Accueil - Personnages célèbres - Dorothy Crowfoot Hodgkin: chimiste

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dorothy Crowfoot Hodgkin: chimiste

Dorothy Crowfoot Hodgkin, Prix Nobel de Chimie, pour son travail sur les rayons X est mise à l'honneur aujourd'hui sur Google, avec le doodle du jour, notamment, qui plus est pour être à l'initiative des découvertes et remèdes sur l'insuline et encore bien autres choses qui dans le monde de la santé actuelle sont des références ...
A l'occasion du 104ème anniversaire de sa naissance, Google nous met à l'honneur Dorothy Hodgkin, biochimiste britannique, pionnière de la " diffractométrie de rayons X ", une méthode de cristallographie qui permet de déterminer la géométrie en 3D de molécules très complexes. Un rappel également pour celle qui fut à l'origine de la découverte de l'insuline, le travail le plus important de sa vie !

Dorothy Hodgkin.

Dorothy Hodgkin, ou encore ' Dorothy Mary Crowfoot Hodgkin ' est née le 12 mai 1910 en Égypte ( Le Caire ) et décédée le 29 juillet 1994 à Warwickshire, ( Royaume-Uni ).
Elle fut l'une des premières à travailler sur la ' diffractométrie de rayons X ', et ses recherches publiées et reconnues sur la ' détermination par des techniques aux rayons x des structures de substances biochimiques ' lui a valu l'attribution du Prix Nobel de Chimie en 1964.
Dorothy Hodgkin
Dorothy Hodgkin : fiche Google.
Parmi les nombreuses découvertes dont elle fut à l'origine, du fait de ses recherches : le cholestérol ( 1937 ), la pénicilline ( 1945 ) ( oui elle aussi ! ), vitamine B12 ( 1954 ), et l'insuline ( 1969 ).
On peut également y ajouter la " lactoglobluline ", la " ferritine " ainsi que le " virus de la mosaïque du tabac ", petite liste sans aucune prétention tant ses travaux furent nombreux.
Elle a donc reçu le Pricx Nobel de chimie en 1964, mais également la 'médaille Copley' attribuée par la Roayal Society en 1976 et les 'arcives' nous disent, en plus qu'elle a ' remplace Winston Churchill dans l'ordre du Mérite et l'URSS lui décerne la médaille Lomonosov en 1982 et le prix Lénine pour la paix en 1985-1986 ', ce qui n'est pas non plus la moindre des choses !
Pour en découvrir un peu plus sur une de ces femmes exceptionnelles, que Google nous met à l'ordre du jour : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dorothy_Crowfoot_Hodgkin :)

Un prix Nobel et le Doodle du jour.

Un doodle du jour à l'image du Prix Nobel et de la chimie.
Dorothy Crowfoot Hodgkin
Dorothy Crowfoot Hodgkin : le doodle du jour.
Encore une fois, merci "GG", car ce doodle du jour, affiché en page d'accueil du moteur de recherches nous permet de découvrir une personnalité, une femme, hors du commun et qui plus est quelqu'un ( homme ou femme, peut importe ! ) véritablement doué du génie de la recherche qui a su faire progresser le Monde entier, à sa manière, même si ( ... à cette époque ce n'était pas évident ), car le travail, les recherches, les compétences qu'elle a ainsi révélées auront TOUJOURS au travers des siècles des répercussions et incidences à tous les niveaux, médiaux certes, MAIS surtout sur la santé et le quotidien de tous !!!
Finalement, encore une fois de plus, merci 'GG', avec tout ceci on apprend, on (re) découvre et ce devrait être ainsi toujours sur le Net .... de jour en jour, plutôt que de voir des 'news' ou des 'actualités' totalement HS ou pire encore ...
:)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Les commentaires sont fermés.