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Pour parler des créations numériques et de bien d'autres choses encore ...

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Définitions de "2D" sur le Web : Dans le sens commun, le notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur et sa largeur, parfois sa profondeur et son épaisseur, ou encore son diamètre si c'est une pièce de révolution. Contrairement à ce que l'on croit, il existe encore des jeux en 2D de nos jours. Certes c'est réservé à des genres spécifiques comme les jeux de baston ou les shoot'em up, mais cela suffit encore parfois à faire des jeux efficaces qui n'ont pas forcément besoin d'effet de profondeur et de 3D. (extraits de wikpedia)

On désigne par 2D, toute image conçue sur un plan, un plan étant une surface plane, tel un écran, qui se décrit grâce à 2 dimensions : longueur * hauteur ( ou largeur * longueur, ...). Pour produire une image en 2D, on utilise des fonctions et des logiciels 2D, logiciel de DAO, de retouche d'images (Photoshop, Photopaint, Gimp, ...). Certaines de ces fonctions sont maintenant intégrées au processeur des cartes graphiques pour l'affichage des 'images'.

Ici, nous traiterons plus de la création d'images, de la retouche ou du 'trucage' de photos à partir de logiciels dédiés à la "2D".

Définitions de "3D" sur le Web : - 3 dimensions (X, Y et Z). C'est la définition même de l'espace, car deux dimensions réduisent à un plan. - Raccourci servant à désigner une représentation en trois dimensions.Utilisé pour définir les images de synthèse défilant à l’écran, parce qu'elles donnent l’illusion du relief. - 3 dimensions, caractéristiques du dessin industriel réalisé avec un logiciel de CAO permettant de voir le relief et de changer le point de vue sur l'objet (position de l'oeil du spectateur virtuel).

On désigne par 3D, toute image conçue dans un espace. Un espace est décrit par 3 valeurs. On utilise souvent la représentation X,Y,Z, mais on peut aussi parler de longueur, largeur, hauteur. Parce que nous évoluons nous-mêmes dans un espace à 3 dimensions, la production d'images 3D n'a comme limite que celles de notre monde et de notre imagination. Cela implique des quantités importantes moyens mises à la disposition du créateur ainsi que des besoins en calcul 'machine' bien plus important que ceux nécessaire à la 2D. On utilise pour ce faire des logiciels de CAO comme AutoCad, ou artistiques comme Vue d'Esprit. Une des différences importantes entre 2D et 3D, est que cette dernière peut être utilisée pour des séquences animées. Il faudra ajouter aux calculs de construction d'objets 3D, les calculs de déplacement de ces objets et de tout ce que celà entraîne ...

ci, nous traiterons plus de la création d'images, à l'aide des divers logiciels dédiés à la créations des images de synthèse, générateurs de payasages ou logiciels '3D' ...

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