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Faire une analyse sémantique d'une page web

L'analyse sémantique d'une page sur le Web est très certainement l'un des points à prendre en compte, presque avant tout, au niveau du référencement et du fameux "SEO" car là les critères sont nombreux et plus que complexes. Voyons donc cela un peu plus dans le détail.
Si le simple mot 'sémantique' peut vous paraître plus que barbare, sa notion est cependant présente de partout, y compris dans les moteurs de recherche, y compris dans notre cerveau lorsque nous lisons n'importe quel texte, n'importe quelle page sur Internet. Une notion donc, très certainement, à rappeler, car elle fait partie des bases fondamentales de la rédaction ( web ou pas ... ).

L'analyse sémantique d'un texte.

Qu'il s'agisse de 'textes papier' ou de 'publications' sur Internet, l'analyse sémantique est omni-présente, établie inconsciemment par notre cerveau ou par des règles, des algorithmes incorporés aux diverses méthodes utilisées par les moteurs de recherche notamment.
En opposition aux notions de " lexique " et surtout de " grammaire " ( exemple flagrant des accords singulier/pluriel que l'on rencontre dans les résultats de Google ... notamment ), l'analyse sémantique, elle, prend en compte principalement le sens des mots d'un texte, selon leur environnement et leur incorporation dans celui-ci, en établissant ainsi une phase destinée à mettre en avant leur signification principale.
L'on voit déjà, rien qu'avec ce premier point son importance plus que réelle.

Un exemple concret d'analyse sémantique d'un texte ' brut '.

Prenons, par exemple, le contenu texte ( texte uniquement ! ) d'un article qui se trouve déjà ici, à savoir : " Représenter le score SEO en images ".
Ce texte contient, 4 557 caractères, et, surtout, 779 mots principaux, en éliminant déjà d'office les fameux ' stop-words' ignorés par les moteurs de recherche, mais pas par les logiciels d'analyse sémantique.
L'intéressant alors, rien que pour (re)découvrir cette notion est d'essayer de la visualiser sous forme de graphe ...
sémantique
sémantique : une analyse complète du texte .
Analyse complète et vraiment claire dans son résultat : un mot-clé mis en valeur principalement ( ici : le terme SEO ) avec les différentes corrélations qui le lient à d'autres termes en les situant très précisément dans le contenu. Les différents 'mots' relevés sont cliquables et peuvent ainsi fournir une analyse de second niveau pour être encore plus 'pointue'.
Le logiciel qui permet cette analyse sémantique nous donne également deux petites indications supplémentaires ( ce ne sont pas les seules ... ) au sujet de 'cet' onglet:
- Les extraits: qui reprennent des passages complets comportant le mot principal ( SEO ) relevé dans son contexte complet.
- des explications au niveau du graphiques présenté:
' Le graphe en étoile affiche les Relations entre Références, ou entre une catégorie de mots et des Références.
Les nombres qui apparaissent sur le graphe indiquent la quantité de Relations (fréquence de cooccurrence) existant entre les Références.
Ce type de graphe permet d'analyser l'environnement d'une Référence ou d'une catégorie. Ils sont orientés : les Références affichées à gauche de la classe centrale sont ses prédécesseurs, celles qui sont affichées à sa droite sont ses successeurs.
Les graphes sont hypertextes : cliquez sur un élément pour afficher la variable concernée.
'
Expressif  ET fort utile non ?
Prenons un peu l'analyse de la page sur Internet elle-même, rien que pour voir ...
analyse de la page Internet
analyse de la page Internet : direct 'on line ' !
Là, donc, SI l'on observe bien, si l'on fouine dans les détails, et bien les notion d'optimisation notamment au niveau du codage et autres pour les pages ou articles publiés sur le Web, interviennent et pas qu'un peu ! Le terme ' SEO ' est toujours le mot principalement retenu mais les occurrences de liaison ne sont plus tout à fait exactement les mêmes ... ça donne quand même à réfléchir, non ?
Il y a de légères différences, celles du genre qui font parler ( beaucoup ! ) au niveau du référencement ... :)
Car, pour un texte mis en ligne dans une page Web, le bon usage de la sémantique, allié à la connaissance des diverses balises 'html' mises à disposition vont réellement impacter le référencement naturel de celle-ci.

