Accueil - Référencement de site - Pourquoi recycler les articles de votre blog pour un meilleur référencement ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pourquoi recycler les articles de votre blog pour un meilleur référencement ?

En 2015, c'est le but que vous devez viser: recycler les articles de votre blog, pour lui fournir à la fois un meilleur référencement, une meilleure visibilité, une meilleure crédibilité surtout ! Rien de bien difficile, au contraire, tout ne peut être que positif pour son référencement dans les différents moteurs de recherche. Il ne s'agit nullement de vouloir à tout prix augmenter le référencement d'un blog, d'un site, avec un ' nouveau moyen miracle ', mais tout simplement, de partir d'un raisonnement logique et tout simple: les critères de référencement évoluent, les articles ou les pages de vos sites ou de vos blog commencent à 'dater' un peu, il faut donc essayer de les adapter le plus possible au goût de jour Et des moteurs pour en obtenir une meilleure ' rentabilité ', pour leur donner une meilleure visibilité.

Pourquoi recycler des articles sur votre blog ?

Bonne question me direz-vous ! Mais, vous, de vote côté, vous êtes-vous déjà posé la question suivante: tous les articles de mon blog, toutes les pages de mon site sont-ils/elles optimisés véritablement pour les différents nouveaux critères recherchés par Google entre autres ?
Le simple fait de se poser la question va vous entraîner dans une recherche, une réflexion qui ne pourra qu'être positive, essayez, vous vous en rendrez vite compte.
Si le ' recyclage ' est un mot réellement à la mode, à la fois dans la vie courante ou dans le monde industriel, dans celui de l'Internet, il existe également. A quoi bon laisser traîner des pages, des articles, qui finalement ne servent à rien, n'apportent aucun visiteur, voire même finissent parfois par poser problèmes, qui encombrent à la fois le web et surtout votre site, vote serveur ???
Alors que prendre un tout petit peu de temps pour fouiner dans ' votre site ' pourra très certainement vous amener à ' corriger ', à ' améliorer ' un article en l'optimisation avec les nouvelles règles SEO désormais quasiment établies, ou mieux encore, à en changer totalement et le contenu, et la thématique, partant ainsi vers de nouveaux horizons ...
article recyclé
article recyclé : pour améliorer les référencement du blog.
Juste une petite dose d'observation, une nouvelle publication, une seconde vie donnée au contenu avec un zest de " SEO " et le tour est joué ... ;)
Alors pourquoi s'en priver ???

Deux exemples précis et concrets.

Quoi de mieux en matière de compréhension du référencement, du SEO, et ici du ' recyclage d'article ' que de commencer par un ou des exemples concrets ?
Voici deux articles qui exist...aint sur ce blog en ne servant plus strictement à rien, deux articles datant du 08/11/2008 et du 20/10/2008 qui avaient été créés à l'époque pour ' aider ' un ami qui se lançait sur le net.
Juste les deux captures d'écran de ces pages désormais hors ligne et disparues, mais qui vont donc être recyclées, avant de passer aux explications plus 'techniques '.
article à recycler
article à recycler : un article inutile .
recycler un article
recycler un article : là en plus un backlink néfaste !
Deux 'captures', juste en premier lieu pour se souvenir, mais surtout pour ne plus 'placer' le contenu texte devenu obsolète.
Ces deux articles, même depuis leur ' ancienneté ' n'ont fait l’objet en 2014 que de moins d'une dizaine de visites sur tout l'année !!!
Du contenu trop 'court', du contenu mal optimisé, ils sont/étaient placés dans les profondeurs des résultats de Google, l'un en troisième page, l'autre en 10 ème page sur un nombre de requêtes très faible = totalement inutiles donc !!!
De plus, le but premier de ces publications était avant tout d'essayer de donner un ' coup de pouce ' à un ami du web qui lançait son site sur Internet, site désormais disparu ( là c'est dommage, mais bon ! ), donc dans le premier cas un lien HS, dans le second un autre lien, encore plus profond devenu totalement inutile aussi.
Tout cela entre le manque de contenu, d'optimisation et des liens bisés fait que non seulement ces articles ne servaient absolument plus à rien pour ce blog, mais de plus risquaient aussi de lui porter préjudice, donc, après quelques brèves observations et recherche sur le Net, décision prise: on supprime les deux articles du blog !!!
Supprimer, non, pas vraiment, ils ont dans un premier temps, été mis hors ligne, puis, maintenant, pour leur redonner leur ' seconde jeunesse ' et également un nouvel impact, bien plus sérieux, ainsi qu'un autre positionnement ils sont donc en voie de ' recyclage '...
( la preuve pour celui-ci, le second verra sa nouvelle publication arriver d'ici peu :) )

Un recyclage efficace pour un meilleur référencement.

