Accueil - Google Yahoo Bing et autres - les GAFA c'est qui ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

les GAFA c'est qui ?

Dans les actualités le mot GAFA apparait et revient de plus en plus souvent, comme aujourd'hui, un titre en exemple : " coup dur pour les GAFA, l'UE veut revoir le droit d'auteur ! ". C'est très bien, mais que ou qui sont ces fameux GAFA in fine ?
Du coup, petite recherche sur Google et donc, ça y est, j'ai compris !!! De nombreux articles citant le mot GAFA, de plus deux présentés sur Wikipédia ente autres, nous en donnent quelques définitions et explications largement suffisantes pour savoir qui ils sont.

Qui sont les GAFA ?

Pas la peine d'en faire des tonnes, juste quelques explications et l'on comprend très facilement.
Une petite illustration pour vous mettre sur la piste ???
GAFA
GAFA : quatre géants du Net .
Bon certes, par le terme " GAFA " l'on ne retient pas uniquement le nom des entreprises représentées ci-dessus : Google, Apple, Facebook, Amazon. Vous devez vous douter quand même qu'il y en à d'autres, mais il s'agissait juste de vous mettre la puce à l'oreille.
Cette image n'a pas été prise au hasard quand même car le terme ' GAFA ', à l'origine est un acronyme formé par la lettre initiale de ces quatre entreprises que sont Google, Apple, Facebook et Amazon; il existe également celui de " GAFAM " autre acronyme  auquel a été ajouté ... Microsoft.
Autrement dit, il s'agit des Géants du Web, et même les GAFAM ne sont pas les seuls alors :)

Que et Qui sont les GAFA(M) alors ?

La liste est plus longue finalement que celle que nous retenons à partir de quatre ou cinq lettres mais il est facile de comprendre aussi comment on les intègre dans ce genre de " Club Fermé des Géants du Web ".
Ces sociétés sont connues pour plusieurs points :
- elles veulent " rénover " l'informatique en général, le Net en particulier.
- elles ont un très grand nombre d'utilisateurs.
- elles ont créé des bases de données énormes et génèrent un chiffre d'affaire impressionnant.
- elles ont commencées à être nommées / cataloguées ainsi avec les termes GAFA, GAFAM, dans les années 2000, puis sont arrivées également les dénominations " NATU ", voire même " BATX " pour la chine, reprenant les initiales des sociétés comme : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber, pour le premier, et Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi pour le second.
Ce sont finalement toutes des entreprises ayant un rapport avec l'informatique et Internet, possédant une réelle envergure internationale.
Vous allez me dire: et Twitter, et Pinterest, et ... alors ? Ben oui, ne vous affolez pas, avec l'évolution et le temps, d'autres géants sont apparus sur le Web, d'autres entreprises également, puis l'on a vu des rachats, des ventes, des prises de participation ;;; Alors pour ne pas trop s'embrouiller les neurones l'on désigne désormais tous ces magnats de l'informatique ou du Web sous le terme devenu généraliste de GAFA ...
24 GAFA
24 GAFA : liste non exhaustive .
Ici une autre représentation imagée des fameux GAFA ... vous pouvez déjà voir les logos des sociétés qui y ont été ajoutées...
Il y en a bien d'autres, mais parfois, pour les plus petits qui arrivent à pointer leur nez, la concurrence est rude  et l'aventure se termine, certes pas pour tous, par un rachat: le plus gros absorbe le plus petit, agrandit son pouvoir et évite une certaine forme de concurrence partielle.

Les GAFA dans le collimateur.

L'on disait, au départ, que ce terme apparaissait très souvent dans l'Actualité, et c'est plus que vrai !
Le fond du problème : l'argent attire l'argent et plus l'on en a plus on en veut,quitte même très souvent en essayant de contourner certaines législations, en essayant aussi souvent de changer de domiciliation...
Alors forcément, il finit par y avoir un moment où cela fait TILT !
Regardez es news et vous comprendrez très vite en voyant des titres tels que :
- stopper le pillage de la Presse par les GAFA.
- droit d'auteur : faire payer les GAFFA.
- les GAFA n'ont pas tous les droits.
- la taxe GAFA.
- les médias lèvent le bouclier contre les GAFA.
- les GAFA doivent accepter un partage des valeurs.
- l'Europe défend la démocratie face aux GAFA.
Et des milliers d'articles du même acabit ( ceux-ci n'étant que pour cette simple journée d'aujourd'hui, dans les principaux journaux français ... ) les problèmes remontent à bien plus loin, bien plus ancien, les réactions étant parfois différentes, évoluant avec le temps et l'indignation ...
C'est à croire que les GAFA peuvent, en tous cas ils semblent bien le croire, se trouver au-dessus des LOIS et des Nations !
Les différents pays d'Europe, du Monde entier même, parviendront-ils, surtout au niveau politique, à mettre à la raison ces monstres du Web ?
On peut malheureusement en douter.
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot kksyfg ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.