Accueil - Coups de 'gueule'. - Un colis par La Poste : fiabilité zéro !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Un colis par La Poste : fiabilité zéro !

Envoyer ou recevoir un colis par La Poste pose de plus en plus de problèmes, tant au niveau du respect des délais que de la fiabilité des conditions de livraison. Service public, soit-disant, ' La Poste ' déçoit de plus en plus et ne cesse de perdre des clients !!!
Quand on " jette une bouteille à la mer " au moins l'on ne s'attend pas vraiment à un miracle, mais lorsque l'on passe commande, par exemple, en ligne sur un site internet, les options de livraisons peuvent être très diverses et désormais, la choix de confier cette tache à " La Poste " fait réfléchir à plus que deux fois !
Tout change, tout évolue, de nos temps, mais en ce qui concerne les différents services que peut proposer " La Poste ", et principalement l'acheminement du courrier et des colis, là ça commence à devenir grave, très grave ... Et pourtant, l'on paie pour cela !!!

Les diverses évolutions de La Poste.

Issue de la création d'offices de messagers royaux en ... 1576, ' La Poste ' ainsi que tous ses services est fortement ancrée dans la mémoire collective française. Mais, le hic, là dedans est surtout que son/ses évolution(s), notamment depuis les années 1990 en on fait un véritable monstre à plusieurs têtes dont on ne sait plus vraiment grand chose.
Dès la fin des années 80, avec la disparition d'un important nombre de services annexes, comme les services sociaux qui avaient été mis en place pour et par cette entreprise française qualifiée de " multi-métiers ", disparition également d'une foule de petites autres choses qui faisaient, aussi, que tout se passait très bien, tout cela n'a véritablement pas vraiment arrangé les choses.
Devenue une ' entreprise autonome ' en 1991, La Poste est désormais, depuis 2010, une société anonyme, associée à un grand nombre de filliales regroupées dans " Le Groupe La Poste ".
Tellement 'anonyme', la société, que l'on pourrait même quasiment ne plus s'y retrouver !!!
La mise en place de ' La banque Postale ' semble avoir fait oublier à pas mal de ses dirigeants bien d'autres services que l'organisme se devrait de continuer pleinement et avec le sérieux qui lui était connu, mais ça c'était ... avant.
A La Poste, l'on va vous ouvrir un compte bancaire, ou vous vous vendre finalement plus facilement un téléphone portable que réussir à vous donner des renseignements sur les différents modes d'acheminement du courrier et des colis, ainsi que des tarifs à appliquer ...
Et, le " facteur ", ce personnage emblématique, indispensable encore il y a quelques années, surtout dans les régions les plus reculées, devient maintenant, un ' anonyme ', lui aussi que plus personne ne connait.
Désastreux d'en arriver à une telle situation de nos jours, au nom du 'profit' et de l'entreprise.
Alors, pour preuve, pour raison de ce ' coup de gueule ', deux exemples bien précis, bien concrets, avec à l'appui les documents d'acheminement de colis qui se devaient d'être 'suivis' ( bon ça ok ) et surtout effectués avec sérieux notamment au niveau des délais ...
La Poste
La Poste
: une certaine tendance vers le " zéro " .

Colissimo, Socolissimo et Chronopost : des services qu'il va falloir éviter !

Parmi les divers produits proposés par La Poste, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, deux produits phares, Colissimo ou encore So Colissimo, voire le plus évocateur ' Chronopost ', se rencontrent dans les bureaux de poste certes, mais surtout lors des diverses commandes que vous pouvez passer dans un magasin, sur une boutique ou un site en ligne, comme options proposée pour la livraison au domicile. Heureusement, les concurrents ne manquent pas : autres organismes de livraison, tels UPS, Abeille Rush, et autres, autres moyens de 'dépôt' tels la mise à disposition dans des réseaux de ' points dépôts ' existent et prennent de plus en plus d'ampleur, au détriment de La Poste. Quoique ... il y a des moments où l'on se demande, au contraire, si tout cela n'est pas bel et bien calculé !!!
Preuves et exemples.
Chronopost en course avec l'escargot.
Chronopost
Chronopost : vous avez dit en combien de temps ?
Pour tous ceux qui ont souvent des colis à envoyer La Poste propose la solution, bien connue de la rapidité et de la sécurité:
" Grâce à Chronopost et ses emballages Prêt-à-Expédier® Chrono 13, vous bénéficiez d’une solution tout-en-un pour une livraison de vos envois le lendemain avant 13 heures. "
Ben voyons ^^^^
Et ici, sur cet exemple, prenez le temps de regarder, ils sont respectés les délais ???
De plus là on se moque même carrément du client !
" Nouvelle présentation programmée le lendemain " : alors que nous étions un samedi, que personne n'est alors encore jamais passé et que, in fine, le colis arrivera finalement ... la mardi suivant.
Alors, là il a vraiment mis le turbo l'escargot :)
Chapeau bas !
Colissimo qui ne livre pas au domicile.
Colissimo
Colissimo : pas au domicile !
Même chose pour " Colissimo " !!!
Les conditions proposées :
" Livraison en deux jours ouvrables vers la France métropolitaine et Monaco, sous réserve du respect de l’heure limite de dépôt...
Le colis est livré sans signature en boîte aux lettres du destinataire. Si cette boîte ne peut contenir le colis, tout est prévu : un avis de passage y est déposé. Il indique les coordonnées du bureau de poste où retirer le colis...
"
Ah ben oui alors, on comprend bien mieux là tout de suite !!!
Dans ce cas précis, il s'agissait d'un achat envoyé dans une simple enveloppe A4, affranchie en Colissimo ^^^.
Pas de remise dans la boite, de plus la présence au domicile était effective ET, cerise sur le gâteau, l'avis de passage a été déposé ... après la mise à disposition au bureau de poste !!!
Là aussi faut le faire quand même !
Quelques bien belles manières de réussir à saboter totalement un ' service public ', enfin presque ....
Et ce ne sont malheureusement pas les exemples de ce genre qui manquent. Mais il y a certainement de vraies raisons, bien profondes à tout cela, des raisons que l'on nous cache très certainement, car si non, ce serait assez facile de remettre de l'ordre et du sérieux là dedans !
Bon, passons donc et changeons de prestataire, la prochaine fois ce sera un autre choix qui sera fait ...

Et le facteur dans tout cela ?

Le ' facteur ', celui qui distribue le courrier, normal ou pas, ce personnage qui, à une certaine époque, surtout dans certaines régions bien isolées, savait et pouvait rendre bien des services à tous, celui que l'on voyait passer, en fin d'année avec ses ' calendriers de La Poste ', ben lui aussi peut désormais être considéré comme une ' espèce en voie de disparition '; c'est beau le progrès, l'évolution !
Merci aux dirigeants de ce nouveau Groupe La Poste donc !

facteur
facteur : un métier d'avenir !
Enfin, pas de panique, si les facteurs vont disparaître, La Poste a déjà pensé à eux, ça c'est plus que sûr !
Il y a même une fois, il y a quelques temps, un 'doux dingue' qui a annoncé à la TV que l'on allait faire appel à leurs services pour renforcer l’encadrement au niveau du permis de conduire ... ( ??? )
Et, comme de toutes manières, il y aura toujours du travail dans le secteur, même avec l'arrivée des nouvelles technologies, pour l'acheminement du courrier ou les livraisons de colis, le recyclage sera rapide et aisé, peut-être est-il même déjà en cours ???
Va savoir ...

Il y a vraiment de quoi, parfois, être en colère, mais, là, en la matière l'on reste surtout ' écœuré ' ...
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot jmpmnv ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.