Accueil - Santé et Bien-être - Quels vaccins pour partir en voyage à l'étranger ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Quels vaccins pour partir en voyage à l'étranger ?

Si vous prévoyez de partir en voyage à l'étranger, de nombreuses choses sont à prévoir, ET surtout, selon la destination les problèmes de Santé et de vaccins qui peuvent être plus que nécessaire selon les destinations. Il faut prendre, aussi, le temps de penser à cela.
Un voyage, surtout à l'étranger, ça se prépare, mais entre le choix de la période, des destinations, des hôtels, des vols et autres, beaucoup trop de gens finissent par oublier qu'il y a, aussi, des contraintes, parfois, des précautions, souvent, liées aux différents problèmes liés aux vaccinations obligatoire ou non. Essayons donc de faire un peu le tri dans tout cela.
Surtout qu'il serait bien bête d'oublier 'ce' problème, pour revenir d'un voyage d'affaires, ou plutôt de vacances, en rapportant avec soi une ' maladie ' que l'on aurait pu éviter et qui risque souvent de causer bien des tracas, de gâcher surtout, le souvenir de nos vacances ...

Voyage à l'étranger : bilan de santé et vaccinations.

La première des choses à faire est un ' bilan de santé ', personnel, pour savoir où vous en êtes, ET, ensuite de voir / savoir les vaccins préconisés ou obligatoires pour la destination de votre voyage.
Tout cela est à faire, dans un premier temps, avec votre médecin généraliste et ... pas à la dernière minute ! Certains vaccins demandant parfois plusieurs 'injections', donc des délais assez longs, pour être véritablement efficaces.
La mise en place de certains vaccins à permis d'éliminer de nombreux problèmes de santé, surtout dans les pays 'développés', depuis de nombreuses années. Encore faut-il les avoir faits, encore faut-il être à jour ... Premier point à vérifier avec VOTRE médecin !
Hé oui, ne faites quand même pas tout et n'importe quoi ...

Les principaux vaccins.

La France a mis au point un vaste programme de vaccinations et, bien sûr, de vaccination en cas de voyage à l'tranger ( voir le lien ci-dessous ).
Le " Calendrier vaccinal " mis ainsi en place vous en donne tous les détails. (mise à jour de avril 2016 ! )
-- vaccinations obligatoires:
- contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
- ( contre la fièvre jaune pour toutes les personnes résidant en Guyane. )
-- vaccinations ' recommandées ':
- les maladies telles que la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle.
- " les infections invasives à haemophilus influenzae de type B, à pneumocoque, à méningocoque C ".
- " les infections à papillomavirus humains (pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans) ".
- les hépatites A et B (sauf certains cas  ... ).
Sur le second lien cité en référence ( 724 ) vous trouverez également les différents ' calendriers de vaccination ' depuis la ' naissance ' jusque... :)
Cela peut varier selon 'votre' pays d'origine ET surtout selon votre destination de voyage ...
vaccination
vaccination : une chose importante avant tout projet de voyage .
Mais avant tout, si 'vos' projets sont en tête pour une nouvelle destination, exotique ou non, pensez cependant AVANT TOUT aux différents problèmes de ' vaccination avant un voyage à l’étranger ' et ce pour votre plus grand confort de santé ET de tranquillité.
Des sites, des liens, officiels existent pour vous tenir informés, votre médecin généraliste est là pour vous conseiller et vous aider, il serait donc bien bête de risquer plus que ' gros ' pour une simple histoire de vaccin à prévoir AVANT  votre départ !

Selon la destination de votre voyage.

