Accueil - Référencement de site - Glossaire du référencement

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Glossaire du référencement

Qui 'date' un peu, mais bon ...

ACHAT DE MOTS CLES
Offre proposée par les outils de recherche permettant à un annonceur d’acheter un emplacement dans une page de résultats relative à une recherche par mot clé. Le contenu de l’emplacement publicitaire peut être graphique ou textuel. Voir aussi Liens promotionnels

ALGORITHME DE PERTINENCE
Méthode de calcul utilisée par les outils recherche pour associer un site ou une page Web présent dans sa base de données à une requête formulée par un internaute. Chaque outil de recherche utilise un algorithme différent, qui est susceptible de changer régulièrement. La performance de cet algorithme et la taille de la base de données font la pertinence de l’outil de recherche.

ANNUAIRE
Outil de recherche qui recense des sites Web et les classe par catégories (on parle également de rubriques). Son fonctionnement peut être comparé à un annuaire téléphonique professionnel. Pour y figurer, un site Web est soumis à l’inscription dans la / les catégories souhaitées au travers de fiches descriptives comprenant en général le titre, l’adresse URL et un bref descriptif allant de 15 à 25 mots maximum. Un utilisateur qui effectue une recherche peut taper une requête ou descendre directement dans l’arborescence des catégories.

AUDIT TECHNIQUE
Analyse ayant pour but d'évaluer la lisibilité d’un site Web par les outils de recherche. Cet audit permet de s’assurer qu’un robot, lors de son passage sur le site, peut en faire ressortir son contenu textuel. Certaines recommandations techniques peuvent alors être appliquées en fonction des algorithmes de chaque moteur pour améliorer le positionnement d’un site Web dans les pages de résultats.

AUDIT SEMANTIQUE
Analyse ayant pour but de définir les champs lexicaux relatifs au site Web, c’est-à-dire l’ensemble des emplois d'un mot ou terme. Cette démarche permet de faire ressortir les occurrences les plus fortes d’un site Web afin d’établir ensuite une liste de mots clés qui aidera à la formulation des requêtes par lesquelles un site Web sera indexé.

BALISE (TAG, MARQUEUR)
Commande du langage HTML constituée d'une directive encadrée par les signes inférieur (<) et supérieur (>). Ces commandes se trouvent en général par paires et définissent ainsi des zones spécifiques.

INDEX (BASE DE DONNEES)
Fait référence à la base de données qui contient les pages Web (ou sites) d'un moteur de recherche ou d'un annuaire.

BACKDOOR PAGES
Voir page déportée

BODY
Corps d’une page HTML. La balise définit la zone dans laquelle est placé le contenu de la page qui sera affichée. Voir aussi Header

CLOAKING
Technique utilisant des logiciels spécifiques pour envoyer aux robots des moteurs de recherche une page spécifiquement générée. Le cloaking est assimilé à du spamindexing car cette pratique vise à tromper les robots sur les contenus réels du site.

CLUSTERING
Principe consistant en l'affichage d'une seule page par site Web dans les résultats d’une recherche sur un moteur. Cette technique permet d’éviter qu’un petit nombre de sites occupe toutes les premières positions des résultats. Son intérêt est de rendre plus claire et pertinente la liste de sites affichée.

CONTENU DYNAMIQUE
Contrairement à un site statique où la navigation s'effectue à travers des pages créées à l'avance, un site en dynamique va générer des pages à partir de gabarit en fonction des demandes de l’internaute depuis, entre autres, le contenu d’une base de données. Il est possible de repérer cette technique si l’extension de la page est par exemple : .asp, .cfm, .cgi, .shtml…

COUT PAR CLIC (CPC)
Mode d’achat d’espace publicitaire. L’annonceur paie uniquement lorsqu’un internaute clique sur le lien renvoyant sur son site. Voir aussi Liens promotionnels Voir aussi Coût Pour Mille

DENSITE DE MOT
L’indice de densité d’un mot dans une page est le rapport entre le nombre de répétitions de ce mot et le nombre de mots total de la page.

