Accueil - Un peu d'humour - Ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre.

Drôle de Maxine que de dire qu'il ne faut " rien voir, rien dire, rien entendre ", mais fondée cependant sur un symbole bien connu et bien réel : les trois singes de la Sagesse que nous redécouvrons ici en version ' images ' fort sympathique. Les " trois petits singes de la Sagesse " sont archi connus et l'expression de chacun est plus que significative, à un point tel que de nombreuses versions, en images existent, dont nous allons donc découvrir quelques modestes exemples dans cette petite galerie...

Les singes de la Sagesse.

Non ce n'est pas une légende, mais plutôt un symbole, une expression d'origines asiatiques qui voudrait que les trois grands principes de la sagesse seraient de :
" Ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre "
Le plus souvent, mais nous allons aussi découvrir que les variations sont très nombreuses, ces trois préceptes de la Sagesse sont représentés au travers de trois singes, une représentation que l'on a coutume de nommer donc les " singes de la sagesse ".
Chacun des trois animaux se recouvre une partie différente du visage avec les mains: les yeux, les oreilles, la bouche.
A eux trois ils sont les interprètes d'une maxime picturale ancestrale qui se veut signifier " ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire de Mal ", ce qui ne devrait alors n'engendrer ... que du bien.
Originaire de Chine ou du japon, selon les versions et explications diverses, attribuée à Confusius ou adoptée par Gandhi, cette maxime contient cependant une réelle dose de vérité.
D'autres interprétations existent également, comme :
- Il y a ceux qui voient des choses et en parlent, mais n'écoutent pas ce que l'on leur dit / Il y a ceux qui ne voient rien, écoutent les autres et en parlent / Il y a ceux qui entendent et voient des choses, mais n'en parlent pas.
- ne pas vouloir voir ce qui pourrait poser problème, ne rien vouloir dire de ce qu’on sait pour ne pas prendre de risque et ne pas vouloir entendre pour pouvoir faire ' comme si on ne savait pas '.
Et bien d'autres dictions du style:
- il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
- il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.
etc...

Quelques versions illustrées et expressives.

Si cela a inspiré de nombreux philosophes, si cela a fait aussi couler beaucoup d'encre, il existe une foule d'illustration pour représenter les trois petits singes de la sagesse, des illustrations très connues, comme d'autres beaucoup plus originales ou surprenantes. Voici donc, avec un peu d'humour, la galerie d'images du jour sur ... la sagesse ...
les singes de la sagesse
les singes de la sagesse : statuette traditionnelle.
les petits singes de la Sagesse
les petits singes de la Sagesse : illustration .
La Sagesse
La Sagesse : version bouddha .
les enfants
les enfants : un apprentissage dans le désordre .
trois enfants sages
trois enfants sages : vous y croyez ???
avec humour
avec humour : quand les grenouilles s'y mettent !

Inspiration et création graphique.

Tout cela a inspiré également de nombreux artistes, qui sans rien dire, sans rien entendre, sans rien voire d'autre que le fruit de leur imaginaire, nous font parfois profiter de superbes réalisation.
ne rien dire
ne rien dire : rester bouche cousue .
( magnifique )
Un petit article sans autre prétention que de vous faire accéder ... à la sagesse, pour ce Blog qui vient juste de faire ' peau neuve ', un petit article qui, si vous ne l'appréciez pas, vous demandera cependant d'appliquer au moins deux de ces principes, ce qui évitera alors de devoir se servir du troisième; et si non, au contraire ne vous gênez nullement pour le relayer ... ;)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot egcfh ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.