Accueil - Personnages célèbres - Frederick G. Banting: la découverte de l'insuline

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Frederick G. Banting: la découverte de l'insuline

Une mise à l'honneur pour Fredrick Banting celui qui a découvert l'insuline, celui qui surtout a découvert ET mis en avant les diverses propriétés de l'insuline notamment pour le traitement du diabète, fait ce jour, via le ' Doodle du Jour ' by " Google ".
Une raison supplémentaire d'en d"couvrir u peu plus sur le Diabète, le traitement via l'insuline et tout ce qu'a pu nous apporter ce médecin canadien, récompensé, entre autres par un " Prix Nobel " !
Tout le monde a déjà entendu plus d'une fois parler de " diabète ', de piqûres ou de traitements par l'insuline, mais savez vous vraiment le pourquoi du comment de tous ces problèmes ' médicaux ' et notamment de " Fréderick G. Banting " considéré et promu comme son inventeur ???
C'est ce que Google essaie de nous faire comprendre / découvrir aujourd'hui via le ' Doodle du Jour '.

Qu'est-ce que l'insuline ?

De part sa définition désormais plus que médicale, l'Insuline est une hormone essentielle et très importante dans le Corps humain, hormone ayant des effets ultra-importants au niveau de tout ce qui concerne le métabolisme, les glucides, les lipides, les protéines, le glucose ( tant  de mots obscurs ET à la mode  ^^^ ), qui peut favoriser, jouer sur la composition sanguine, sur les muscles du squelette, sur les différentes cellules du foie.Il s'agit, en fait, d'un traitement destiné à essayer de réduire, lorsque besoin en est, toutes les déficiences qui peuvent être liées aux problèmes de Diabète, l'une des maladies de nos temps Modernes qui semble désormais effectuer bien plus de ravages, qui semblent être à la base de beaucoup plus de soucis voire de décès ( OUI ! ) que l'on ne pourrait l'imaginer.
Le ' pourquoi ' très certainement de ce ' Doodle du Jour ' !

Les différentes formes de diabète.

Le " diabète " est, en médecine un soucis assez obscur, car il peut être à la fois et tout à fait bénin, à la fois quasiment crucial pour nombre de problèmes de Santé qui peuvent arriver à des solutions parfois vitales ou au moins ' cruciale ' ...
Habituellement catégorisé dans les maladies liées aux problèmes d'alimentation, notamment ceux liés aux " SUCRES ", le diabète n'est pas 'que' cela et peut être beaucoup plus bénin, malheureusement aussi beaucoup plus sérieux !!!
L'on en distingue une foule de variations telles que:
- le diabète de type 1 : provoquant la disparition des cellules qui produisent naturellement de l'insuline.
- le diabète de type 2 : moins important mais toujours avec une répercussion au niveau du ' diabète sucré '.
- le diabète de grossesse : il intervient chez la femme enceinte ET se doit d'être plus que suivi chez toutes les ' futures mamans ' !
- le diabète néonatal : celui qui peut continuer ou se transmettre chez les nouveaux-nés.
- les autres formes de diabète : comme le ' diabète insipide ', le ' diabète rénal ' ou autre ' diabète de " type 3 " ', mais là laissons en la matière place aux véritables spécialistes, aux corps médical qui saura ... ???
Don't Panik quand même !!!

Frederick Banting : médecin ET scientifique canadien.

Frederik Banting ou mieux encore " Frederick Grant Banting " est donc mis à l'honneur aujourd'hui à l'occasion du 125ème anniversaire de sa naissance, à la fois pour nous faire découvrir ce savant Canadien, et aussi tout ce qui peut être de près ou ou de loin lié et à ses recherches et à ses découvertes !
Certes, en matière de diabète ou de l'utilisation de l'insuline, il ne fut par le ' découvreur ' MAIS il fut bel et bien celui par qui ... tout commença !!!
Sir Frederick Banting
Frederick Banting : médecin ET scientifique Canadien .
Un Prix Nobel de médecine ou de Physiologie décerné en 1923 pour toutes les répercussions sur l'utilisation de l'Insuline .
Fallait quand même le faire à cette époque, fallait / faut quand même le faire, médicalement parlant ' à notre époque ' ....
Frederick Grant Banting était un médecin et scientifique Canadien, né le 14 novembre 1891, à Alliston, et décédé le 21 février 1941, à Musgrave Harbour, dans un accident d'avion non loin de Terre-Neuve, lors de la seconde guerre mondiale, qui est principalement connu pour être le ' père des découvertes relatives à l'insuline '.
Il fut pour cela récompensé, par un Prix Nobel de Physiologie et de médecine, conjointement avec John James Richard Macleod, après de nombreuses recherches, de nombreux travaux, menés principalement depuis l'Université de Toronto au Canada.
Distinctions, récompenses, médailles et désormais, aujourd'hui " doodle du jour " sont loin de manquer pour nous rappeler que ceci fut véritablement une réelle avancée dans le domaine de la médecine.

Le Doodle du jour pour " Frederick Banting ".

En page d'accueil du Moteur de recherche, aujourd'hui, Google nous (re)présente le personnage du jour : Fréderick Banting. Un personnage à connaître, à découvrir ou redécouvrir, tant les recherches et avancées dans le domaine médicale ont eu, et ont toujours, un impact majeur sur les soins apportés désormais à des millions de personnes de part el Monde entier.
Frederick Banting
Frederick Banting : "le" Doodle du Jour !
Pour honorer à la fois sa mémoire et principalement toutes les conséquences des divers travaux, recherches et découvertes faites sur le diabète, faites sur l'utilisation de l'insuline.
Une manière de mettre à l'honneur une personne, dont seul Google a le secret, une façon dont, seuls nous Internautes, avons de réussir à cultiver notre culture générale ...
Une fois de plus = merci :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot nfainh ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.