Accueil - Grands événements - Victor Hugo : cinq faits marquants de son siècle en images .

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Victor Hugo : cinq faits marquants de son siècle en images .

Le discours de Victor Hugo, prononcé le 30 juin 1850 devant l'Assemblée législative est l'un des nombreux faits marquants de la carrière de ce personnage qui ne fut pas seulement que " un homme de lettres " ! C'est ce que nous rappelle aujourd'hui le Doodle du jour à l'aide de cinq très belles images. Qui n'a pas déjà rencontré au moins une seule fois, une rue, une avenue, une place, une école, un bâtiment, ou autre, portant le nom de " Victor Hugo " ?
Ce nom est partout présent, en France certes, mais ailleurs également; reste à savoir si l'on connait réellement toutes les facettes de ce personnage qui nous a révélé bien des choses, bien des surprises.

Victor Hugo.

Victor Hugo, français né à Besançon, le 26 février 1802, décédé le 22 mai 1885, à Paris des suites d'une congestion pulmonaire,fut beaucoup de choses à la fois : écrivain, poète, romancier, homme de théâtre et dramaturge, photographe et dessinateur également, il fut aussi profondément engagé en politique.
Il a été à la fois témoin et acteur de son époque, penseur important et marquant de ce siècle qu'il a traversé, de cette époque qu'il a tant marquée aussi bien au niveau de la philosophie, de la religion que de la politique intérieure comme extérieure de la France.
Membre de l'Académie Française, Victor Hugo, passé à la postérité, " gloire nationale pour le peuple français", n'a laissé derrière lui que des œuvres connues de par le Monde entier, que des actions et des discours, tel celui prononcé le 30 juin 1850 devant l'Assemblée Nationale qui ont marqué également le Monde politique .
Victor Hugo
Victor Hugo : poète français, mais pas que ... surtout, pour le sujet du jour, du côté ' politique ' !
Ce vendredi 30 juin, Google nous affiche un nouveau Doodle, non pas pour nous faire découvrir un personnage célèbre ( car qui ne connaîtrait pas Victor Hugo ? ) mais pour lui rendre hommage à l'occasion de l'anniversaire de son fameux discours qui a marqué l'Assemblée Nationale.
Nommé, présent et bien actif, à l'Assemblée Nationale, de 1849 à 1851, Victor Hugo mis sa plumes, sa prose et sa verve au service des toutes les causes qu'il jugea bon de défendre, et donc en ce qui concerne l'année 1850, il intervint à plusieurs reprises.
- Le 15 janvier 1850, il se fait le défenseur des " Libertés de l'enseignement " face à ses pairs de l'Assemblée législative.
- Lors de la séance du 5 avril, il s'insurge contre une Loi concernant la déportation.
- Le 23 mai, il présente une " réplique personnelle à M. de Montalembert " pour faire face à tous ses détracteurs.
- Le 31 mai, il crie haut et fort son désaccord devant la Loi préparée le 20, relative au Suffrage Universel.
- Le 30 juin, il se fait alors le défenseur des petites gens en criant au et fort depuis la tribune:
" ...  Ah ! Vous niez ! Et bien dérangez-vous quelques heures, venez avec nous, incrédules, et nous vous ferons voir de vos yeux, toucher de vos mains les plaies, les plaies saignantes de ce Christ qu'on appelle le peuple ... "
mettant ainsi les députés face à leur responsabilités vis à vis de la misère humaine qui règne beaucoup trop à cette époque dans de nombreux endroits.
- En juillet, il défend la Liberté de La presse contre la volonté de Louis Bonaparte.
Il ne resta jamais inactif, dans tous les domaines ... :)

Google rend hommage à Victor Hugo .

