Accueil - Personnages célèbres - Gérard Oury et la Grande Vadrouille: le Doodle du jour by Google

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Gérard Oury et la Grande Vadrouille: le Doodle du jour by Google

Le doodle du jour met à l'honneur Gérard Oury, réalisateur français notamment de La Grande Vadrouille, film culte que Google reprend aujourd'hui dans la page d'accueil du moteur de recherche. Un homme et une œuvre cinématographique à découvrir ou à redécouvrir impérativement.

Le second Doodle du mois d'avril est paru aujourd'hui, pour fêter l'anniversaire de Gérard Oury, de son vrai nom Max-Gérard Houry Tannenbaum, qui aurait eu aujourd'hui 95 ans. Cela nous permet de redécouvrir ce réalisateur de talent et une œuvre cinématographique qui fera référence pendant encore de très nombreuses années, de par le Monde entier.

Gérard Oury : réalisateur français.

Gérard Oury ( 29/04/1919 - 19/07/2006 ), est un réalisateur et scénariste français, metteur en scène dont les plus grands succés ont été La Grande Vadrouille ( 1996 ) et Le Corniaud ( 1965 ), entre autres.
On peut aussi lui 'coller' toutes les étiquettes du métier: réalisateur, scénariste, metteur en scène, mais également acteur, auteur et comédien.
Fils d'un violoniste d’origine juive russe, Serge Tannenbaum, et de Marcelle Houry, journaliste critique d'art, il a baigné dès le début de sa vie dans des mondes bien personnels. Pensionnaire à la Comédie Française en 1939, il a commencé une très longue carrière en interprétant Britannicus.
Après le théâtre, entré comme acteur dans le Monde du Cinéma, il va peu à peu passer de l'autre côté de la barrière pour devenir réalisateur ( son premier film : La main Chaude en 1959 ) et va rencontrer le succès avec " Le Crime ne paie pas " ( 1962 ), interprété par Michèle Morgan et Louis de Funès.
Ce succès ne le quittera plus et il enchaîne alors une série de films cultes et en 1993 recevra un César d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière, reconnaissance du Monde cinématographique qu'il dédiera à la veuve de Louis de Funès décédé 10 ans auparavant ...

Gérard Oury : ses principaux films.

La liste serait bien trop longue à établir et à publier, alors, juste un rappel des films de Gérard Oury, réalisés en tant que " réalisateur ":

1999     Le Schpountz         
1995     Fantôme avec chauffeur         
1993     La Soif de l'or         
1989     Vanille fraise         
1987     Lévy et Goliath         
1984     La Vengeance du serpent à plumes         
1982     L'As des As         
1980     Le coup du parapluie         
1978     La Carapate         
1973     Les aventures de Rabbi Jacob         
1971     La folie des grandeurs         
1968     Le Cerveau         
1966     La Grande Vadrouille         
1964     Le Corniaud         
1961     Le Crime ne paie pas         
1960     La Menace         
1959     La Main chaude

La grande majorité de ces films sont connus de par le Monde entier, font partie entière du patrimoine Mondial du cinéma, il a fait tourner des acteurs parmi les meilleurs et les plus connus, tels Robert Hossein, Marie-José Nat, Michèle Morgan, Louis de Funès, Bourvil, belmondo, David Niven, Régine Crespin, Aldo Maccione, Charles gérard, Pierre  Richard, Victor Lanoux, valérie Mairesse, Gérard Jugnot, Maurice Risch, Dominique Lavanant, Ricahrd Anconina, Jean-Claude Brialy , Pierre Arditi, Sabine Azéma, Philippe Noiret, Smaïn, Ticky Holgado, Martin Lamotte, et bien d'autres que l'on oublie ou cherche encore tant son 'pannel' d'acteurs est lui aussi plus qu'une référence cinématographique ... = donc 'j'en passe' ET des meilleurs  :)

Gérard Oury

Gérard Oury : cinématographie

Le Doodle du jour : La Grande Vadrouille.

doodle du jour

doodle du jour : Gérard Oury et La Grande vadrouille

Un doodle, pas tip top, pas trop original, Google nous ayant habitué à beaucoup mieux au niveau du graphisme, mais qui cependant résussit à faire plus que sourire en réveillant des souvenirs.

Rien que d'évoquer ce film culte, La Grande Vadrouille, le sourire vous vient aux lèvres !!!
Sortit en 1968, racontant les déboires des Français sous l'occupation allemande, ce fut ( oui ... ) LE plus grand succés du cinéma français, qui vient il y a peu de temps seulement d'être 'détrôné' par ' Les Ch'tis ' de Dany Boon.
Scénario et réalisation signés ' Gérard Oury ', il reste actuellement le cinquième film du cinéma français le plus vu de tous les temps.
Avec une distribution, des acteurs que l'on dirait de ' prestige ' maintenant, tels la "paire" Bourvil, Louis de Funès, ou encore Marie Dubois, Paul Préboist, ou autre Jacques Sablon, ce film a fait rire des millions de spectateurs et de téléspectateurs, et ce n'est pas fini !!
Les personnages de Stanislas Lefort et de Augustin Bouvet resteront gravé à jamais dans l'histoire du cinéma français.

Pour la 'fiche technique du film' :

En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui accèptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.
( www.allocine.fr )
Et pour tous autres détails : Google ou http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Vadrouille, une bonne tranche de rire pour remonter le moral si vous en avez besoin ;)

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - Mr Raymond Oesknar a dit :

Bonjour,

Ce Doodle à fait très plaisir à mon grand père ancien combattant, c'est un des rare film qui le fait rire malgré que le thème du film est la seconde guerre mondial.

Je vois que ce site est plus stable, c'est beaucoup mieux (vers 2h50 du matin) :P

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot bocp ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.