Accueil - Utile à savoir - C'est quand la Chandeleur ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

C'est quand la Chandeleur ?

Fête païenne ou chrétienne La Chandeleur, qui pour nous signifie ' manger des crêpes ' est en tous cas une bien belle occasion de se réunir et de ... festoyer, de se régaler, de se réunir ! Mais c'est quand finalement  la chandeleur ???
Une fête, une célébration du style " GOURMAND ", la chandeleur dont les véritables origines sont totalement méconnues quoique l'on puisse en dire, a des origines à la fois chrétiennes et à la fois païennes, se rassemblant toutes cependant autour de trois choses : le symbole de la fertilité, le symbole de la lumière, le nombre " 40 " !

A la chandeleur l'on mange des crêpes !

C'est désormais devenu la coutume et l'habitude, notamment dans la grande majorité des pays occidentaux, lorsque arrive la date de ' La Chandeleur ' l'on pense de suite ' on va manger des crêpes ' ...
Oui mais pourquoi ???
Chandeleur est déjà issu du mot ' chandelle ', première chose .
Les habitudes, régionales principalement plus que religieuses, veulent donc que à cette date crêpes et autres mets similaires se consomment, sans modération, mais avant tout avec convivialité ( on abandonne l'histoire de la fève dans la galette des rois, par exemple ) ainsi qu'avec des foules de recettes plus ou moins sophistiquées .

chandeleur : la fête des crêpes !

Les symboles de la chandeleur.

Si l'on ne devait juste retenir que trois principales symboliques pour la fête de la chandeleur, ce serait ( entre autres, donc ) que:
- une fête religieuse chrétienne qui correspond à la Présentation du Christ au Temple.
Pour ce qui est du domaine religieux;
- les origines : " Dans l'Empire Romain, il était d'usage, mi-février, de fêter les Lupercales. Cette période, riche en célébrations débridées (à l'image des Saturnales de la mi-décembre, qui auraient engendré Noël), se célébrait au Lupercal, une grotte située au pied du Palatin à Rome, en l'honneur de Faunus, divinité des troupeaux et de la fécondité "
un petit rapport avec un ancien culte irlandais nommé " Imbolic ".
- la tradition des crêpes : dorée et en forme de disque, leurs apparences des crêpes ressemblent à celle de la galette de l’Épiphanie. Selon la croyance populaire, les crêpes figurent le retour du soleil après les nuits à rallonge de l'hiver.

C'est quand alors la date de la chandeleur ?

Là c'est une question dont la réponse est très facile à trouver !!!
Elle se déroule 40 jours après la fête de Noël ( donc connotation religieuse  ! ) et donc, calcul fait pour vous : le 2 Février !!!
Tous les ans, mais nul n'est tenu à cette date impérative, nul n'est tenu non plus à ne se régaler avec des crêpes que ce jour là ... :)
Les crêpes, les galettes ou autres variations, cela se mange désormais à toute période de l'année, accommodé à toutes ' les sauces ' ...

manger des crêpes : la chandeleur mais pas que ...

Faire des crêpes selon la tradition !

Juste pour le fun, ensuite, au niveau des différentes recettes et adaptations pour les crêpes, là c'est vous qui verrez:
" Pour réaliser les crêpes les plus simples, la recette est bien connue. D'abord, mettre de la farine dans un saladier. Ajouter ensuite du sucre, des œufs et du beurre fondu. Battre ensuite le tout, en versant petit à petit du lait : vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et lisse. Il convient ensuite de laisser reposer la pâte à température ambiante pendant une à deux heures. "
... à vous d'adapter à votre mode, à votre sauce et surtout, = bon appétit !!!
:)
Mais cela relève d'une toute autre rubrique ... culinaire et gourmande !
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot vgjbna ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.