Accueil - Personnages célèbres - Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse

Sigmund Freud est mis à l'honneur aujourd'hui ! Connu comme le " fondateur de la psychanalyse ", ce médecin autrichien, issu de la neurologie a réussi à créer une véritable ' nouvelle tendance ', une ' nouvelle science ' sur laquelle les débats ne cessent jamais. A l'occasion du 160ème anniversaire de sa naissance ' Freud ' fait l'objet du Doodle du Jour; essayons donc,en quelques lignes de découvrir ou de rappeler quelques principaux traits de sa personnalité, de son travail, mais sans pour autant vouloir en faire une 'biographie', ce qui serait bien trop exhaustif ...

Sigmund Freud.

Plus que ' fondateur de la psychanalyse ', il a su, à son époque mettre à plat une foule de principes utilisés dans diverses disciplines afin de créer cette 'nouvelle section' de la médecine, compliquée, complexe, voire même contestée ou décriée, mais qui ne cesse, encore actuellement, de faire la une de biens des problèmes et de bien des débats, jusque aller se poser la question : un génie ou un escroc ???.
Mais qui était donc Sigmund Freud ???
... essayons d'en savoir un peu plus, sur le personnage ...
Sigmund Freud
Sigmund Freud : et la psychanalyse alors ?
Mis à l’honneur ce jour, sur Google, à l'occasion de l'anniversaire, le 160 ème de sa naissance, Sigmund Freud est connu de par le Monde entier, polémique ou non ...
Comme le montre la capture d'écran relative à la recherche sur sur 'nom', Sigmund Freud, officiellement né " Sigismund Schlomo Freud ", le 6 mais 1856 ( donc = anniversaire  ! ), à Freiberg, en Autriche, ou République Tchèque actuellement ( Moravie pour être plus précis ), est décédé à Londres le 23 septembre 1939, après une carrière et la mise en place d'un véritable révolution dans le monde médicale, la psychanalyse donc, était au départ un médecin autrichien, plus précisément d'origine de Vienne, qui peu à peu évolua vers des horizons plus lointains et bien plus complexes ... MAIS il a laissé cependant "SA" trace dans l'inconscient populaire avec tous les travaux et les principes qu'il a mis en place, laissant au simple terme de " FREUD " une signification plus que importante.
Nulle prétention donc, ici, de faire un article ' complet ' sur Sigmun Freud, ce serait quasiment mission impossible, mais pour ceux et celles qui cherchent à en savoir un peut plus, juste, le relevé de quelques traces, liens, sur Internet, pour réussir à découvrir tout cela ...

La documentation sur Freud.

Les principaux liens qui pourront vous faire découvrir et le personnage et tout ce qui peut y être lié ...
- https://www.google.fr/#q=Sigmund+Freud
( le lien d'aujourd'hui by Google ... )
... à bien fouiner pour trouver certains commentaires ou articles qui peuvent surprendre bien des gens  ...:)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmund_Freud
( la fiche, importante, de Sigmund Freud sur Wikipédia )
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse
( la fiche descriptive de la psychanalyse sur Wikipédia )
- http://www.sigmund-freud.org/
Un des liens généralistes, pris au hasard de la recherche et qui nous donne une vision assez complète de la biographie 'évolutive' de Freud.
Pour visiter ces sites: copier / coller les liens dans votre navigateur, ou surligner + 'ouvrir dans un nouvel onglet' :)

Et donc , pour continuer cette 'petite fiche' sur Freud, nous allons nous en tenir, au moins aujourd'hui, sur quelques grands principes qu'il a mis en place et qui demeurent, encore de nos jours, d'actualité dans le domaine du 'moi' et de la psychanalyse ...

Les principaux concepts freudiens.

