Accueil - Personnages célèbres - Le tableau périodique de Dmitri Mendeleïev

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Le tableau périodique de Dmitri Mendeleïev

Le tableau périodique des éléments, attribué au chimiste russe Dmitri Mendeleiev est un réel incontournable du Monde de la chimie actuelle et de tous les étudiants qui un jour ou l'autre l'ont eu soit sous les yeux, soit comme outil de travail.
Google nous met son auteur à l'honneur aujourd'hui. En page d'accueil de Google ce jour, un super logo, un ' Doodle ' comme l'on les appelle, à l'occasion de l'anniversaire de son créateur Dmitri Mendeleïev, personnage plus que surprenant qu'il nous faut absolument et découvrir et connaître donc.

Dmitri Mendeleïev.

Né le 8 février 1834 et décédé le 2 février 1907 en Russie, Dmitri Mendeleïev est un chimiste russe dont le nom reste dans tous les esprits.
Il a marqué son temps, il a marqué le monde de la science, il a marqué le monde de la chimie.
Cadet d'une famille nombreuse, il finit par poursuivre des études très sérieuses et poussées et défend ensuite une thèse de doctorat sur la " combinaison de l'alcool et de l'eau ".
Entrée en matière dans le Monde de la Chimie qu'il va ensuite totalement révolutionner !
Dmitri Mendeleïev
Dmitri Mendeleïev : chimiste russe .
Atteint de la tuberculose, il continue quand même ses travaux sur différents éléments et différentes matières, travaille sur la chimie minérale, sur la densité des gaz ( à Paris ! ) entre 1859 et 1861, puis approfondissant les notions d’éléments chimiques et de masse atomique va ensuite laisser son nom dans l'histoire avec son plus que fameux " tableau périodique des éléments ".
Ce fut en fait le chimiste britannique John Alexander Reina Newlands qui publia, le premier, en 1863 la " tableau périodique des éléments ", classés en fonction de leur masse atomique, mais les précisions et découvertes apportées par Mendeleïev en donnèrent une version bien plus complète et précise, toujours d'actualité de nos jours.

Le tableau périodique des éléments.

Pour ce sujet très pointu, précis et scientifique, pas la peine d'épiloguer, reprenons simplement les termes de la page de 'Wikipédia' relative à ce sujet.
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments )
Ce qui nous donne, en résumé:
" Le tableau périodique des éléments, également appelé table de Mendeleïev, classification périodique des éléments (CPE) ou simplement tableau périodique, représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques.
La conception de ce tableau est généralement attribuée au chimiste russe Dmitri Mendeleïev, qui construisit en 1869 une table différente de celle qu'on utilise aujourd'hui mais similaire dans son principe, dont le grand intérêt était de proposer une classification systématique des éléments chimiques connus à l'époque en vue de souligner la périodicité de leurs propriétés chimiques, d'identifier les éléments qui restaient à découvrir, et même de pouvoir prédire les propriétés de ces éléments alors inconnus.
Le tableau périodique a connu de nombreux réajustements depuis lors jusqu'à prendre la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. Il est devenu un référentiel universel auquel peuvent être rapportés tous les types de comportements physique et chimique des éléments. En novembre 2014, sa forme standard comportait 118 éléments, allant de 1H à 118Uuo.
"
tableau périodique des éléments chimiques
tableau périodique des éléments chimiques : tout y est !
Complexe pour certain, véritable bible pour d'autres ... :)

Doodle du jour pour Mendeleïev.

Hé oui, un nouveau Doodle du Jour, donc, avec une toute petite erreur cependant :
- la balise ' alt ' qui indique le sujet de l'image ne nous donne que ces termes : " il y a 182 ans naissait " ..., mais nous redirige bien, lors du 'clic' vers " Dmitri Mendeleïev " ...
doodle du jour
doodle du jour : Dmitri Mendeleïev à l'honneur .
Une image graphiquement bien réalisée, qui nous représente Dmitri Mendeleïev devant une partie du tableau périodique des éléments, tenant dans sa main, le numéro " S 32 ", symbole du ' germanium ', élément de la famille des métalloïdes, très pur, résistant à presque tout, et utilisé dans les semi-conducteurs, les alliages ou les verres spécifiques aux appareils à infrarouge ...
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ggdeu ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.