Accueil - Doodle du jour - L'Histoire sans Fin : une saga littéraire pour enfants de A à Z.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

L'Histoire sans Fin : une saga littéraire pour enfants de A à Z.

Il y a 37 ans paraissait L'histoire sans Fin, de Michael Ende, l'une des premières sagas littéraires pour la jeunesse, précurseur illustre du du genre 'livre fantastique 'tels ' Arthur ' ou encore ' Harry Potter ' et autres ... Un livre qui n'en finit pas et qui se doit d'être découvert si ce n'est déjà fait !
Parmi les romans pour la Jeunesse, certains sont des best-sellers, certains ont donné naissance à de véritables " sagas ", mais L'Histoire sans Fin n'en reste pas moins le précurseur du genre, de par le succès rencontré à sa sortie, de par la manière très originale dont il est conçu, de par le nombre d'adaptations cinématographiques réalisées, de par tous les records qu'il détient.
Google nous rappelle aujourd'hui, jour de la " rentrée des classes " que cela fait, déjà, 37 ans qu'il existe et passionne des générations d’enfants et d'ados, voire même plus encore ...

L'Histoire sans Fin : le livre de Michael Ende.

Publiée en 1979, cette œuvre de l'auteur allemand ' Michael Ende ', fut traduite en français en 1984.
L'Histoire sans fin, ce roman destiné aux jeunes, aurait pu s'appeler l'histoire fantastique, tant elle regorge de mystères, de surprises et d'astuces littéraires, ce qui d'ailleurs en fait toute son originalité et fut, est encore, à l'origine de sa popularité.
- un chapitre " zéro " pour commencer !
Bastien Balthazar Bux, petit garçon de 10 ans qui n'a pas grand chose pour lui, se réfugie dans une librairie, avec des livres d'occasion, pour échapper à ses poursuivants ( des membres de sa classe ! ).
Un livre attire son attention et il le vole !!!
Fallait pas le voler ce livre Bastien, car tu as tout déclenché ....
- un livre de 27 chapitres, un chapitre par lettre de l'alphabet.
- un livre écrit en deux couleurs ...
Volontairement explique son auteur, Michael Ende, pour pouvoir distinguer le Monde Réel et le Pays Fantastique, mais l'on comprend également que celui que Bastien lit est lui aussi en deux couleurs, ce qui pousse encore plus le lecteur à ... tout confondre et mélanger.
Die Unendliche Geschichte
Die Unendliche Geschichte : L'Histoire sans Fin !
( capture d'écran de l'encart placé sur le site officiel consacré à l'auteur Michael Ende, décédé en août 1995, à l'âge de 65 ans )
L'Histoire sans Fin
L'Histoire sans Fin : références de Google.
L'histoire sans Fin est l'histoire d'un jeune garçon qui vole une livre intitulé L'Histoire sans Fin, ... ah ben là ça commence fort quand même ... :)
En résumé :
L'histoire sans Fin est l'histoire d'un monde totalement fantastique, rempli de tout ce que l’homme peut imaginer, produire, créer, voire même plus encore. Immensément grand et merveilleux, ce monde nommé Elle se déroule dans Le Pays Fantastique qui est dirigé du haut de sa tour d'ivoire par une enfant fragile, la Petite Impératrice,atteinte d'un mal étrange, qu'aucun médecin n'est jamais parvenu à guérir. Ce Pays fantastique est aussi l'objet d'une grande menace, certainement liée à cette maladie, une véritable une catastrophe qui détruit tout sur son passage : le Néant. La Petite Impératrice décide donc de charger un enfant guerrier du nom d'Atreju, un chasseur des plaines dune lointaine contrée nommée La Mer des Herbes, d'une mission essentielle à sa survie : trouver un remède pour elle et pour le pays.
Après toute une série d'aventures au travers des vastes contrées du Pays Fantastique, Atreju finit par comprendre que ce monde n' est en fait que créé par les rêveries et l'imaginaire des hommes et le Néant à décidé de le détruire parce que les hommes ont arrêter de rêver  !!! Pour guérir la princesse et sauver le Pays fantastique, l'Impératrice n'a besoin finalement que d'une seule chose : un vrai nouveau nom, qui devra être trouvé par un enfant de la Terre.