Au niveau du ' recyclage ' de vos articles, et il s'agit ici d'un blog, mais le problème de fond est strictement le même pour les sites dits ' normaux ', mettre à jour vos articles, vos pages, ne serait-ce que au niveau de leur contenu, de leur optimisation , en fonctions des nouvelles règles actuelles est donc une chose absolument nécessaire, à moins que vous n'ayez rien compris au film ...
De plus, ici, il ne s'agit pas de recycler 'un' article, mais bel et bien 'deux' !
Ils sont devenus à la fois caduques et inutiles, ils sont devenus également ' hors normes ' puisque renvoyant vers des liens en erreur, ils étaient également, ou pouvaient l'être ( mais ça c'est un problème 100% personnel ), considérés comme ' liens publicitaires ', ils avaient donc ( mais ça c'était avant ... ) TOUT ... ce qu'il ne faut pas mettre en ligne pour réussir un référencement à la fois efficace et optimisé.
Alors, une fois de plus, à quoi bon les laisser ???
Pour cet article plus précisément, et vous pouvez vous en rendre compte en regardant son ' ID ' de lien, il datait donc plus qu'un peu: juste modifier le titre, le contenu surtout, l'optimisation étant assurées par le codage interne désormais, prendre le temps d'y intégrer trois images, pour le plaisir des yeux, de l'exemple et du souvenir, et le tour est ainsi joué !!!
Le blog, sur la ' longue traîne ' va désormais placer ceci dans un créneau qui actuellement correspond à plus de 8 110 000 recherches dans Google et non pas dans les petites catégories amateurs dans lesquelles il était.
Maintenant, quant au positionnement, au référencement naturel, au suivi ainsi qu'aux visites, tout est affaire également de ... relais, de linking et de patience !!!
Nous ne sommes plus en 2008, mais bel est bien en 2015 et beaucoup de choses ont réellement changées depuis dans cette jungle étrange et bizzzzzarre du référencement, il faut donc faire avec, il faut donc vivre avec son temps, il faut donc apprendre à connaître Google et ses exigences, il faut donc ... de mettre à jour ET recycler !!!

Laisser 'traîner' un vieil article, à la limité, on s'en fiche, mais regardez bien ces 2 exemples, et il y en a des millions sur le WEB ils ne sont pas que 'vieux' ou 'dépassés', ils peuvent finir par être " nuisibles " à votre site, à votre audience ... réfléchissez donc un peu à tout ceci, et nul doute que vous comprendrez ...

Reste aussi et également, tous les autres problèmes liés au référencement, au linking, au positionnement des pages initiales, problèmes pour lesquels vous pouvez ajouter vos questions personnelles dans les commentaires, problèmes pour lesquels vous pouvez aussi ajouter 'vos' remarques ...
alors, donc, et ceci sans aucune statistique ou autre tracking de suivi ...


 @+ pour d'autres conseils en matière de référencement :)

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - lova a dit :

je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. laisser traîner les vieux articles ne fera que remplir ton serveur. De plus, les vieilles choses restent dans les oubliettes non ? Recycler et surtout remettre au goût du jour les articles d'un site sont désormais de rigueur.

Répondre
#2  - Alexandre Chombeau a dit :

Je te remercie vraiment pour ton article. Il est effectivement nécessaire de recycler des articles, pour mieux travailler en quantité et en qualité. Cependant, je pense que reformuler est aussi un terme qui convient, et plutôt naturel pour Google. D'un côté, cela vous permettra aussi de gagner plus de temps en matière de rédaction.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot zvwgk ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.