Accueil - Personnages célèbres - Louisa May Alcott a écrit Les Quatre Filles du Docteur March

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Louisa May Alcott a écrit Les Quatre Filles du Docteur March

Deux choses à découvrir aujourd'hui : Louisa May Alcott et son bestseller " Les Quatre Filles du Docteur March ". Mais pas que cela quand même, l'ensemble de son œuvre mérite réellement une (re)découverte complète tant elle a marqué l'histoire de la littérature. Un roman, un film, mondialement connus, c'est presque ainsi que l'on pourrait résumé le personnage de Louisa May Alcott qui pourtant mérite, ce que nous propose Google aujourd'hui, plus qu'un petit détour vers sa bibliographie.

Qui était Louisa May Alcott ?

Louisa May Alcott était une romancière américaine, née en Pennsylvanie le 29 novembre 1832 ( il y a donc 184 ans ), décédée à Boston le 6 mars 1888, elle a marqué son époque par de très nombreux romans, notamment la " Saga " appelée " Les Quatre Filles du Docteur March " qui comprend quatre tomes dont le premier, repris par le cinématographe à plusieurs reprises l'a faite reconnaître comme auteure mondialement connue, faisant ausi de ce livre un des bestsellers de la littérature intemporelle.
Louisa May Alcott
Louisa May Alcott : romancière américaine.
Elle a baigné dura toute son enfance dans un milieu ' philosophique ' ( son père notamment et autres 'mentors' ) et rédigea son premier livre en 1848 ( Fables de fleurs ), le début d'une longue série.
Elle défendit également les causes de l'abolition de l’esclavage, aux US principalement, et de l’émancipation des femmes, choses peu courantes à cette époque !
La période de la Guerre de Sécession a marqué aussi une étape importante de ses créations littéraires.
Un personnage dont le nom est souvent beaucoup moins connu du grand public que ses écrits, occasion donc aujourd'hui de mieux la découvrir.

Le ' bestseller ' : Les Quatre Filles du Docteur March.

Ce roman, premier d'une série de quatre tomes, a été publié en 1868 et apparu ensuite en France en 1880, sous une version quelque peu modifiée.
- premier tome : Little Women ( titre original ) - 1868
- second tome : Le Docteur March marie ses filles. - 1869
- troisième tome : Le Rêve de Jo Mach. - 1871
- quatrième tome : Jo et sa tribu. - 1886
L'histoire se déroule aux US pendant la période de la guerre de Sécession. Quatre jeunes filles, dont le père, un pasteur nordiste, est engagé comme aumônier, doivent faire face aux difficultés de la vie quotidienne de cette époque de guerre.
L'on y découvre ainsi Margaret, surnommée ' la raisonnable ', Joséphine ou ' JO ', surnommée ' l'intrépide ', Elisabeth ou ' Beth ' et Amy, surnommée ' l’orgueilleuse '.
Elles vivent dans le Massachusetts, dans la petite ville de " Concord " en compagnie de leur mère et d'une domestique nommée Hannah. La famille March, autrefois riche et aisée, s'est retrouvée presque totalement ruinée et doit donc se débrouiller ainsi, mais n'oubliant cependant jamais d'aider ceux qui sont encore plus démunis qu'elle ...
Une histoire poignante et attachante qui nous fait découvrir de nombreux personnages, tout autour des personnages principaux gravitant autour de la famille du docteur March. Une histoire qui évolue, qui rebondit même parfois au fur et à mesure des volumes, et des millions de lecteurs ont désormais découvertes dans de nombreuses langues.
Les adaptations cinématographiques.
- Les Quatre Filles du docteur March, film muet de Harley Knoles, 1918.
- Les Quatre Filles du docteur March, de George Cukor, 1933.
- Les Quatre Filles du docteur March, de Mervyn LeRoy, 1949.
- Les Quatre Filles du docteur March, de Gillian Armstrong, 1994.
De nombreuses autres adaptations ont été également réalisées à la Télévision, pour des séries d'animation également et foule d'autres choses ...

L’œuvre de Louisa May Alcott.

Une oeuvre assez prolifique car outre la saga des Filles du Docteur March, Louisa May Alcott, publia de très nombreux romans, certains, destinés à un public ' adulte ' furent même publié sous le nom de " A. M. Barnard ", de nombreux recueils et nouvelles, dont aussi une importante partie pour les enfants.
Dénombrer tous ces romans, savoir ceux qui ont ou n'ont pas été traduits serait chose assez fastidieuse que l'on peut pourtant découvrir directement sur ce lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louisa_May_Alcott#.C5.92uvre
( Un article fort complet sur Wikipédia pour les plus curieux )

Le Doodle du Jour.

Google nous offre donc un très beau Doodle pour cet ' événement ', réalisé par la graphiste " Sophie Diao " de fort belle manière.
Les Quatres Filles du Docteur March
Les Quatres Filles du Docteur March : un Doodle du jour quasiment magnifique !
Si vous connaissez le roman, ou si vous avez vu 'le' film, vous reconnaîtrez la " mise en situation " graphiquement superbe de ce que nous affiche Google en page d'accueil aujourd'hui.
Et, si non ... commencez par bien lire cet article, puis plongez vous dans la lecture du roman de Louisa May Alcott, voire même des quatre tomes de la saga, pour au moins être capables de reconnaître et de mettre des noms sur ces personnages ...
:)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot toakxw ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.