Ce vendredi 30 juin 2017, Google qui habituellement nous fait découvrir de nouveaux personnages au travers de ses Doodles du jour, nous affiche en page d'accueil un diaporama dédié à Victor Hugo, et met cette fois l'accent sur quelques faits bien marquants de sa vie, principalement en cette date d'anniversaire, ici, du Discours qu'il avait tenu devant l'Assemblée Nationale: la facette ' politique ' de Victor Hugo !
Signé Victor Hugo
Signé Victor Hugo : le verbe et la plume .
Un personnage qui a marqué son époque et dont l’œuvre globale restera à jamais un ' monument ' que bien peu sont capables d'intégrer en totalité. Rien que l'ensemble de ses publications écrites ne tient pas moins qu'en 18 à 20 volumes ...
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris : œuvre incontournable écrite en 1831 .
La même année qu'il met en place une pièce de théâtre intitulée " Manon de l'Orme ", ainsi qu'une poésie appelée " Les feuilles d'automne ", Victor Hugo publie l'un des chefs d’œuvre de la littérature française: Notre Dame de Paris.
Une œuvre désormais connue universellement qui s'est vue traduite dans une foule de langues, adaptée également pour le petit et le grand écran, ainsi que dans la comédie musicale portant le même titre.
Contemplations
Contemplations : recueil édité en 1856 .
" Les Contemplations " est un recueil de 158 poèmes, édités en six livres dans l'édition originale. Des poèmes écrits par Victor Hugo entre les années 1841 et 1855, voire même certains qui datent de ... 1830, des poèmes abordant une foule de sujets très variés: le souvenir, la mort, l'amour, la joie, le deuil, le mysticisme et autres. Nostalgique de la port de sa fille, Léopoldine noyée dans la Seine, Victor Hugo rassembla tout ceci en une nouvelle édition à son hommage.
Les Misérables
Les Misérables : un roman social de 1862 .
" Les Misérables ", constitue l'une des œuvres les plus connues, entre autres, de Victor Hugo qui a été publié en 1862.
Dans ce roman qui, lui aussi, a connu de très nombreuses adaptations au Cinéma ou à la Télévision, Hugo décrit la vie des miséreux de Paris et de province dans la France du XIXème siècle.
Le bagnard Jean Valjean en est le personnage clé, montrant tout au long de ce roman social, historique et philosophique combien compliquée peut être la Nature Humaine.
Victor Hugo
Victor Hugo : le passage à la postérité !
Outre toutes les reconnaissances publiques qu'il a pu recevoir de son vivant, Victor Hugo est ensuite passé, comme tous les très grands de ce Monde, à la Postérité.
Dès le premier centenaire de sa naissance seront organisées de nombreuses cérémonies qui ne cessent de se multiplier. Il a figuré également, pour l'anecdote, sur des timbres poste, sur des billets de banque, sans parler des nombreuses statues ou autre emplacement qui lui sont dédiées ou portent son nom.
Et, donc pour trouver ' tout ce qui se dit sur Victor Hugo ' de par le Net, comme nous le suggère si gentillement Google, un lien à suivre :
https://www.google.com/search?q=Victor+Hugo ...

Quelques liens / articles utiles et plus complets sur Victor Hugo.

Mieux encore, voici une sélection d'articles faites pour vous aider à trouver le principal, l'essentiel sur ce personnage hors du commun et plus principalement, pour ce qui le concerne lui, sur cette date du 30 juin:
Un article considéré comme " bon article " sur la Vie et l’œuvre de Victor Hugo:
https://fr.wikipedia.org/Victor%20Hugo%20%E2%80%94%20Wikip%C3%A9dia.htm
Les comptes-rendus des diverses interventions de M. Victor Hugo à la Tribune de l'Assemblée Législative:
https://fr.wikisource.org/wiki/Discours%20%C3%A0%20l%E2%80%99Assembl%C3%A9e%20l%C3%A9gislative%201849-1851%20-%20Wikisource.htm
Biographie résumée de Victor Hugo:
https://www.cosmovisions.com/Victor%20Hugo%20(Biographie)%20-%20a.htm
Divers articles parus récemment dans les médias:
http://www.cosmovisions.com/Victor%20Hugo.htm
https://Lci.fr/Google rend hommage à Victor Hugo son discours du 30 juin 1850 à l'honneur.htm
https://www.francesoir.fr/culture-medias/Google_ un Doodle pour rendre hommage au roman _Les Misérables_ de Victor Hugo.html
https://www.linternaute.com/actualite/histoire/Victor Hugo%C2%A0 un discours historique à l'Assemblée le 30%C2%A0juin 1850.htm
https://Lci.fr/Google rend hommage à Victor Hugo son discours du 30 juin 1850 à l'honneur.htm
https://www.francesoir.fr/culture-medias/Google_ un Doodle pour rendre hommage au roman _Les Misérables_ de Victor Hugo.html

( faites un copier / coller de ces liens dans votre navigateur préféré pour y accéder directement )
Bonnes lectures donc ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot wserr ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.