Accueil - Coups de 'gueule'. - Régénérer le cartilage contre l'usure de l'arthrose

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Régénérer le cartilage contre l'usure de l'arthrose

Les révolutions médicales sont en marches. Elles nous aideront à mieux vivre.

Entrer un matin à l'hôpital avec un cartilage uséet en sortir le soir avec une articulation comme neuve sans la moindre prothèse, voilà qui fait rêver seniors et sportifs blessés ! L'équipe du Pr Pierre Gillet (CHU de Nancy) cherche à remplacer le cartilage partiellement détruit par un cartilage osseux artificiel.
Explications du chercheur :" Deux voies semblent possibles. Soit on place des cellules-souches au sein d'une matrice artificielle, c'est-à-dire une structure inerte en trois dimensions de la forme désirée, afin de reconstituer la matière manquante. Soit on prélève des cellules de cartilage dans une articulation peu sollicitée donc mieux préservée, puis on les place en culture dans un gel qui sera inséré dans la zone malade. "
Le cartilage artificiel ainsi obtenu possédera des propriétés mécaniques proches du cartilage sain. Supprimant du coup les lancinantes douleurs de l'arthrose !

mais il est noté : "LES PROMESSES DE 2020" .... alors pour l'instant, l'espoir fait vivre, oui mais à quel prix ?

source  : notre temps

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot udlvuy ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.