Accueil - Expression libre - Isolation extérieure et revêtement de façade résidentiels

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Isolation extérieure et revêtement de façade résidentiels

Pour le neuf ou la rénovation, tout ce qui concerne les travaux d'isolation extérieure, les revêtements de façade et autres, est en train de subir de profonds changements que l'on se doit de connaître. Isolation ( extérieures ), OUI, mais pas n'importe comment ni avec n'importe quel matériau ! Un sujet plus que ' brûlant ' surtout dans l'actualité des diverses normes françaises, car d'autres pays ne se voient pas aussi impliqués, peut-être, mais surtout pas aussi contraignants, mais un sujet qui a ses fondements beaucoup plus profondément ancrés.
En cette époque dans laquelle le leitmotiv reste principalement les ' économies d'énergies ', les Lois, les décrets, mais heureusement aussi, les possibilités de réalisation, pour tous les bâtiments, résidentiels ou non sont plus que nombreux.

Isolation extérieure : pourquoi et comment ?

Au départ, pour une simple raison de logique et de rentabilité !
en effet, l'isolation extérieure, de quelque bâtiment que ce soit, maison particulière, résidence, ou tout autre, a pour premier but les " économies d'énergie ", un vague sur laquelle il faut absolument ' surfer ' rien que pour le ... porte-monnaie.
La logique en est très simple:
- Vous isolez de l'intérieur, signifie aussi que vous allez perdre significativement, de la surface au sol habitable. Donc problème délicat au niveau des usagers, problème crucial au niveau de la valeur des biens qui vont alors perdre de ce côté là et donc avec une ' moins-value ' immobilière.
- Vous isolez de l'extérieur, pas de soucis, vos pièces seront toujours aussi spacieuses, vos économies seront les mêmes, MAIS, avec les nouvelles normes, les soucis et les tracas eux seront bels et bien présents, de tous côtés.
rénovation
rénovation : trouver le bon revêtement de façade extérieur .
En France, avec, depuis le mois d’août, et le trop fameux décret sur les " travaux embarqués " les " levées de bouclier " ne cessent de croitre, à cause de contraintes imposées, de l'ignorance quant à la pérennité de certaines vision de notre habitat, ailleurs, dans d'autres pays ou sur d'autres continents, les choses sont bien toutes autres ...
Un sujet très sensible donc actuellement, mais qui reste toujours cependant très abordable avec une bonne connaissance des divers moyens à disposition pour réaliser une bonne isolation depuis l’extérieur, une gestion efficace de votre budget, et, toujours, un réel respect de l'environnement.
Tout cela facilement réalisable, selon votre projet, vos envies, votre budget, vos connaissances en la matière, que vous pouvez assurer en prenant contact avec une entreprise offrant des services de rénovation et de construction ou un artisan spécialisé en rénovation ou en isolation extérieure.

Les cinq grands types de revêtements extérieurs, pour l'habitat.

Cinq, pour ne retenir que les principaux, sans prendre en compte non plus les possibilités d'isolation ou de revêtement des façades qui pourraient également se faire autrement, ou, surtout, via des moyens utilisant / mélangeant plusieurs de celles-ci, et sans ordre préférentiel non plus ...
revêtement de façade
revêtement de façade : la Pierre pour un retour au naturel ! ( un exemple parmi tans d'autres ... )

- Le Bois.

Le revêtement extérieur des façades, réalisé à base de bois est très certainement la manière la plus prisée actuellement de tous. Les procédés d'installations modernes donnent à la pose beaucoup plus de facilité, permettent des fixations nettement meilleures et bien plus renforcées, réduisant ainsi les pertes de temps et donc procurant de sensibles économies financières.
Désormais, avec le Bois, tout est possible, et surtout avec du bois qui est maintenant traité contre quasiment tous les désagréments que l'on pouvait lui connaître auparavant, avec du bois qui, surtout, assure une étanchéité ET une isolation, phonique ainsi que thermique, maximales.

- Le fibrociment.

Les revêtements à base de " fibrociment " offrent une résistance renforcée essentiellement due à leur composition faite d'un savant mélange de fibre de cellulose, de sable et de ciment.
Il reste stable dans le temps, incombustible et imputrescible. Les différents fabricants proposent maintenant des finitions qui peuvent imiter aussi bien le bois, que le béton, ou tout autre matériau.

- L'aluminium.

Utilisés, au départ, dans le Monde de l'industrie, les revêtements en aluminium, notamment pour les façades extérieures sont désormais à la portée de tous, particuliers ou pas.
Ils assurent une durabilité sans comparaison avec tout autre matériau, en offrant également une vaste gamme de finitions et d'aspects très variés, s'adaptant désormais à bien plus d'éléments de façades que la seule gamme des ' ouvrants ' ...

- L'acier.

L'acier a toujours eu la réputation de solidité, ce qui reste toujours bien vrai. En matière de rénovation, ou de construction, l'utilisation de l'acier donne une produit durable assurant, en plus, une très grande stabilité.
Il ne subit pas d'altération avec le temps et offre désormais, comme les autres, toute une gamme de possibilités très variées, tant au niveau de la mise en place d'isolation que du look des réalisations finies.

- Le vinyle.

Il est beaucoup moins connu en ce qui concerne l'extérieur, et pourtant son utilisation, et ses diverses propriétés sont les mêmes que pour l'intérieur de l'habitat.
C'est un produit, ne nécessitant aucun entretien,, reconnu pour toutes ses diverses caractéristiques, la principale étant le rapport qualité / prix.
Toutes les finitions sont possibles, toutes les qualités sont disponibles, y compris dans des épaisseurs de PVC plus importantes, permattant donc d'être facilement utilisé dans l'isolation, aussi, des façades extérieures.

- les ' imitations '.

La gamme des " imitations " est loin d'être une " sous marque ", mais se veut surtout regrouper des possibilité, via divers revêtements, de ( presque ) retourner aux matériaux naturels à moindre coût.
On peut ainsi trouver, directement, des panneaux constitués de pierre, ou à base de polymères, de PVC, ou encore de polyuréthane, qui vont donner des effets surprenants visuellement tout en assurant une qualité d'isolation extérieur tout à fait remarquable.

nota : petite remarque 'perso', en la matière, porte d'entrée, fenêtre, façade, la grande tendance actuelle étant dans les tons " gris ", n'oubliez cependant jamais que la couleur, elle, réchauffe les cœurs aussi ... :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot atih ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.