HEADER (HEAD)
La balise définit la zone d'en-tête du document. Certains moteurs de recherche donnent plus d'importance et de poids au texte trouvé entre les commandes d'en-tête car cette zone contient des informations sur le document tels que les balises META et TITLE.
Voir aussi META Voir aussi TITLE Voir aussi BODY

HTML (HYPERTEXT MARKUP LANGUAGE)
Langage de programmation des pages Web composé de balises. On peut ainsi distinguer deux zones principales dans un document HTML, l’entête (HEAD) et le corps (BODY) :




Voir aussi HEADER Voir aussi BODY

INDEXATION Enregistrement d'une page Web dans la base de données des moteurs de recherche. Pour ce faire, une page Web peut être proposée aux moteurs par l’intermédiaire d’un formulaire comprenant en général l’adresse URL de la page en question et une adresse e-mail. Ce formulaire est une demande auprès des moteurs d’envoyer leur robot sur le site Web pour le parcourir et l’indexer dans sa base de données.

LIENS PROMOTIONNELS (OU LIENS SPONSORISES, POSITIONNEMENT PAYANT)
Emplacement publicitaire textuel disponible sur les outils de recherche, présenté généralement en tête de liste des résultats de recherche. Un nombre limité d’annonceurs peut être présent dans cet emplacement. Il existe plusieurs offres qui se différencient par leur fonctionnement, achat de mots clés ou catégories, et également par leur système de paiement, au clic (CPC) ou à l’affichage (CPM). Plus couramment, l'achat de cet espace s'effectue selon un système d'enchères et au CPC, son coût pouvant donc varier de quelques centimes d’euro à beaucoup plus : plus il y aura d’annonceurs désireux d’un même mot clé, plus le CPC sera élevé.

META
Les balises META contiennent des informations permettant de qualifier une page Web. Elles sont placées dans l'en-tête du document HTML (Header). Plusieurs balises META sont spécifiques aux robots des moteurs de recherche. Les deux principales sont META "Description" et META "Keywords", permettant de définir le descriptif de la page (affiché dans la liste de résultats) et les mots clés importants. Exemples : DESCRIPTION : Texte de 15 à 25 mots résumant le thème de la page. KEYWORDS : Liste des mots clés par lesquelles le site est indexé.

MOT CLE (KEYWORD)
Mot ou groupe de mots qui caractérise le contenu d'un document. Voir aussi Requête

MOTEUR
Outil de recherche qui recense des pages Web. Son mode de fonctionnement est différent de celui des annuaires : un moteur est alimenté par des robots logiciels qui parcourent le Web de lien en lien pour en sauvegarder des pages, constituant ainsi un index. La fréquence de passage d’un robot sur le Web est variable, c’est à cette occasion qu’il rafraîchit sa base et l’enrichit de nouvelles pages. Chaque moteur est unique et possède son propre algorithme.

MOTEUR HYBRIDE
Outil de recherche qui utilise à la fois une base de données de type annuaire et une technologie du type moteur pour effectuer la recherche de l’internaute.

NOM DE DOMAINE PROMOTIONNEL
Nom(s) de domaine utilisé(s) pour un site en plus de son domaine habituel, permettant ainsi de lui donner plusieurs url. Cette pratique est principalement utilisée pour optimiser un mot clé spécifique en l’intégrant dans cette nouvelle url du site.

OPTIMISATION
Ensemble des changements opérés par le référenceur sur une page pour améliorer son positionnement dans les Moteurs de Recherche.

PAGE JACKING
Technique consistant à copier le code source (ou partie) d’une page classée en première position pour la recréer sur son propre site. En indexant cette page via une technique de cloaking, il est possible d’obtenir un bon positionnement. Cette méthode est interdite pour plusieurs raisons : • violation de propriété intellectuelle • concurrence déloyale • tromperie de l’internaute

PAGE ALIAS Voir page déportée

PAGE DEPORTEE
Ces pages sont physiquement sur le serveur Web du site, elles ne sont pas accessibles par l’internaute depuis l’arborescence, mais uniquement depuis les moteurs de recherche.

PAGE FANTOME Voir page déportée

PAGE PASSERELLE Voir page déportée

PAGE SATELLITE Voir page déportée

POPULARITE (INDICE DE)
Indice proportionnel au nombre de pages qui ont mis en place un lien vers un autre site Web : plus il y a de pages qui "pointent" vers le site, plus le site est considéré par les moteurs de recherche comme "populaire". Voir aussi PageRank

PAGERANK© :
Indice de popularité de page Web mis au point par les fondateurs de Google. Il évalue la pertinence d’une page Web en s’appuyant sur ses liens avec d’autres sites : tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B. D’autre part, la pertinence d’une page est renforcée si le contenu de la page qui la lie présente une qualité (ex : un contenu sur le même sujet ou secteur). Voir aussi Popularité

POSITIONNEMENT
Processus qui consiste à placer un site ou une page dans la liste des résultats d’une recherche. Le positionnement résulte des algorithmes de pertinence des outils de recherche.