Selon la destination du voyage que vous envisagez de faire de quelque pays ( moderne ) que ce soit les sites officiels vous délivrent une foultitude de renseignements, d’avertissements même qu'il vous faut absolument suivre, car ' si non ' vous risquez, au minimum, des biens désagréables surprises !!! Mieux vaut donc les éviter !
Ne parlons pas, donc, mais juste un petit rappel, des vaccinations obligatoires, que vous devez faire vérifier, via votre ' carnet de santé ' si vous l'avez encore par votre médecin traitant, rien que pour de simples problèmes de précaution ET de santé, mais également pour éviter toute surprise lors d'un voyage à l'étranger ...
Certaines peuvent être et plus que surprenantes et plus que handicapantes  ... expérience oblige ^^^ .
La preuve par l'exemple .
Selon le / les pays dans lesquels vous désirez vous rendre, certaines vaccinations sont soit recommandées, soit obligatoires, et en tous cas plus que sérieusement à prendre en compte:
"- la fièvre jaune ( ou vaccination antiamarile pour tout séjour dans les zones tropicales d'Afrique et d'Amérique du sud ).
- l'encéphalite japonaise ( pour certains pays d'Asie ou en Océanie ).
- l'encéphalite à tiques ( pour les voyages en Europe centrale, orientale et septentrionale, du nord de l'Asie centrale, du Japon et de la Chine ).
- la fièvre typhoïde ( pour les voyages dans les pays où l'hygiène est précaire, particulièrement recommandé dans le sous-continent indien ).
- les infections invasives à méningocoques ( à suivre en direct selon l'actualité des zones d'épidémies ).
- l'hépatite A ( pour tous les pays où l'hygiène est précaire ).
- l'hépatite B ( selon les différents apys encore actuellement touchés par ce virus ).
- la rage ( recommandé aux amateurs de voyages d'aventures : Afrique, Asie, Amérique du sud).
- la grippe saisonnière ( pour toutes les personnes à risques ou les 'plus' de 65 ans, car cette maladie, parfois mortelle, est présente de partout dans le Monde, mais très variable ... ). "
( recommandations fournies sur le site des ' services public . fr  )
Pas trop rassurant, in fine, mais le simple fait d'en avoir pleine conscience, de prendre le temps lors de la préparation de votre voyage, et de vous renseigner, et de suivre les actualités et alertes officielles, et d'en parler avec votre médecin traitant, ne pourra être qu'un bon point très bénéfique pour vous-même, déjà, pour la 'mise à jour de vos vaccins' et pour réussir un voyage sans soucis ...

Les liens utiles si vous partez en voyage à l'étranger.

Dans nos pays 'modernes' de nombreuses précautions ont déjà été prises au niveau de la vaccination, en général, permettant ainsi d'éliminer de nombreux problèmes MAIS qui sait finalement ?
vaccins
vaccins : tout pour éviter les virus !!!
Il existe de nombreux liens vers des sites officiels qui vous renseignent à la fois sur les vaccinations obligatoires ET sur les vaccins plus que recommandés lors de déplacements / voyages à l'étranger, il vous suffit juste de prendre le temps de les consulter, sachant, aussi que certains pays vous ' refouleront ' SI vous n'êtes pas à jour dans vos vaccins, outre le problèmes de santé que tout cela pourrait engendrer ...
En France:
- pour les vaccinations en cas de voyage à l'étranger:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F720
- calendrier des vaccinations:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F724
( prenez le temps de BIEN lire ! )
Au Canada ( ou autres pays francophones ):
http://voyage.gc.ca/voyager/publications/un-bon-depart
qui vous donnera également foule d'indications bien utiles en fonction des différentes destinations.
Ne gâchez surtout pas vos projets de voyages à l'étranger avec ce genre de problèmes de vaccins et autres !!!
Partez tranquilles, ' sortez couverts ' et profitez pleinement du dépaysement ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - voyageur a dit :

bonjour, certain que si 'on est '<strong>voyageur</strong>' passionné, mieux vaut à 100% prendre ces précautions au départ plutôt que de gâcher un séjour à l'étranger ou de revenir avec je ne sais pas quelle *** venue de l'on ne sait pas où ...

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot futcxf ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.