Accueil - Expression libre - Isolation du sous-sol par l'intérieur:comment faire ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Isolation du sous-sol par l'intérieur:comment faire ?

Vous avez une cave, un sous-sol, à l'intérieur de la maison, avec, peut-être des problèmes d'isolation, d'étanchéité, d'humidité ou de déperdition de chaleur ? Pas de panique il existe des solutions pour résoudre ce genre de problème de l'intérieur, comme de l'extérieur.
Il est certain que lorsque l'on possède un bien immobilier, comme une maison, il est hors de question de le laisser ' pourrir ' de l'intérieur à cause de divers problèmes d'humidité ( la grande majorité du temps ... ) ou de bien d'autres.
Puisque de nombreuses solutions existent, reste en premier lieu à les connaître, bricoleur du dimanche ou professionnel du bâtiment, puis ensuite à faire 'votre' choix et ... à lancer les travaux ... :)

Réparer, consolider, améliorer : les problèmes d'isolation d'un sous-sol ...

Le sous-sol de votre maison constitue non seulement les fondations, au sens 'architectural' du terme MAIS également le point qui très souvent est le plus important de tous ! Un sous-sol bien construit, bien isolé, vous donnera et la tranquillité, et la garantie de nombreux avantages, pour de nombreuses années ! Un problème donc à surtout ne pas prendre à la légère.
Si vous partez sur de la ' construction neuve ' = prenez le temps de tout bien calculer à ce niveau là, il en va de la durée de vie de la maison et donc de votre tranquillité personnelle.
Si vous êtes sur de la ' rénovation ' ou si vous avez, déjà, des soucis relatif aux divers problèmes que peut engendrer votre sous-sol, votre cave, ou autre, alors prenez le ' taureau par les cornes ' et faites, le plus vite possible ce qu'il y a à faire.
sous-sol
sous-sol : des travaux indispensables .
Ce ne sont pas les solutions qui manquent.
Les deux solutions possibles:
- isolation par l'extérieur.
Une 'opération', un 'chantier' quasiment radical pour solutionner tout cela, mais qui demande et du temps, et de gros moyens techniques, et certaines possibilités financières ...
Déjà évoqué sur ces articles :
1 - Réparer ou consolider les fondations de sa maison .
2 - Isolation extérieure de la maison .
Nous n'allons donc pas y revenir ...
- isolation par l'intérieur.
Que ce soit le sous-sol, que ce soit les fondations elles-mêmes de votre maison, les entretenir, les réparer, avec une protection maximale, oui c'est possible, MAIS pas n'importe comment !

Comment isoler votre sous-sol de l'intérieur ?

C'est une des solutions que vous serez amenés à choisir en cas d'humidité, de déperdition thermique ou autre. Moins 'lourde' au niveau travaux et budget que la solution 'extérieure' il n'en demeure pas moins qu'il vous faudra surtout, et avant tout prendre tous les renseignements nécessaire, tant au niveau de 'votre' habitation personnelle que des possibilités de réalisations techniques modernes, afin surtout de réussir à trouver la meilleure solution d'isolation thermique pour votre sous-sol selon 'votre' configuration personnelle.
Et, donc, selon, vos besoins personnels, il vous faut au moins faire au préalable un état des lieux, connaître les 'solutions' qui peuvent exister et être réellement efficaces.

Les solutions et conseils des ' pros ' pour l'isolation du sous-sol.

Postulat : en fonction des différentes normes thermiques et des possibilités de gain qu'elles peuvent vous apporter, vous vous devez de bien isoler votre sous-sol, même si vous ne pensez pas, tout au moins dans l'immédiat vous en servir réellement.
humidité
humidité : le premier ennemi de la maison !!!
après les travaux
après les travaux : un sous-sol propre, isolé et aménageable .
Problèmes et recommandations pour l'isolation efficace de votre sous-sol.
- La grande majorité des isolants rigides actuels ne permet pas d’éliminer les infiltrations d’air; résultat: des pertes de chaleur et des risques de condensation et de moisissures.
- les panneaux de polystyrène: les fameux joints, ou l’arrimage entre la solive de rive et le mur de fondation peuvent créer d'autres problèmes.
- avec un nouveau matériau comme " l’uréthane giclé " vous pouvez éviter ce genre de désagréments et obtenir une isolation continue, de la dalle à la solive de rive, avec un scellement efficace et, surtout, une isolation largement supérieure à tous les autres isolants.
- il est vivement conseillé d’isoler à partir de l’intérieur: cela vous évitera de chauffer inutilement la masse du béton.
- la laine isolante n'est pas trop indiquée en présence de béton ou d'acier.
- pour les cloisons du sous-sol il est recommandé une application d'uréthane giclé de type 2 pour éviter les ponts thermiques.
- vous pouvez avec ces systèmes réussir à réduire de manière importante les risques et facteurs de condensation, bien plus qu'avec les 'isolations' conventionnelles.
- l'utilisation de " l’uréthane giclé "  vous permet également de conserver une épaisseur constante, de pouvoir aussi passer des fils électriques, de le retravailler ... plus tard.
- Pour un confort assuré et une économie d’énergie, pensez au " vide sanitaire " : il est primordial de chauffer cet espace et d’en isoler les murs. Cela vous garantira, en plus, d’avoir de la chaleur au niveau des pieds.
- prendre sérieusement en compte, lorsqu'ils existent, les éléments de structure d’acier, voire même certains éléments en bois massif, qui, conducteurs peuvent être des sources supplémentaires de condensation ou de transmission du froid extérieur.
- évitez les systèmes notés " pare-vapeur " qui ne font très souvent qu'engendrer une foule de problèmes annexes.

Et voilà donc ...
Il ne vous reste plus qu'à faire fonctionner vos méninges, qu'à retrousser vos manches, ou, éventuellement, qu'à trouver le bon artisan, la bonne société pour réussir à réaliser une isolation efficace et durable de votre sous-sol ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - Construction Maison a dit :

Bonjour,
Vous pouvez rajouter aussi que les panneaux liège sont un excellent isolant pour les endroits humides, cette solution est utilisée dans un grand nombre de construction neuve ou ancienne. En plus d'être écologique, le liège ne craint pas l'humidité.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot jlfjm ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.