REDIRECTION PAR STATUT HTTP 302 (MOVED TEMPORARILY, REDIRECTION SERVEUR)
Le statut HTTP 302 est théoriquement retourné par un serveur Web en réponse à une demande de page lorsque celle-ci existe mais est temporairement indisponible car son adresse a été modifiée. L’internaute est alors redirigé directement vers cette nouvelle URL.
Les sites Web utilisent aussi ce moyen pour donner l’ordre explicite aux navigateurs Web de se rendre à un emplacement déterminé.

REFERENCEMENT AUTOMATIQUE
Méthode d’indexation par l’utilisation de logiciel. En général, ces logiciels inscrivent de façon automatique un site Web dans des milliers d’outils de recherche en quelques minutes. Cette technique ne fonctionne pas avec tous les outils de recherche. Si cette méthode à l’avantage de traiter l’aspect quantitatif du référencement mais elle ne donne pas lieu à une optimisation de pages en fonction des algorithmes de chaque moteur

REFERRER (HTTP_REFERRER)
Le terme anglais referrer définit la page Web précédant l’actuelle. Plus techniquement, le http_referrer est une variable d'environnement HTTP renvoyée par les navigateurs qui permet à un serveur d’enregistrer l’URL de provenance de l’internaute lorsque celui-ci a utilisé un lien hypertexte pour changer de page/site. L’analyse de cette variable permet, entre autres, d’identifier de quel outil de recherche, et d’après quelle requête l’internaute est venu sur le site.

ROBOT (SPIDER, CRAWLER, BOT)
Composante d'un moteur de recherche qui parcourt le Web, afin d'alimenter en données son index.

SOUMISSION
Action de proposer un site Web à un annuaire de recherche, à des moteurs de recherche, généralement par le biais d’un formulaire. Les données indiquées (catégorie, titre, description…) et le site sont revus par un surfeur avant enregistrement du site dans la base de données de l’annuaire.

SOUMISSION PAYANTE
Cf. soumission, lorsque l’annuaire fait payer cette procédure. En France, la majorité des annuaires ont adopté ce principe pour garantir des délais de traitement de la demande. Cependant, cela ne garantit pas l’indexation du site dans la base de données de l’annuaire.

SPAMINDEXING (SPAMDEXING)
Terme générique désignant l’ensemble des techniques et pratiques abusives de référencement consistant à tromper les moteurs de recherche et les annuaires pour améliorer le positionnement d’un site Web dans les pages de résultats. La technique la plus courante pour forcer le référencement dans les moteurs de recherche est la répétition excessive de mots clés, en blanc ou en clair sur fond blanc ou en caractères minuscules. L’utilisation abusive du cloaking et la mise en place de « faux » liens sont également des méthodes de spamindexing. De plus en plus d’outils de recherche mettent en place des systèmes de détection et les tentatives de spamindexing sont sévèrement réprimées par les outils de recherche lorsqu’elles sont identifiées.

TEXTE CACHE
Texte inséré dans une page Web visible pour les robots des moteurs de recherche mais invisible aux visiteurs (ex. : le texte a la même couleur que le fond). Cette méthode est utilisée pour valoriser le contenu d’un site, mais est considérée comme du spamindexing. Voir aussi Spamindexing

TITRE
Texte compris entre les deux balises HTML et .
Le texte du titre est important car c'est le lien qui sera affiché au niveau des listes de résultats des moteurs de recherche. Les moteurs font particulièrement attention au titre lors de l'indexation d’une page.

TRAFIC
Volume de données transmises par un site Web. Il est mesuré à l'aide de différents outils statistiques et d'indicateurs de trafic (pages vues, visites, visiteurs uniques, etc…).

VISITE
Passage d'un internaute visiteur sur un site Web, correspondant à l'ensemble des requêtes qu'il effectue sur ce même site, à partir du moment où il y accède jusqu'à ce qu'il le quitte.

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot czwsqv ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.