Accueil - Doodle du jour - Les Jeux Olympiques de l'ère moderne.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les Jeux Olympiques de l'ère moderne.

Les JO ou Jeux Olympiques, ça vous dit quelque chose ? Oui, Mais depuis quand sont-ils réellement mis en place et comment ont-ils été créés / relancés / modifiés, ça le savez vous ? Les Jeux Olympiques de l'ère moderne c'est toute une page du Sport avec un grand 'P' à (re)découvrir.

Hé oui, les Jeux Olympiques ont une très longue  histoire, mais ceux que nous connaissons actuellement sont bel et bien totalement différents !

Les Jeux Olympiques = Kézako ?

Les JO, ou encore Jeux Olympiques ont une très longue histoire : ils nous proviennent de l'antiquité, à l'époque où les Olympiades, dans les Jeux Olympiques Antiques, donc, faisaient s'affronter, dans la ville d’Olympie, en Grèce, les athlètes représentant leurs cités.
Connus, c'est 'la' référence principale, pour avoir existé depuis 776 av J-C, ces JO ont gagné de plus en plus d'importance dans la Grèce Antique, pour ensuite revenir, de nos jours, sous diverses formes de plus en plus variées, ET surtout avec des principes établis bien différemment ...
Des principes différents, mais aussi, époque oblige, des disciplines beaucoup plus nombreuses et vastes actuellement; nous en sommes donc finalement bien loin, dans un ... autre Monde.
S'ils ne sont plus réservés aux seuls et uniques citoyens grecs, hommes, et pas femmes, riches ou nantis, ce qui est déjà une bonne chose, s'ils ne sont plus limités uniquement à certaines disciplines sportives, la notion de " Trêve Olympique " qui existait à cette époque, elle, a totalement disparue de la mentalité des gens ...

Les Jeux Olympiques de l'ère moderne.

Ces Jeux Olympiques de notre ère Moderne sont en étroit rapport avec le terme ' Jeux de la Première Olympiade ' et connus surtout sous le terme ' Jeux Olympiques d’Été, de 1896 '.
Ceux-ci sont ré-apparus, en 1896, à Athènes, en Grèce donc, et connus également sous le nom de " Jeux de la première Olympiade ". Les premiers JO de l'ère moderne, organisés par un Comité International Olympique, les premiers JO de l'ère Moderne eurent lieu à Athènes, en Grèce. Nommés également " Jeux de la première Olympiade ", organisés par un Comité International Olympique, du 6 au 15 avril 1896, ce fut la première fois, dans notre époque 'moderne' que le retour fut installé.
Neuf jours de compétition, dans, juste, neuf disciplines sportives, avec la présence de 241 athlètes, pas plus, 122 médailles olympiques y furent délivrées.
Des chiffres et des nombres qui peuvent paraître bien petits par rapport à ce que nous connaissons de nos jours, mais qui ont eu au moins le mérite de relancer une compétition de renommée Internationale désormais qui s'amplifie d'olympiade en olympiade, même si ... parfois tout cela finit par paraître un peu trop 'détourné' des principes de base.
Pour la petite histoire, des ces premiers jeux Olympiques d'été:
- pour le retour aux sources, l'épreuve du marathon fut remportée par le grec Spyrídon Loúis à la grande joie de tous !
- le recordman des victoires de cette première Olympiade fut l'allemand Carl Schuhmann avec quatre médailles, en lutte et en gymnastique.

Le Doodle mystère sur les JO ...

C'est presque le sujet principal du jour : le matin et jusque loin dans la journée, en page d'accueil de Google : rien ! Puis d'un seul coup, dans le courant de l'après-midi apparait un Doodle sur les 120 ans des jeux Olympiques Modernes ...
JO
JO : les jeux Olympiques Modernes ont 120 ans !
Même s'ils n'en sont pas encore à leur 120ème édition, pour différentes causes, Google nous rappelle cependant que le 6 avril 1896 se tenez les premières Olympiades des temps Modernes. Le début d'une bien longue histoire ...

Et Pierre de Coubertin dans tout cela ????

Si l'histoire de JO est longue et bien longue, elle reste liée malgré tout, surtout dans les temps modernes à un nom : ' Pierre de Coubertin ', mais pourquoi alors ?
Pierre de Coubertin, alias ' Pierre Fredy de Coubertin ' ou encore ' baron de Coubertin ' est un historien, pédagogue français, né en Suisse en 1863 qui a surtout milité pour réussir à introduire de manière plus forte le sport dans les établissements scolaires français dès la fin du XIXème siècle. Son idée de rétablir des Jeux Olympiques est née quasiment dans le foulée, en 1894, et il fonda donc le Comité International Olympique, dont il fut le président de 1896 à 1925, pour essayer, de part ses nombreuses idées / convictions humanistes, de rendre le sport encore plus populaire.
Les prémices de ce nouvel élan sportif qui virent le jour en 1796 avec l'Olympiade de la République furent repris par Pierre de Coubertin, dans leurs grands principes, pour engendrer une quasi ' légende ' qui continue donc de perdurer au-delà des ans et du temps...
Pour le reste, que ce soit au sujet de pierre de Coubertin, ou au niveau des différentes évolutions / polémiques des Jeux Olympiques, nous auront tous loisirs d'en reparler plus amplement dans d'autres articles ...

nota : ceci est aussi un ' article recyclé ', ce qui ne surprendra pas les habitués de ce blog ..
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot zgcm ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.