Bastien, lui de son côté, va mettre beaucoup de temps à vraiment comprendre que ce livre n'est un livre pas comme les autres ! Du coup, effrayé, il se rend compte qu'au fil de sa lecture il entre lui-même, véritablement dans l'histoire sans fin et que l'enfant de la terre dont les habitants du Pays fantastique, c'est bien lui. Il faudra vraiment qu'il y croie, puis qu'il s'implique dans cette histoire extraordinaire, n'imaginant même pas au départ qu'un modeste et simple enfant comme lui, complétement insignifiant, puisse avoir assez d'importance pour sauver Monde aussi grand et important. Ce qu'il va réussir cependant à faire sauvant ainsi aussi l'Impératrice.
Mais l'histoire sans fin est bien loin d'être finie ... Lorsque Bastien se décide enfin, il est déjà trop tard et  tout le Pays fantastique a disparu;  ne reste de ce beau et vaste royaume qu'un minuscule grain de sable. L'Impératrice décide donc de confier à Bastien une autre mission importante : la reconstruction complète du Monde Fantastique avec l'aide d'un médaillon aux pouvoirs magiques, appelé l'Auryn, qui exauce les vœux.
Bastien se voit alors transporté / transposé dans un monde qu'il recrée lui-même peu à peu au fur et à mesure de ses rêves et de ses vœux ... Seulement, notre petit bonhomme finit par se laisser griser par ses pouvoirs et il se prend pour le maître du Pays. Manipulé alors par une sorcière, il commence donc à nourrir le projet de renverser l'Impératrice afin de sa place en levant une armée contre elle. Heureusement, dira-t-on finalement, Atreju s'oppose fermement à Bastien.
Seulement, ce que 'notre' Bastien n'a pas remarqué, c'est qu'à chaque vœu qu'il fait, exaucé donc par le médaillon, lui, de son côté, perd un souvenir de sa vraie vie de petit garçon humain. Il se vide peu à peu totalement de sa véritable identité. Finalement battu par Atreju, il se met alors à errer dans le Pays fantastique, ne sachant même plus qui il est. Atreju retrouve son ancien ami et l'aide à rechercher un souvenir qui pourrait encore le relier. Ils finissent par y arriver, ensemble, et Bastien retrouve son identité et sa mémoire, de petit enfant d'homme de la Terre...
Sel hic, Bastien a débuté dans ce Pays fantastique de nombreuses autres et c'est Atreju qui va accepter de se charger de tout cela.Terminer les histoires commencées par Bastien au Pays fantastique, ne sera pas un mince affaire, mais c'est ce qui pourra lui permettre de rentrer dans le monde des humains.
Finalement, Bastien peut alors rentrer chez lui et retrouver son père qui se faisait un sang d'encre ...
;)

Les grands classiques de la littérature pour enfants.

Si ce ' roman ' a eu autant de succès ce n'est pas pour rien donc, car tous les ingrédients, là est bel et bien le réel génie de son auteur, des actuels autres du même genre, dans la littérature fantastique ou dans la littérature pour enfants, que l'on peut connaître de trouvent dedans, des livres, des sagas, comme " Peter et Elliott le dragon ", " Arthur et les Minimoys " et autres " Harry Potter " n'en sont que des extensions in fine ...
La seule chose, c'est que à ce jour, il a 37 ans, déjà, et certains publics ne le connaissent pas ... Le moteur de recherche ' Google ' a donc décidé de le metre en avant, de le relancer, pour " vous " attirer à sa lecture / relecture, avec des images bien expressives que vous allez découvrir ci-dessous ...

L'histoire sans Fin réveillée et illustrée par Google.

Google nous le rappelle aujourd'hui : 37 ans ok, mais pourtant, plus jamais que au goût du jour !!!
L'Histoire sans Fin
L'Histoire sans Fin : celle qui ne se termine jamais !
chevaucher un dragon
chevaucher un dragon : comme dans tous les contes pour enfants !
deux enfants
deux enfants : perdus dans le Monde Fantastique ?
la petite impératrice
la petite impératrice : une princesse des rêves .
bouquet final
bouquet final : y en-a-t-il vraiment un ???

Adaptations cinématographiques.

Après la parution et le sucés du livre, de nombreuses adaptations cinématographiques ont été réalisées ... et il y en aura encore, car la littérature fantastique, pour les enfants ou pour les grands est un Monde dont les fans ne se comptent plus !!!
L'Histoire sans Fin
L'Histoire sans Fin : le film .
Si vous recherchez bien, vous vous rendrez compte que, par écrit, en version ' papier ' c'est très loin d'être terminé et que désormais, en vidéo, surtout au cinéma, là le phénomène va prendre, de nos jours encore bien plus d'ampleur, donc = histoire sans fin, certes, mais histoire à suivre surtout ... :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot jjgc ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.