La sémantique et le SEO pour un meilleur référencement naturel.

La question se pose donc d'office et la réponse est sans appel : un savant mélange de ces deux paramètres aura un réel impact sur le positionnement de la page concernée, positionnement attribué par les moteurs de recherche lors de leur passage et de l'analyse, complète, de cette page web.
analyse sémantique
analyse sémantique : influence sur le référencement naturel .
Sur cette autre capture d'écran, réalisée à partir de la même page, mais en ligne, les 'différences' sont flagrantes. Chaque référence de mot importante est ici indiquée sous forme de sphère, plus au moins éloignée du mot-clé principal, selon la fréquence de répétition du terme.
' Sur ce graphe, chaque Référence est représentée par une sphère dont la surface est proportionnelle au nombre de mots qu'elle contient.
La distance entre la classe centrale et les autres Références est proportionnelle au nombre de relations qui les lient : autrement dit, lorsque deux Références sont proches elles ont beaucoup de relations en commun, et lorsque qu'elles sont éloignées elles n'ont que peu de relations en commun.
Ce type de graphe permet d'analyser l'environnement d'une Référence ou d'une catégorie. Ils sont orientés : les Références affichées à gauche de la classe centrale sont ses prédécesseurs, celles qui sont affichées à sa droite sont ses successeurs. '
 MAIS, si l'on veut être beaucoup plus pointu encore : en ligne, il n'y a pas que le contenu pur et simple du texte !!!
La ' sémantique web ' fonctionne sur le même principe, en ajoutant divers paramètres tels les différentes balises HTML que le codage du site met à disposition comme les balises 'Hx', 'p', 'strong', 'em', et ... toutes les autres.
Ces balises vont alors servir à renforcer l'impact que l'on veut donner à tel ou tel mot pour en augmenter ou non l'importance, chose qui donc sera aussi pris en compte par les moteurs de recherche ors de l'analyse de la page web, via les divers algorithme intégrés à leurs système d'analyse.
Une bonne connaissance, un bon usage, de ces divers codes et balises est donc aussi très impactant pour un référencement naturel efficace à ce niveau.
Pour les plus curieux, pour les plus soigneux au niveau de la sémantique web et donc du référencement naturel, quelques références supplémentaires pour approfondir le sujet:
- Savoir coder en respectant la sémantique Web : https://openclassrooms.com/courses/la-semantique-1 .
- Un analyseur en ligne qui en tire un profit assez connu : http://alyze.info/ .
- Le logiciel qui a permis la réalisation de ces différents exemples : http://www.tropes.fr/ .
- Téléchargement de ' Tropes ', version Windows ( + autre liens ) : Logiciel d'analyse sémantique .
Et, ensuite, comme évoqué sur ' OpenClassRooms ' : à partir de maintenant, vous savez coder en respectant la sémantique web, alors faites-le et votre site vous dira 'merci' :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
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2 commentaires

#1  - ref19 a dit :

Salut BG !
Effectivement, la sémantique a son importance. Elle l'a toujours eu d’ailleurs et la question ne se pose pas pour ceux qui s'expriment dans un Français correct!
Effectivement, je pense qu'un tel outil de nos jours devient véritablement indispensable.
Finalement, le web va peut être permettre un retour au bon usage de la langue! ;)

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#2  - nina a dit :

Hello Longuetraine,
J'ajouterai quand même qu'il faudrait faire attention aux excès de mots clés dans le contenu. Bien que l'analyse sémantique a fait ses preuves, il ne faut pas oublier que les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents.

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