Accueil - Doodle du jour - La Machine d'Anticythère : le premier calculateur analogique.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La Machine d'Anticythère : le premier calculateur analogique.

Drôle de chose que cette ' machine d'Anticythère ' apparaissant sur nos écrans aujourd'hui ! Aux aspects antiques, ce mécanisme de bronze est en réalité considéré comme le premier calculateur analogique de l'histoire et date ... de la période ... antique ! Le Mécanisme d'Anticythère conçu il y a plus de 2000 ans est tout simplement une découverte fabuleuse qui nous en apprend beaucoup sur les ingénieurs de l'Antiquité.
Cicéron lui même racontait déjà à son époque qu'il avait reçu en héritage de sa famille une machine bien étrange, fort complexe, mystérieux, étrange, rempli de caractères symbolique qui semblait posséder des pouvoirs extraordinaires...
C'était en fait ce fameux ' calculateur d'Anticythère ' que Google nous fait découvrir aujourd'hui !

La Machine d'Anticythère.

Elle fut découverte en 1900, dans une épave d'un bateau romain par des scaphandriers grecs, bien loin de s'imaginer ce qu'ils venait alors de remonter.
Un étrange mécanisme, fabriqué en bronze,  muni d'engrenages, d’aiguilles, de cadrans, de symboles, de signes astronomiques ...
Machine d'Anticythère
Machine d'Anticythère : pièce en bronze .
Les scientifiques qui vont se pencher sur cette découverte iront de surprise en surprise:
- datée de plus de 2000 ans.
- sur les 82 morceaux ou fragments qui ont ainsi été récupérés on ne compte pas moins de 2200 caractères différents.
- elle devait être contenu dans un chassis de bois dont les dimensions approximatives étaient de 340 x 180 x 90 mm environ.
- deux portes se trouvaient, à l'avant et à l'arrière, présentant le principe de son fonctionnement.
- le ' mode d'emploi ' est avec !
- l'appareil affiche le calendrier égyptien moderne.
- il indique également les signes du zodiac.
- une autre aiguille affiche les jours des éclipses.
L'on peut donc facilement en déduire qu'il s'agit bel et bien d'une calculatrice astronomique !
Incroyable mais vrai, les ingénieurs de cette époques antique étaient donc bien plus précis et scientifiques que l'on ne se l'imaginait jusque à présent.
C'est une découverte ET une machine unique, présentant également le plus vieux mécanisme à engrenages découvert jusque maintenant.

C'est quoi finalement cette machine ?

De nombreux savants de tous domaines se sont intéressés à cette surprenante découverte, pour en percer les secrets; de nombreuses études en sont sorties, mais d'autres hypothèses subsistent encore !
La Machine d'Anticythère n' a pas encore terminé de nous surprendre ...
Certains ont étudié les différents fragments découverts, d'autres  ont quasiment réussi à les identifier, à comprendre leur fonctionnement, à percer leurs mystères, d'autres encore avec les technologies modernes à reconstituer ce " calculateur " en 3D puisqu'il est matériellement impossible de le faire à partir des éléments qui ont été remontés à la surface et qui demeurent beaucoup trop ' corrodés '.
La Machine d'Anticythère
La Machine d'Anticythère : reconstitution en 3D .
calculateur analogique
calculateur analogique : reconstruit d'après les dernières études .
Pour tous il s'agit principalement d'une réelle merveille de technologie antique jusqu'alors inimaginable !
Ensuite, machine, calculateur, horloge astronomique ou autre terminologie, La Machine d'Anticythère est une véritable " machine à remonter le temps ", dont se préoccupent encore les historiens, les astronomes, les physiciens,les horlogers ainsi qu'autres philosophes ...
Les fragments du mécanisme d'Anticythère sont conservés au musée national archéologique d'Athènes.

Un Doodle pour La Machine d'Anticythère.

Un fragment, un logo, une machine !
Machine d'Anticythère
Machine d'Anticythère : un Doodle du jour surprenant !
C'est donc ce que Google nous affiche ce jour en page d'accueil pour nous rappelelr la découverte, l'existence de cette machine d'une incroyable complexité qui n'avait finalement rien à envier aux calculateurs modernes au niveau de la fiabilité.
Valable, non ?
ressources complémentaires:
- Planète Gaïa.
- Wikipédiia
- Google.
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot eawbqt ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.