Accueil - Utile à savoir - Pourquoi recycler des containers ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pourquoi recycler des containers ?

Donner une seconde vie aux containers semble être à la fois écologique, économique, voire même à la mode actuellement. Ce ne sont ni les moyens, ni surtout les exemples qui manquent en ce moment.
De nombreuses émissions télévisées nous montrent, de plus en plus, des exemples de recyclage de containers qui, pouvant paraître très surprenants, sont finalement plus que de bonnes idées qui peuvent jouer sur l'économie, l'écologie, permettant, en leur  donnant cette seconde vie, une ré-utilisation pratique, utile et intelligente.
L'on parle bien, il faut le préciser, ici, du recyclage des " containers maritimes " ...

Les containers maritimes.

Le " container " ou " conteneur " est une pièce essentielle dans le domaine du transport, principalement dans le transport maritime où l'on en trouve des ... millions en circulation, empilés sur les quais ou sur les porte-containers.
Utilisé dans le domaine maritime donc, mais également sur d'autres véhicules, routiers par exemple, les containers sont constitués de caisson de métal dont les différentes dimensions ont été 'normalisées' à la fois pour le transport et à la fois pour la manutention.
Il en existe donc de différentes tailles, mais qui se veulent toujours être construits selon des normes bien établies.
container maritime
container maritime : une capacité qui peut être énorme !
Il suffit, pour s'en rendre compte, de regarder un peu cette petite photo, d'un vieux conteneur, qui affiche quand même un poids de charge possible de près de 30 000 kilos ...
Ici l'on voit de suite que ce genre de container a déjà bien de l'usage, voire même qu'il est peut-être hors service, mais l'inventivité dans ce domaine ne connait aucune limite !
Il existe un marché des containers d'occasion ou des containers déjà recyclés, pour le même usage que les neufs, soit pour des compagnies moins riches, soit à destination de pays ... plus lointains.
Mais lorsque ceux-ci sont vraiment refusés par tout le monde, sous prétexte d'écologie ou de recyclage, certains arrivent quand même à leur redonner une seconde jeunesse, en les détournant, cette fois, totalement de leur usage initial, et là ça peut devenir très cocasse ... :)

Quelques exemples typiques ou cocasses de containers recyclés.

Passons de suite sur tous ceux qui récupèrent un ou des containers pour en faire un garage, un box de rangement, un  abri de jardin, voire, comme l'exemple ci-dessous des cabanes / baraques destinées aux divers types de chantiers.
container recyclé
container recyclé : un solide abri pour mettre sur un chantier .
Mais il n'y a surtout pas que cela et les réalisations sont souvent incroyables.
Quelques exemples pour vous donner des idées ( peut-être ):
- retapé, découpé, un container est transformé en véranda.
- des containers transformés en résidence secondaire ; oui, bien sûr, c'est possible !
- avec un ou plusieurs ' containers ' il ont fabriqué leur maison: ça demande pas mal de travail, mais au moins il y a une solide armature !
- des conteneurs recyclés pour construire une résidence universitaire: c'est la base de la constitution de le résidence universitaire du Havre.
On en passe et des meilleures encore !
maison en containers
maison en containers : pas belle cette réalisation ?
Essayez donc de compter combien de containers ont ainsi été recyclés / détournés ...

Où trouver des containers d'occasion ?

On peut en trouver d'énormes quantités, de toutes tailles, dans tous les états et pour tous les prix.
containers à vendre
containers à vendre : des empilements énormes !
Pour en trouver, il vous suffit de chercher dans le coin des fabricants de containers, qui en recyclent également, d'autres entreprises se spécialisent également de plus en plus dans la vente / revente de containers d'occasion qui peuvent alors être arrivés à des stades d'utilisation relativement élevés, donc à des prix assez bas
Si maintenant, ce genre de 'projet', écolo ou économique, vous attire, alors n'hésitez pas, mais prenez surtout, comme toujours, le temps de bien chercher ET de comparer !
nota 1 : quand vous aurez terminé, envoyez-nous une petite photo ... :)
nota 2 : ceci n'est pas un "container recyclé" mais bel et bien un "article recyclé " ( voir l'article en question ).
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot qmuzy ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.