Accueil - Francophonie - Les règles d'arrêt et de stationnement au Québec.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les règles d'arrêt et de stationnement au Québec.

Le Code de la Route, au Québec, tout comme les règles d'arrêt et de stationnement diffère quelque peu de celui que l'on peut connaître en France par exemple, pour de simples et bonnes raisons, locales, qu'il est bon de connaître.
Si vous devez vous rendre au Canada, plus particulièrement, au Québec, soit en touriste, soit en voulant y séjourner plus longuement, dans tous les cas où vous aurez besoin d'un véhicule on ne peut pas ignorer quelques différences importantes entre le Code de la Route français et celui que vous aurez à suivre ... là-bas !
Apprenez donc à bien conduire ou parker votre char !
Quelques exemples bien précis ...

Qui a la priorité à un carrefour ?

Question simple, pour le habitués de la conduite à la française, mais là-bas ... ben, normalement il n'y a pas de priorité à droite déjà quand on arrive à une intersection !
On doit marquer un temps d'arrêt au panneau et, ensuite, s'il y a d'autres véhicules sur les autres voies, la priorité du passage sera pour le premier véhicule arrivé au carrefour.
Il faut donc toujours rester à la fois attentif et à la fois respectueux vis à vis de l'ordre d'arrivée des autres véhicules. Un cas que l'on envisage peut-être très mal en métropole, à cause d'une certaine ' hargne ' à la conduite, mais qui pourtant se passe très bien au Québec, les gens étant bien plus calmes et surtout bien plus courtois aussi ...
Code de la Route
Code de la Route : le carrefour est-il vraiment un casse-tête ?
Prudence et civilité restent cependant de mise.
( un simple tout petit exemple à retenir ! )
Vous commencez à comprendre là ???

Et les règles de stationnement alors ?

Lorsque vous voulez garer votre voiture, pardon si vous voulez " parker votre char ", au Québec, dans ce cas là aussi les règles différent quelques peu. Première règle de base : il est partout interdit de stationner dans le sens contraire de la circulation et près d'une borne à incendie, là pas de tergiversations.
Ensuite, si vous vous trouvez en ville, vous serez presque toujours assujettis au stationnement payant ( parfois gratuit les dimanches ... ) qui se révèle assez souvent relativement cher, moins qu'une amende quand même. Il faut surtout toujours bien penser à trouver le parcmètre qui vous indiquera les heures, durées et tarifs, mais également aussi les possibilités de parking, voir même parfois les interdictions locales spécifiques à l'endroit où vous vous trouvez selon les heures de la journée. Le temps de stationnement maximum est également souvent limité, alors prenez le temps de bien vérifier car les amendes arrivent rapidement et ne sont pas si légères que l'on ne pourrait le penser ...

Et dans les parkings alors ?

Au Québec il y a de la place, tout est grand là-bas, y compris les parkings, y compris les places de parking.
Le marquage des lignes de stationnement , dont nous avons déjà parlé dans un autre article, que ce soit en bordure de route ou dans un parking dédié est lui aussi soumis à des réglementations très strictes.
Strictes à la fois pour les entreprises qui les réalisent, des entreprises de marquage au sol comme lignes-fit.com , mais également très strictes pour les usagers.
un parking
un parking : de l'importance du marquage au sol !
Devant respecter des normes précises, tant au niveau de leur emplacement, de leur conception également, telle la largeur, la couleur utilisée, les dimensions au sol et bien d'autres critères, les emplacements de parking ne peuvent pas prêter à aucun doute, donc à aucun abus, ensuite de la part des usagers.
Si la ' civilité ' existe au Québec, elle existe aussi quant au respect de ses emplacements de parking, même et surtout lorsqu'ils sont payants. Pas question de 'dépasser' ou de 'déborder' en tant soi peu !!! Vous avez un emplacement, mettez vous dedans !
Une chose sur laquelle plus d'un pays devrait prendre exemple ...
C'est ainsi que peu à peu vous découvrirez la ' conduite au canada ', la ' conduite à la québecoise ' ...
Bonne route et la suite pour bientôt, restez prudents :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot humxia ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.