Accueil - Doodle du jour - Geoges Méliès mis à l'honneur avec le premier Doodle en Réalité Virtuelle

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Geoges Méliès mis à l'honneur avec le premier Doodle en Réalité Virtuelle

Illusionniste et réalisateur de films, Georges Méliès, est l'objet aujourd'hui de la présentation d'une nouvelle génération des Doodlles en Réalité Virtuelle à 360°. Un réel travail de titans dont les équipes de Google nous présentent le résultat.:
Découvrons un peu, en images, en animations, en vidéo, toutes les facettes de d.ce projet ...
Né et décédé à Paris ( 1861 / 1938 ), enterré au cimetière du Père-Lachaise, fut tout d’abord prestidigitateur, illusionniste avant d'être connu et reconnu pour ses spectacles vivants, projetés sur grand écran qu'il appelait ses " films ".

Georges Méliès : c'était la belle époque !

L'époque ou tout avançait très vite, celle pendant laquelle découvreurs, inventeurs,chercheurs, de génie ont fait faire au Monde entier de grands pas de géants.
Georges Méliès, en ce qui concerne le cinématographe fut tout à la fois producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, machiniste et acteur...
Il suffit de lire sa fiche sur Wikipédia pour comprendre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_M%C3%A9li%C3%A8s .
Georges Méliès
Georges Méliès : à l'honneur sur Google .
Entre Méliès, les Frères Lumière, Edison, l'on pourrait parfois confondre les avancées des uns et des autres ...
Du mode illusoire et féérique qu'il créa en public avec ses tableaux, ses " films ", il passa rapidement, mettant au point un nouveau procédé, " l'arrêt de la Camera ", de nouveaux trucages, à la production cinématographique. Il créa ainsi en France le premier studio de cinéma et ne fut pas innovateur que en cela; il fut aussi les premier réalisateur de film politique avec un court métrage sur " l'affaire Dreyfus ".
Pour en terminer là, car vous trouverez aussi bien tous les détails le concernant sur Wikipédia, posons-nos la questions du pourquoi et du comment l'avoir choisi comme figure emblématique de la réalisation du premier Doodle en Réalité virtuelle à 360° ...
Un "incontournable" avant de passer à la suite :

Le Voyage dans la lune - Georges Méliès (1902)

Back To The Moon : un projet titanesque !

C'est en quelques sorte le ' nom de code ' de la réalisation de ce premier Doodle en VR.
Partant ce cette petite citation:
"Acceptez, chers amis, que je m'adresse à vous tels que vous êtes vraiment. Des sorciers, de belles sirènes, des voyageurs, des aventuriers et des magiciens. Je vous invite à rêver avec moi."
( Georges Méliès )

Back to the Moon : premier Doodle en VR .
Hélène Leroux, créatrice de doodles et directrice de projets artistiques, nous fait découvrir les coulisses du développement de ce doodle, produit par Nexus Studios, et qui a demandé maintes collaborations et de très nombreux intervenants, que vous pouvez donc découvrir sur le lien fourni par GG aujourd'hui : https://www.google.com/doodles/celebrating-georges-melies . ( copier / coller .... ). Passons également sur moult détails techniques cités sur cette page, pour n'en retenir que deux, apparemment les deux principaux de base.

L'élaboration d'une charte graphique respectueuse de la thématique.

Citons encore une des bases de ce projet:
" Les couleurs étaient également très importantes. À l'époque de Georges Méliès, les films en couleur n'existaient pas. Il fallait donc peindre chaque image des films, souvent avec une palette de couleurs très limitée ! "
ce qui devrait beaucoup parler aux graphistes, webmasters ou autres référenceurs ... Et en voici le surprenant résultat:
charte graphique
charte graphique : la base avant toute réalisation .
Un travail tout en finesse de colorisation pour commencer, puis son application, par des graphistes de génie après conception des modèles et des scènes en 3D.
... admiration ... :)

L'étude des Œuvres originelles et leur transformation en VR.

C'est là, en tous cas pour moi, qu'outre le schéma du projet de base, l'on peut découvrir, à partir de quelques scènes particulières tout le talent, toute la minutie, toute la patience et le sérieux qu'il a fallu aux dizaines de participant à la réalisation de ce Doodle en VR.
En voici quelques exemples, sous forme de gifs animés, donnés également sur la page d'origine, et résumés, ici, plus simplement pour tous.
Vous pourrez ainsi savoir de quel film de Méliès ( en Noir et Blanc ) il s'agit et de regarder ce que cela donne comme animation, pour ces quelques secondes ( en couleurs ).
Le Voyage dans la Lune, 1902.
Le Voyage dans la LuneLe Voyage dans la Lune
La sirène, 1904.
La sirèneLa sirène
L'Homme-Orchestre, 1900.
L'Homme-OrchestreL'Homme-Orchestre
Un homme de têtes, 1898.
Un homme de têtesUn homme de têtes
Les cartes vivantes, 1905.
Les cartes vivantesLes cartes vivantes

Chapeau bien bas Monsieur Méliès, chapeau bien bas à toute l’équipe de Back To The Moon..
... admiration ...
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot usivg ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.