Accueil - Santé et Bien-être - L'ananas Victoria.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

L'ananas Victoria.

Petit mais très savoureux, l'ananas Victoria est l'une des nombreuses variétés de ce fruit poussant sous les tropiques, à la Réunion ou sur l'Île Maurice et qui fait le régal des amateurs. Découvrons-le dans son milieu naturel.
L'Ananas Victoria est l'une des variétés, des perles surtout, de ce fruit tropical qui sait très bien nous régaler les papilles, comme cela fut le cas pour la reine Victoria qui lui laissa son nom.
L'ananas est désormais connu de tous ! On le retrouve dans de nombreuses recettes plus que savoureuses, on le retrouve sous de nombreuses formes plus que variées, du fruit ' brut ' au produit transformé, mais savez-vous bien tout sur cette petite merveille de la Nature ?

L'ananas et son fruit.

L'ananas, de son nom scientifique " ananas comosus ", de la famille des " bromeliacées ", est une plante originaire d'Amérique du Sud et des Caraïbes, principalement, surtout connu grâce à son fruit comestible très apprécié des fins gourmets.
L'étymologie du mot " ananas " signifie littéralement " parfum des parfums ", ce qui veut tout dire ...
Il pousse, dans la nature, à l'état brut et sauvage, sous la forme de plante pouvant atteindre, selon les espèces, jusque 1,50 mètre de hauteur. Reconnaissable à ses longues feuilles lancéolées, souvent dentelées, parfois même lisses, il comporte une tige unique avec une couronne de feuilles très courtes, surmontées de fleurs bleues très rares à voir ( elles ne vivent qu'un seul jour ! ) pour donner ensuite naissance, à ce que nous mangeons. En effet, après la floraison, l'ananas produit ensuite de très nombreux petits fruits de forme ' conique ' qui, mûrissant et grossissant, arrivés à leur maturité se rejoignent pour donner le fruit qui sera alors cueilli pour ... arriver chez nous. ( là se posent, aussi, des problèmes de transport, de mûrissement, de livraison ... )
De couleurs et de tailles très variables selon les espèces, c'est un fruit dont la chair est toujours très juteuse et savoureuse.
ananas
ananas : dévorer le Soleil, même chez nous !
On le trouve également dans le Monde entier, sous d'autres latitudes, comme à la Réunion ou sur l'île Maurice, telle la variété nommée " Victoria ", mais il lui faut toujours et un peu d'humidité et surtout beaucoup de soleil et de chaleur, pour nous donner un fruit réellement délicieux.

Les principales espèces et variétés d'ananas.

L'ananas comporte quasiment autant d’espèces et de variétés que de pays dans lesquels il peut pousser. Il prend tout sur son lieu de floraison et de fructification, aussi bien la chaleur et le soleil, que l'environnement et les bienfaits des terres qui l’accueillent.
Les principales variétés, les plus connues ( entre bien d'autres encore ) sont notamment:
- l'ananas de Cayenne ( lisse ) est la variété la plus cultivée; plus ferme et plus acide, de couleur orangé c'est  la variété la plus cultivée dans le Monde.
- l'ananas bouteille, le premier à avoir été 'décrit' par Christophe Colomb, est plus spécifique à la Guadeloupe.
- le Pernambuco, avec sa chair jaune et blanchâtre, beaucoup plus doux et très sucré, provient principalement d'Amérique et de Malaisie.
- le Spanish, l'une des nombreuse variétés à la chair allant de jaune pâle à pourpre, plus fibreuse et acidulée que d'autres.
- le ' Mordilonus-Perolera-Malpure ' est l'une des plus grosse variétés, avec un poids pouvant atteindre près de 4 kilos !
- le Queen, beaucoup plus petit mais beaucoup plus savoureux et d'une texture légèrement 'croustillante' provient en général de la Réunion.
- le Victoria: l'un des plus recherché pour son goût, sa saveur, son parfum !!! Avec une chair très juteuse il est l'un des préférés des fins gourmets, en hiver ( l'été là-bas !!! ), car sa seconde production est souvent beaucoup plus fade; il provient principalement de la Réunion et le l'Île Maurice.
etc, etc, etc ... à vous aussi de trouver et de juger ;)

L'ananas Victoria.

La variété d'ananas nommée " Victoria " est véritablement l'une de celle qui est la plus recherchée pour son goût et la transmission de toutes les saveurs ET de tous les bienfaits que sa consommation peut nous procurer.
Ne le cherchez surtout pas en boite !!!
Mieux vaut le trouver, le plus frais possible, quitte à le laisser mûrir encor un peu chez vous, ou ... à le consommer sur place ...
Il pousse sur l'île Maurice, dans 'son' milieu naturel, sans gros entretien et profite à la fois du soleil des tropiques et des nutriments du sol d'une île assez préservée pour nous les transmettre.
Petite découverte en photos d'une plantation d'ananas Victoria,  au détour de la route, sur l'Île Maurice.
champ d'ananas Victoria
champ d'ananas Victoria : le long de la route ( île Maurice ) .
Victoria
Victoria : une variété d'ananas qui pousse librement sous le soleil .
fruits à maturité
fruits à maturité : juste un peu de patience et ces délices seront dans votre assiette !
L'on ne parlera pas, tout au moins dans cet article, des nombreux bienfaits que peuvent apporter ces fruits 'tropicaux' chargés et gorgés de Soleil, peut-être une autre fois ... Le but étant de vous faire (re)découvrir ce fuit merveilleux, chargé de vitamines et de bien d'autres propriétés, ET surtout d'en connaître l'une des variétés les plus savoureuses.
En tous cas, comme souvent, les plus petits sont les meilleurs ... chez les ananas ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot epldz ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.