Accueil - Apprendre à se servir de Google - Placer son site en première page de Google

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Placer son site en première page de Google

Le rêve de réussir à mettre un site dans la première page de Google est celui de nombreux webmasters ou référenceurs. C'est une sorte de réussite, de consécration, qui bien souvent ouvre de nombreuses portes, chose qui pourtant n'est quand même pas si impossible que cela.
Obligés que nous sommes ne ne parler quasiment que de Google, dans la situation de prédominance actuelle, nous sommes accrochés à ses résultats comme de petits gamins à leurs rêves ... Un des plus importants parmi tous ces rêves : le première position dans Google, ou tout au moins le TOP 10, si ce n'est le podium, c'est à dire le TOP 30 ....

Google : top10, top20, top30.

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, un site internet qui, sur les mots-clés qu'il a ciblé, n'apparait pas au moins dans les trois premières pages des résultats donnés par Google est un site qui a loupé totalement son but : il ne sera pas ou que très (trop) peu visité !
C'est incontestable et indéniable: très peu de gens, trop peu d'internautes, iront 'cliquer' sur des liens qui se trouvent en 4ème, 5ème page ou, pire, encore plus loin, dans les bas fonds des résultats du moteur de recherche....
L'idéal est donc d'arriver en première position dans ces résultats, un idéal qui reste souvent inaccessible pour beaucoup, surtout sur des recherches très concurrentielles qui sont trustées par de gros sites, en ne tenant compte bien sûr que des résultats 'naturels', mettant de côté les résultats délivrés pas des liens publicitaires fort onéreux et qui peuvent coûter beaucoup trop cher pour le commun des mortels.
Top 10 : le top 10 désigne habituellement les sites, les résultats, qui se trouvent dans la première page de Google.
Celui-ci ne délivrant que dix résultats par page.
D'où les extensions que l'on fait pour la seconde et la troisième page, celles que l'on nomme Top 20 ou Top 30.
Pour beaucoup de webmasters, être placé, mettre son site Internet, dans cette 'fourchette' de résultat est "LE" but à atteindre, encore faut-il y arriver et y rester, chose beaucoup moins évidente, si aucun travail ne suit ...

Comment placer son site en première page ?

Car pourtant c'est une chose ' réalisable ' de réussir à placer son site dans les résultats de la première page de Google !!!
Maintenant, soyons bien clair et précis : l'on parle ici de résultats naturels et non de ceux, éphémères et bien trop coûteux, qui peuvent, dans certaines requêtes apparaître aléatoirement ...
Tout dépend, bien sûr, logiquement aussi, de la concurrence, autrement dit du nombre de sites qui surfent sur la même vague que le votre, qui cherchent à se positionner dans la même thématique que le votre, qui visent et ciblent les mêmes mots-clés que vous.
Plus la concurrence est rude, plus féroce sera la bataille du référencement et du positionnement !
C'est là qu'entre en jeu, en ligne de compte, le travail fourni par le webmaster, ou s'il délègue en cela ses attributions, par son référenceur.
Il n'y a aucun mystère, pour accéder à un positionnement dans des résultats très convoités : un travail continuel est obligatoire, travail de tous les jours, travail à tous niveaux, problèmes de contenus, problèmes de SEO, problèmes ... de référencement ET surtout dans ce cas bien précis problèmes de positionnement.
Et pourtant, ceci n'est pas réservé qu'à des 'gros' sites ou à des spécialistes, car il y a aussi certaines astuces qui existent pour parvenir à se placer en première page de Google ...

Démonstration par l'exemple.

Oui, un simple petit exemple, pour montrer qu'il est possible de se placer, au moins pendant quelques temps, en première page des résultats de Google et ce sur une recherche assez concurrentielle malgré tout.
Ici, un mot-clé " grand format " ciblé par une foule de sites, de liens sur le Net et même dans la Presse écrite.
Pour preuve: 68 200 000 , donc plus de 68 millions de résultats au moment de la publication, arrivés à 57 000 000 à cette heure, trois jours après.
Des résultats assez recherché, puisque l'on peut noter la présence de liens payants, (on en voir un dans la capture d'écran) qui apparaissent de tous côtés au fur et à mesure des jours et des heures.

