Accueil - Francophonie - Comment devenir ingénieur en génie civil ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Comment devenir ingénieur en génie civil ?

Si votre vocation est de devenir ingénieur en Génie Civil, il vous faut en premier lieu bien savoir ce que ce terme signifie, ce que cette ' fonction ' impose comme études, les salaires que vous pourrez ensuite en attendre. Si le ' titre ' d'ingénieur est plus que valorisant, les diverses branches de cette qualification sont plus que nombreuses. Nous allons donc nous poser, ici, la question de la spécialisation en " Génie Civil ", et, de plus, catégorie ' francophonie ' oblige essayer de différencier tout cela tant au niveau du système Français que de celui en place au Québec, car là aussi les différences études, qualifications, postes disponibles, salaires, sont très différentes.
Quelques pistes de réflexion ...

Ingénieur en Génie Civil : définition.

Un ' ingénieur " par définition ET étymologie est une personne qualifiée apte à concevoir des projets et à diriger leur réalisation jusqu'à leur aboutissement.
Si la tendance actuelle est au remplacement des techniciens qualifiés par des ingénieurs, la réalité sur le terrain est très souvent bien obscure, difficile au niveau des parcours concernant les études et, ensuite, des postes réellement disponible que vous pourrez occuper.
Lié historiquement depuis l'Antiquité aux notions de " architectes bâtisseurs, constructeurs " le terme d'ingénieur prédomine dans le domaine du bâtiment, mais pas que ...
Les ingénieurs en Génie Civil sont les spécialistes, théoriquement les mieux formés, les plus pointus, pour tout ce qui concerne la construction en général. Un terme là aussi très vaste et très diversifié qui relève de domaines comme les structures, l'environnement, le transport, la géotechnique, l'hydraulique ... et bien d'autres encore.
Des termes assez complexes donc, qui demandent aussi des capacités d’adaptation nombreuses, des spécialisations variées même, mais avant tout des études souvent longues et coûteuses avant de pouvoir enfin déboucher dans le Monde du Travail.
Le principal de 'ce' problème étant bien sûr de trouver des formations pour devenir ingénieur en génie civil qui pourront réussir à faire aboutir votre projet personnel.
bâtiment
bâtiment : des métiers très diversifiés.

Les études et la formation en France.

En France, de nos jours, pour accéder à ce titre, dans le BTP, les étudiant en formation d'ingénieur, en Génie Civil donc, disposent de plusieurs possibilités.
Il existe certes le diplôme du DUT Génie Civil, mais qui n'aura pas la même valeur aux yeux de vos employeurs, qu'une formation plus poussée, demandant un minimum d'études de BAC + 4, voire 5 !, pour être réellement qualifié et reconnu comme Ingénieur en Génie Civil.
Pour y parvenir, il faut absolument mélanger les expériences pratiques ET les formations / études qualifiantes faites notamment dans les écoles d'ingénieur du Bâtiment et des Travaux Publics.
Un parcours long et difficile, mais qui avec les ' stages pratiques ' permet cependant d'assurer une, petite, autonomie financière.
Un " master professionnel " existe également et permet ensuite des spécialisations plus pointues dans les divers domaines tels l'énergie,, l'écoconstruction ou les normes environnementales, pour ne citer que les plus ... actuelles.
Plusieurs parcours donc, plusieurs méthodes également, qui ne fonctionneront que 'SI' votre envie reste intacte du début à la fin de votre projet de carrière.

Les études et la formation au Québec.

Chez nos amis du Québec les choses sont quelque peu différentes.
Il existe par exemple la très réputée " École Polytechnique de Montréal " qui offre cette possibilité de formation, avec ou en collaboration, l'Ordre des Ingénieurs du Québec.
Avec plus de 60 000 membres cet Institution dispose d'une foule incroyable de structures tant au niveau de la formation que de celle du 'placement' ensuite.
La qualification d'Ingénieur en Génie Civil y est également très bien représentée et valorisée. Elle offre notamment des possibilités de ' cursus encadré ' ou de bourses de formation qui permettent à certains de réaliser une formation qualifiante plus ... 'aisément'.
conception
conception : le début du travail qu'il faudra mener jusque au bout ...

Un choix à faire : France ou Québec !

Avant toute chose, francophonie oblige, il faut citer quand même un pays comme la Tunisie qui a lui aussi des écoles d'ingénieurs, mais avec des domaines beaucoup moins nombreux.
Reste donc à savoir s'il vous faudra choisir la France ou le Canada, le Québec en l’occurrence !!!
Là, ce sera à vous et à vous seul de bien effectuer à la fois toutes les recherches, toutes les démarches qui pourront ensuite vous conduire au ' titre ' d'ingénieur en génie Civil, d'y faire votre carrière, de vous lancer dans la vie professionnelle et personnelle en fonction de ' vos ' désirs.
Les offres d'emploi ne sont pas du tout les mêmes, les évolutions de carrières ainsi que les salaires non plus, les pays et la vie 'locale' de même : un choix 100% personnel donc ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot lomc ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.