La vedette US des papillons doit être préservé, peut-être est-cela in fine le message du jour ?
Des millions d'individus allant vers des points situés à plus de 4000 km de distances, malgré leur légèreté et toutes leurs faiblesses, deux fois par an, en plus ( aller Et retour ) lui ont valu une reconnaissance universelle :)
Jugé à une certaine époque comme étant en situation ' préoccupante ' la papillon monarque a vu peu au peu au fil des temps ses possibilités d'hivernage, de migration très sérieusement restreintes, notamment à cause du déboisement des forêts de plus en plus intensif au Mexique.
Si vous désirez en savoir / connaître un peu plus sur cette véritable merveille du Monde des papillons, coupez / collez ce lien dans votre navigateur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Monarque_%28papillon%29
Le " Danaus plexippus "une vraie merveille de la nature !

papillon monarque

papillon monarque : une beauté et un mystère de la nature.

La réserve de biosphère.

Et oui, en plus, Google nous parle de ' réserve de biosphère ' . facile, mais KEZAKO ?
D'après la définition donnée par Wikipédia, une ' réserve de biosphère ' est en fait une reconnaissance officielle établie par l'UNESCO afin de réussir, ou tout au moins d'essayer, de préserver la biodiversité et le développement de certaines espèces.
Un lien ?  = https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_de_biosph%C3%A8re.
Il est quand même bon à noté que tous les sites reconnus selon cette appellation ne font absolument pas partie de quelque convention internationale d=que ce soit, ( hé oui ^^^), mais sont cependant, très bonne chose quand même, reconnus et approuvés par les divers ' états membres de l'UNESCO ', ce qui finalement ne 'mouille' personne mais peur réussir à finir par sensibiliser tout le Monde.
En ce qui concerne le ' monarque ', notre superbe papillon, cela se situe au Mexique, un peu au nord-ouest de Mexico, sur près de 60 000 hectares, dans une région montagneuse qui se devrait d'être bien plus 'protégée'.
Le GROS problème reste pour l'instant, dans cette zone géographique, l'exploitation illicite du bois qui détruit peu à peu, comme partout ailleurs dans le Monde les possibilités de Dame Nature ...
L'UNESCO qui nous donne ceci comme renseignement quant au Papillon Monarque et à la réserver de biosphère, au Mexique :
"La réserve de biosphère du papillon monarque est située dans une chaîne de montagnes à environ 100 km au nord-ouest de Mexico. Sur ces 56 259 ha, chaque automne, des millions, voire un milliard, de papillons provenant des vastes espaces nord-américains s’amoncellent sur de petites parcelles forestières de la réserve, colorant les arbres en orange et faisant ployer les branches sous leur poids collectif. Au printemps, ces papillons reprennent une migration de 8 mois, vers l’est du Canada avant de revenir au Mexique. Durant cette période, quatre générations successives naîtront et mourront. Nous ignorons encore aujourd’hui comment ils parviennent à retrouver leur chemin vers le site d’hivernage. "
lien : http://whc.unesco.org/fr/list/1290.
Après, l'Homme fait, décide, applique et ... !!!

Le doodle du jour pour le monarque et sa réserve.

Pour l'instant l'histoire, la 'pub' via le doodle du jour affichant comme titrage ' 41ème anniversaire de la découverte de la réserve de biosphère du papillon monarque ' = pas tout encore compris !
Mais bon, reste que cela se trouve bel et bien en ligne, aujourd’hui et que vraiment ça vaut le coup de relayer !!!

réserve de biosphère

réserve de biosphère : pour le Monarque, l'un des plus emblématiques papillons !

Car sur le coup, rien que les toutes simples réponses que l'on trouve aujourd'hui du genre ' 41e anniversaire de la découverte de la réserve de biosphère du papillon monarque ' ne sont que PIPO et recherche de ranking sur le Net, bien loin de toute information véritablement utile !
Alors, finalement, 41 ans ( pourquoi = je ne sais toujours pas pour quoi !!! ), MAIS anniversaire ou pas, on s'en fout, ce qu'il faut surtout donc retenir de cette info est que de partout le Monde lui-même est menacé par l'Homme lui-même et UNESCO ou pas il serait peut être grand temps que toutes ces conneries finissent par disparaître, voire au moins se calmer ...
;)

Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot pwcdou ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.