Accueil - Utile à savoir - Le métier d'Avocat spécialisé en Droit des Affaires.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Le métier d'Avocat spécialisé en Droit des Affaires.

Devenir Avocat est déjà un parcours du combattant en soi, mais il faut cependant bien comprendre que ce n'est pas du tout le ' panacée ' et qu'une spécialisation est quasi obligatoire !
Un avocat, par exemple, spécialisé en Droit des Affaires se doit à la fois d'être ' avocat ' avant tout, MAIS  surtout ensuite d'avoir une réelle spécialisation, qui, en la matière, de par sa complexité n'est pas du tout évidente ! Alors si vous êtes jeune ( et beau ... ), bûcheur avant tout, comment y parvenir ?
Le métier d'Avocat, si telle est votre ' ambition personnelle ' est accessible ... à tous ! Il faut cependant non seulement quelques plus que nombreuses qualités: travailler pour y parvenir, pour obtenir les diplômes, ce qui est le strict minimum, MAIS ensuite ET obligatoirement se ' lancer ' dans une spécialisation obligatoire de part la structure, la complexité de la Loi Française elle-même !!!
Une ' avocat spécialisé en Droit des Affaires ', lorsque l'on comprend vraiment bien le pourquoi du comment de ces termes ne se substitue aucunement aux diverses prérogatives des Notaires ou autres organismes officiels, mais devient une nécessité de part le fait même de la complexité des différents textes ( humour ... des milliers de différentes versions des textes de Loi ) qui peuvent exister.
Alors comment y parvenir, comment y faire carrière ??? Petit et bref résumé en trois étapes ...

Les études pour devenir " Avocat " ?

En lui même, le ' cursus scolaire ' pour réussir à devenir " avocat" est relativement simple, dans les textes, mais pour la suite c'est une toute autre " paire de manches " ( manches d'avocat ... :) ), car les textes de Loi sont els que la complexité de ce genre de métier ne peut pas se résumer uniquement à l'obtention d'un diplôme malheureusement.
Le 'métier' d'avocat, de par sa " simple définition " consiste à conseiller, pas à défendre à priori, des personnes, physiques ou morales, vis à vis des textes de Loi, des textes législatifs, afin de préserver, de défendre et surtout de représenter s'il le faut, les intérêts de leurs clients.
Facile à dire, beaucoup moins évident à comprendre et encore bien moins évident à accéder, à ce métier ( vous avez dit 'métier' ? ) d'Avocat !
Cette ' fonction' devenue désormais une métier, parfois une vocation, mais le plus souvent une spécialisation existe, presque depuis que le Monde est Monde !!!
Il y a toujours eu besoin de spécialistes pour conseiller et défendre les autres ...
Justice
Justice : avocat ou autres = des métiers ' à part ' !
Défendre les personnes et les biens et un des principes de bases de la profession d'avocat.
En ce qui nous concerne, en France donc, pour " devenir avocat " ( mais encore une fois NE rêvons pas !!! ) il faut suivre un minimum de cursus "scolaire" qui demande un niveau de formation Universitaire équivalent à des formations minimales de " BAC + 6 " avec également l'obtention d'un " Master '.
Après tout cela, il reste, aussi ET principalement, à réussir à être inscrit auprès d'un ' barreau " afin de pouvoir exercer la profession d'avocat, procédures qui désormais ne servent quasiment à rien si ce n'est à ' végéter dans son trou ' ou à se retrouver ' assistant juridique ' dans un vrai cabinet d'avocat !!!
Et pourquoi ???

Les différentes spécialisations en matière de Droit.

Pour vraiment réussir à exercer le métier d'Avocat, en vive pleinement, voire même être connu ou reconnu par ses " pairs ", les diplômes sont très loin d'être suffisants.
La Loi, le Droit Français, vous ( vous et tous les autres !!! ) écrase totalement sous des piles de documents, de textes officiels ou pas ( la ' jurisprudence par exemple ! ) et là nul ne peut se vanter d'être réellement " AU TOP " si ce n'est avec de réelles références ET expériences spécialisées !!!
Simple exemple, entre des centaines d'autres : si vous êtes à la recherche des avocats spécialisés en droit des affaires, notamment les ventes et acquisitions de fonds de commerce , ben là il va vous falloir et bien du courage, en situation de demandeur, et encor plus en situation ... d'Avocat !
avocat spécialisé
avocat spécialisé : une obligation de compétence !
Car il y a des milliers de solutions, solutions qui, in fine, se réduisent à de simples principes: spécialisation et donc qualification, compétences ET résultats !!!

Exercer dans un cabinet spécialisé en Droit des affaires.

Si vous choisissez de devenir " avocat " vous n'aurez pas d'autre réelle possibilité de carrière que de vous " spécialiser ", ici en l'occurrence si l'on s'en tient aux " Droits des Affaires " nous sommes déjà dans un domaine plus que vaste et très spécialisé !!!
Intégrer un cabinet d'avocats sera très certainement votre priorité première à la fin de vos études, conserver 'votre' projet personnel d'avoir ' votre cabinet d'avocat ' personnel sera là aussi votre ambition, chose normale, MAIS vous serez de toutes manières obligé de par la force des choses, de par la quantité et la complexité des textes de Loi de suivre un ' autre cursus ' après votre diplôme !!!
Un avocat généraliste, soit ça ne sert à rien, soit ça n'existe plus !!!
Ainsi va notre Monde ... :)
Alors, si vraiment ce 'métier' semble vous plaire, si vous êtes aussi capable d'en suivre la formation, initiale, ne pensez pas que à cela !!!
Visez plus haut dès le départ, pour ne pas risquer de retomber plus que bien bas ...
Pensez avant à " votre avenir " !
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot tnrxzm ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.