Accueil - Expression libre - La porte de douche: en verre ou en plastique ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La porte de douche: en verre ou en plastique ?

Si vous modifiez ou installez une nouvelle porte de douche, faîtes aussi le bon choix du matériau ! Entre l'utilisation du verre et celle du plastique les différences sont nombreuses et souvent parfois très importantes.
La salle de bain, désormais l'une des pièces à vivre de la maison actuelle, comporte désormais de plus en plus, avec ou sans baignoire, une douche, le plus souvent ' à l'italienne ', avec un bac receveur, mais essentiellement avec une 'porte' qui se veut être le plus souvent ' transparente '.
Cette relative transparence, destinée principalement à laisser entrer la lumière, afin d'éviter, dans ce lieu 'humide' l'installation d'éclairage électrique, est assurée par divers matériaux qu'il faut savoir choisir, avant installation, en toute connaissance de cause.

Bien choisir sa porte de douche.

La porte d'une douche peut être composée d'un ou plusieurs panneaux qui vont soit coulisser, soit pivoter. Il y a donc plusieurs éléments à prendre en compte lors de l'achat, avant la mise en place de celle-ci.
Comme pour beaucoup de choses, plus vous serez exigeants, tant au niveau de la qualité, de la solidité, de la conception même, de l'esthétique, de la facilité d'usage, de la longévité également, meilleur sera votre choix, mais plus rapide sera aussi la 'montée' en gamme de prix.
Les éventuelles charnières se doivent d'être conçues dans un matériau sain et résistant, facilement nettoyables et accessibles.
Les joints d'étanchéité se doivent eux aussi d'avoir été conçus pour un usage pratique et quotidien, voire, ce qui est fréquemment le cas, d'être prévus pour un remplacement facile.
Les rails de coulissement se doivent de leur côté avoir une surface lisse et endurante à l'usure, facile d’accès pour un entretien aisé, ne serait-ce par exemple au niveau de la prévention des dépôts de calcaire.
Ne vous laissez pas tromper non plus par l'aspect ' super design ' de certains modèles " à la mode " proposés qui est souvent bien trompeur; il s'agit d'un élément important de la pièce et le côté 'design' peut toujours être atteint conjointement avec la qualité.
Reste ensuite le choix du matériau principal de votre porte de douche !
Pour lui assurer un minimum de transparence nécessaire, sa réalisation est le plus couramment fait soit en verre, soit en PV ou autres dérivés composites de plastique. Là il y a un choix important à faire !
Quelque soit votre choix à ce niveau, ensuite, et ensuite seulement, vous pourrez décider si, pour son installation vous voulez faire appel à un professionnel en la matière, un prestataire comme vitrerie-claude.com , par exemple, ou si vous vous sentez capable d'en effectuer le montage ou la pose vous-même ...

Les avantages de l'utilisation du verre.

Le verre va vous apporter à la fois la touche d'élégance indispensable à votre douche, dans la salle de bain, mais va également assurer à sa porte une solidité et un entretien, donc une durabilité et un confort d'usage inégalables.
Réalisés en verre trempé ou en verre feuilleté, les panneaux et porte de douche contemporain assurent en premier lieu la rigidité et la solidité.
Le verre trempé est principalement destiné aux parois, ou aux portes, sans cadre, voire éventuellement avec 'demi-cadre'. D'épaisseur minimum standard de 6 à 10mm, il peut être également ' teinté ' ou ' dépoli ' pour des effets agréables et différents.
Lors d'une "casse", involontaire, bien sûr, le verre trempé va se briser en centaines de petits morceaux sans grands risque de gravité, éliminant ainsi les risques de blessures ou de coupures.
Le verre feuilleté est utilisé pour sa part lorsqu'il s'agit de panneau à cadre complet. Il s'agit d'un composite réalisé en ' sandwich ' de deux feuilles de verre placées de chaque côté d'un film PVC, afin d'éviter également, lors d'une éventuelle " casse " des éclats trop importants.
Il peut avoir des aspects similaires à ceux du verre trempé, mais possède surtout de bien plus grandes qualités acoustiques.
Une question de choix personnel, de budget aussi et surtout ...
utilisation du verre
utilisation du verrepour un certain confort .

Les portes de douche en PVC.

La douche, porte ou paroi, en plastique, plus généralement en PVC est bien moins onéreuse que toute réalisation en verre, mais sa durabilité de pourra pas égaler l'une ou l'autre des deux variantes, verre trempé ou verre feuilleté, et son côté ' esthétique ' laisse souvent à désirer également.
Il faut bien comprendre que le fait de réaliser certaines économies au départ n'est pas forcément, dans ce choix précis, une réelle bonne solution budgétaire sur le moyen ou le long terme.
entretien
entretien : évitez les contraintes !
Au niveau de la solidité, il vous faudra, pour le PVC choisir quand même du haut de gamme pour éviter toute surprise désagréable ...
Quant à l'entretien d'une porte de douche en PVC, il est aussi beaucoup plus contraignant que celui du verre : il est fortement recommandé de nettoyer celle-ci, après chaque usage afin d'éviter le dépôt de calcaire, à l'aide d'une raclette par exemple...

Voilà, voilou ... à vous de faire le bon choix maintenant :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ztxisg ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.