Accueil - Utile à savoir - Qu'est qu'un psychoéducateur ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Qu'est qu'un psychoéducateur ?

Très souvent associé aux enfants qui rencontrent des problèmes divers, un psychoéducateur est un intervenant de qualité, mais qui nous révèle également toute une palette des capacités de ce métier qui mérite bien d'être (re)découvert... Un terme, un métier, une réelle qualification, plus connus au Canada, notamment au Québec qu'en France, le mot " psychoéducateur ", déjà assez expressif en lui-même qui est lié non seulement à une formation bien spécifique, à un domaine d'intervention relativement vaste, à un historique de la profession qu'il faut rappeler.

Petit historique de la ' psychoéducation '.

Discipline faisant partie des " Sciences Sociales ", la psychoéducation est née au Québec, dans les années 50, reconnue ensuite comme une réelle profession et, surtout une discipline distincte de la psychologie par une vraie reconnaissance universitaire.
Partie d'actions menées par une communauté de religieux menant des actions au niveau des enfants des quartiers défavorisés de Montréal, cette tendance à l'aide psychologique a formé peu à peu un véritable courant totalement réel et désormais entré dans les mœurs, la pratique courante et la reconnaissance des diplômes.
Du domaine de la rééducation de jeunes délinquants, c'est alors une forme d'approche thérapeutique réelle qui va peu à peu se développer pour donner naissance à la notion de ' psychoéducation '. Sa reconnaissance et sa réputation, au niveau international seront quasi-immédiats.
psychoéducation
psychoéducation : une aide efficace !
Si les premiers psychoéducateurs ciblaient tout particulièrement les enfants atteints de troubles affectifs graves, notamment donc des adolescents souvent incarcérés, cette nouvelle discipline à peu à peu évolué vers divers milieux, diverses approches, diverses méthodes.
Depuis l'an 2000, les psychoéducateurs sont désormais reconnus au Québec, faisant partie intégrante de "l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices". Avec une formation précise, pointue même, avec une intégration des interventions désormais adaptée à tous les milieux, avec une adaptation aussi aux différentes tranches d'âges pouvant être concernées, cette profession semble donc devenue à la fois reconnue, indispensable ET efficace.
Ces 'spécialistes' exercent donc, soit dans le cadre d'une structure bien définie donc, soit en ' libéral ', soit en structure ou clinique spécialisée, tel ce que l'on peut voir sur cliniqueproaction.com et autres sites citant la psychoéducation.
Les équivalences, ailleurs dans le Monde, notamment en France, existent mais sont reparties dans des domaines variés.

Le psychoéducateur: pour qui ?

Rien que le terme ' psychoéducateur ' évoque en lui même, pour la grande majorité des gens le milieu scolaire, mais dans la réalité actuel, ces spécialistes interviennent également au niveau de publics dont les tranches d'âges peuvent différer du tout au tout.
Aider à résoudre une crise ou une rupture familiale, par exemple, demande des interventions à tous niveaux: le couple, la famille au complet, les membres de cette famille quelque soit leur âge.
psychoéducateur
psychoéducateur : pas seulement pour les enfants !!!
Si, l'aide au niveau des problèmes scolaires peut s'adresser, bien sûr à un public 'jeune', elle est de plus en plus centrée sur les notions de relation, d'encadrement, de 'guidance' parentale et donc est de plus en plus apportée à un public adulte, les ' parents' ...
Les psychoéducateurs peuvent avoir également un rôle prépondérant dans la lutte et le soutien du traitement contre la toxicomanie, autre exemple, ou encore l'alcoolisme qui touchent, elle aussi toutes les tranches d'âges ...
Ces praticiens exercent également dans de très nombreux et différents milieux, tels les structures scolaires, bien sûr, mais également les centres de réadaptation, les centres de jeunesse, le milieu hospitalier voire même les centres de détention.
Si le milieu familial demeure leur 'cible' prépondérante, il n'en demeure pas moins que désormais leurs interventions s'étendre à des domaines de plus en plus variés.

Des choses à savoir, donc, et surtout une profession qui mérite d'être bien mieux connue, reste à savoir dans quels cas faire appel à ces spécialistes pour trouver une aide réelle et efficace, ce que nous découvrirons dans une autre chapitre ...
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot dphvc ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.