Selon Freud il existe, à la base de TOUT quelques principaux concepts qui sont créateurs, fondateurs de tout ce qu'il a voulu mettre en place et nous transmettre.
1 - l'inconscient.
Nouvelle conception qu'il a introduite à son époque, sous une influence plutôt philosophique montrant et démontrant que nombreuses choses, nombreux phénomènes échappent totalement à la " conscience " pure de l'être.
2 - l'appareil psychique et ses trois instances.
Dans sa réflexion et l'élaboration de ses théories, Freud a en premier lieu distingué le conscient, le préconscient et l’inconscient. Des notions apparemment simples, mais qui posées dans les retranchement de la recherche profonde se révèlent plus que complexes.
3 - sexualité ( infantile ) et libido.
Une grosse partie des conceptions mises en place par Freud ! Les pulsions sexuelles qu'il appelle donc la ' libido ' ( le désir ... ) concernent tous les êtres humains, mais auraient également des 'racines' lors de la petite enfance ...
4 - les rêves.
L'une des parties du travail de Sigmund Freud dont se sont servis biens des gens depuis, sérieux ou charlatans, concernant l'interprétation des rêves, de la relation, au niveau de la psychanalyse entre rêve et inconscient ...
5 - les pulsions et le refoulement.
C'est un autre concept mis en place par Freud, qui me dépasse un peu quand même ... "  Freud distingue d'abord deux groupes de pulsions : celles du Moi  et les pulsions sexuelles. Par la suite, et dans ses écrits les plus tardifs, il distingue deux autres grands types de pulsions : la pulsion de vie (l' Éros ) et la pulsion de mort. L'Éros représente l’amour, le désir et la relation, tandis que le Thanatos représente la mort, les pulsions destructrices et agressives. Le Thanatos tend à détruire tout ce que l'Éros construit ".
6 - le complexe d’Œdipe.
Un terme archi connu, mais bien 'complexe' aussi ... ! :)
La notion principale se reportant à la " relation paternelle ", ( sic : " Le complexe d’Œdipe intervient au moment du stade phallique. Cette période se termine par l’association entre la recherche du plaisir et une personne extérieure, la mère. Le père devient le rival de l’enfant ; ce dernier craint d’être puni en conséquence de son désir pour la mère par la castration. L’enfant refoule donc ses désirs, ce qui alimente au cours de son développement son Surmoi, avec la naissance en lui des sentiments de culpabilité et de pudeur, entre autres ... "
Pour Freud, au départ cela constitue 'un' principe relativement simple, qui ne va cependant que se compliquer eu fur et à mesure : "  Celui-ci est défini comme le désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent du sexe opposé " .
7- Les stades du développement ' psycho-affectif '.
Au nombre de cinq, d'après Freud, l'organisation génitale infantile, est l'une des étape de la construction personnel de tous, avec 'ce' fameux terme de " complexe d'Œdipe " ( que vous pouvez retrouver en détails sur l'un des liens mis ci-dessus ) est là aussi une notion qui en dépasse pas mal, mais qui pour les 'spécialistes' est une ' notion de base' quand même et, presque, avant tout.
Mais la ' mère ' n'est pas aussi absente que l'on ne pourrait le penser, bien au contraire, pour preuve : " La mère est, d'une part, la " nourricière " et, d'autre part, celle qui procure du plaisir sensuel, via le contact avec le sein et à travers les soins corporels. "

... et c'est bien là que, 'moi' je décroche ... :)  = trop complexe pour ma petite cervelle !

Le doodle du jour.

Un Doodle du Jour pour Sigmund Freud : pourquoi pas , MAIS pourquoi aussi ... ???
doodle du jour
doodle du jour : Sigmund Freud et la psychanalyse à l'honneur .
Un Doodle du Jour, l'on dira presque comme d'habitude, pour nous rappeler un personnage, un événement ou autre, ici donc pour Sigmund Freud, mais qui, personnellement me déçois beaucoup au niveau de graphisme pour lequel les ' Doodlers ' nous ont habitués largement à beaucoup mieux ... mais bon, l'événement est là et donc relayé pour tous toux ceux et celles qui chercheront ...
Maintenant, à la vue des actualités et de certains 'scandales' médiatisés actuellement, ne faites confiance QUE à des médecins réels et reconnus, pas à des 'psy'  ( = je ne sais quoi ^^^) ou autres " gourous"  ...
@+
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot zxnruo ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.