Hé bien, non seulement, là dans ce TOP 10, j'y suis, mais, en plus, sans payer !!!
La preuve en image:
être en première page de Google
être en première page de Google : viser le TOP 10.
Et voilà le travail ! Un article, un seul, une simple galerie de fonds d'écran mise en ligne, et non pas sur le titre de l'article, mais juste sur cette expression, un lien directement, 3 minutes après la mise en ligne, dans la première page de Google !
Bon, en deuxième place ( ^^ ) mais je n'y pensais même pas, sinon j'aurais optimisé un peu plus ... :)
Comme quoi quand on veut ...

Explications et modalités d'un bon référencement.

Maintenant, il faut quand même savoir faire la part des choses.
Ce lien, cette superbe position ne restera certainement pas très longtemps quand même, pour l'instant 7 jours après sa publication il y est toujours, mais ce n'est pas son but réel, ce n'est justement qu'une 'découverte' fortuite, une observation, faite en passant.
Pourquoi un tel résultat ?
Le site d'origine, n'en déplaise à certains, est quand même un site qui 'envoie', qui 'linke', relativement bien; un site vivant, avec une réelle audience, un bon suivi là est la première partie la 'recette'.
Ensuite, n'en re-déplaise à d'autres, il faut prendre le temps ET l'habitude de relayer son travail, ici c'est le relais via le compte sur G+ qui a produit cet effet, et ce n'est pas la première fois, seconde partie de la 'recette'.

Bien sûr, n'ayant pas pour objectif de se maintenir à cette place sur cette requête, la page va 'descendre' peu à peu dans les résultats, mais il n'empêche que l'on pourrait aussi essayer de l'y maintenir. Encore une fois ce n'est pas le but du jeu, mais pendant ce temps, passé en première page, les visites arrivent, les liens spontanés également, d'autres relais se font aussi et peu à peu la page originelle va se positionner sur le réel but recherché, ça c'est le résultat de la troisième partie de la 'recette'....

Et, cerise sur le gâteau, quand on pense à tout ce que cette position pourra faire gagner à cette url à cette page, à ce site, directement à partir d'une bonne petite publication, on n'ose même pas imaginer ce que cela pourrait coûter de rester autant de temps en TOP 10, uniquement avec un système de liens payants ou sponsorisés ... ( une véritable petite fortune d'économisée !!! ), pas bon comme principe ça ?
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

5 commentaires

#1  - Paul a dit :

Merci infiniment pour ces précieux conseils

Répondre
#2  - première page de Google a dit :

L'article précédent, sur presque le même sujet, accessible en cliquant ici, évoquait déjà un peu ce principe, mais beaucoup plus dans le sens du référencement et du positionnement voulus et recherchés. Là vraiment il y a de quoi en étonner plus d'un si l'on prend vraiment le temps de bien TOUT lire, grand merci pour cette diffusion d'expérience.

Répondre
#3  - Growth hacking a dit :

Mouais, aucune technique n'est vraiment dévoilé, c'est dommage!

Répondre
#4  - référencement a dit :

@Growth hacking : il suffit juste de prendre le temps de lire ET de réfléchir un peu à tout ce qui est exposé :)

Répondre
#5  - Jimcail a dit :

Bonjour,

Je pense que l'article de notre ami bg n'était pas dans le but d'expliquer le référencement (qui ne se résume pas en quelques lignes) mais plutôt d'interpeller le lecteur sur le positionnement de son site et surtout ce que cela peut rapporter en thème de trafic, mais je peux me tromper ;)

Cordialement
Jimcail

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot topvp ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.