Accueil - Doodle du jour - Les perséides et la nuit des étoiles ... filantes

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les perséides et la nuit des étoiles ... filantes

Les perséides annoncées en ouverture de la nuit des étoiles 2014, avec le doodle du jour by Google. Un événement qui, si la météo s'y prête, sera très certainement à ne pas manquer ... pour le simple plaisir des yeux ou celui de l'émerveillement face à la nature universelle.

La nuit des étoiles est un événement à part entière, une sorte de symphonie presque magique que nous délivre le ciel uniquement à quelques rares moments de l'année.
Et cette fois, en ouverture, Google nous annonce pour ce soir la première partie : " les perséides ", grains de sables ou cailloux qui vont illuminer le ciel cette nuit en se transformant sous nos yeux en étoiles filantes ...

Les perséides ou ' larmes de Saint Laurent '.

Ce phénomène est visible dans l'atmosphère terrestre de la mi-juillet à la mi-août, avec une visibilité maximum au moment de ' la nuit des étoiles '.
Ce sont des étoiles filantes, autrement dit des pluies de météores qui, dans ce cas précis, sont en réalité des débris de la comète de Swiff-Tuttle, tout à fait minuscules, les plus grosses étant de la taille d'un petit pois, mais qui produisent une lumière étincelante et bien visible.
Mieux qu'un feu d'artifice, cet essaim de météores enflammés est le plus spectaculaire et le plus connu, se produit généralement en plein milieu de la saison des grandes vacances dans notre hémisphère Nord.
Données ' techniques ' . ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9ides )
" Le mot ' Perséides ' provient du grec et identifie la descendance de Persée, fils de Danaé et de Zeus. Puisque les traînées de la pluie d'étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée, leur nom est devenu ' Perséides '. La nomenclature est sensiblement la même pour les autres essaims.
' Les Larmes de saint Laurent ' est le nom donné traditionnellement et poétiquement à ce phénomène, la fête de Saint-Laurent de Rome étant célébrée le 10 août et le maximum de l'intensité se situant non loin de cette fête.
Les Perséides sont l'une des plus anciennes pluies de météores recensées par écrit. Les premiers rapports datent de l'an 36 en Chine et de l'an 811 en Europe. Les archives connues d'observations systématiques de ce phénomène datent de 1779. Entre 1864 et 1866, Giovanni Virginio Schiaparelli remarque que les Perséides ont une orbite très semblable à celle de la comète Swift-Tuttle. Cette découverte lui permet d'expliquer l'intensité des Perséides en raison de la trajectoire de cette comète, qui a une orbite d'environ 130 ans. Les premières observations de l'astronomie contemporaine ont lieu entre 1868 et 1898.

Dans la nuit du 9 au 10 août 1911, le taux horaire (THR) observé était de 50 météores par heure. Jusqu'en 1920, ce taux a diminué jusqu'à 4 météores par heure, puis est resté constant. Un taux horaire zénithal hors norme de 250 météores par heure fut observé dans la grande période des Perséides, en 1920. Ce rapport a rapidement diminué à 65 météores par heure, jusqu'au milieu des années 1970, où il a augmenté jusqu'à un maximum de 200 météores par heure en 1980
. "

La nuit des étoiles ( archives 2009 ).

Google nous avait déjà annoncé une première fois cet ' événement ' que représente cette nuit un peu spéciale, avec un doodle du jour mis en ligne le 12août 2009, en voici donc, pour archives, les différentes explications.

La Nuit des étoiles est, en France, une manifestation astronomique estivale destinée au grand public. Elle est organisée chaque année par les associations françaises Planète Sciences (ex ANSTJ), Association française d'astronomie (AFA) et certaines années avec la Société astronomique de France (SAF). Très médiatisée, cette manifestation est traditionnellement relayée sur le terrain par de nombreux clubs d'astronomes amateurs qui proposent plusieurs centaines (entre 300 et 500 selon les années) sites d'animation pour le grand public. Les coordonnées des sites sont diffusées sur le site via le site de l'Association française d'astronomie à partir duquel on peut aussi s'inscrire pour proposer soi-même une manifestation locale.

Chaque année, la date est choisie pour correspondre à la meilleure période d'observation estivale pour le plus large public. Il s'agit en général d'une période où l'on peut observer de nombreuses étoiles filantes, tout en étant peu gêné par la lumière réfléchie par la Lune.

En 2006, les dates officielles étaient les 3, 4 et 5 août ; en 2007, les manifestations se sont déroulées les 10, 11 et 12 août, avec comme thème fédérateur « atmosphère, atmosphères ». Elles ont eu lieu en 2008 les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 août. En raison du quarantième anniversaire du premier pas sur la Lune lors de la mission Apollo 11 elles sont avancées, en 2009, aux 24, 25 et 26 juillet.

L'événement national Nuit des étoiles a été créé en 1991 sous son premier intitulé de Nuit des étoiles filantes à l'initiative d'Éric Piednoël, Olivier Las Vergnas, Alain Cirou, Hubert Reeves, Daniel Kunth et Pierre-Henri Arnstam en associant la chaîne de télévision France 2 à une opération mise en place dans les clubs d'astronomie dès 1986 par l'association nationale sciences, techniques jeunesse, devenue depuis Planète Sciences.

(extrait de wikipédia)

Cette année la fameuse nuit des Perséides pendant laquelle tombe des milliers de petits filins semble se porter sur les dates des 11 et 12 août.

Et google nous gratifie donc à cette occasion d'une illustration qui lui est dédiée :

la nuit des étoiles

la nuit des étoiles : le doodle de 2009

les perséides

les perséides : pour la nuit des étoiles 2014.

Google nous gratifie, en page d'accueil de son moteur de recherche, cette année, d'une superbe animation envoyée via Youtube d'ailleurs, ce qui constitue quasiment une première en la matière.
L'on peut ainsi voir défiler le ciel de la nuits des étoiles, voir passer les étoiles filantes, remettre la vidéo au début, ou cliquer sur le lien qui nous donnera tous les résultats sur ce phénomène que vous pourrez donc observer cette nuit, si la météo de votre région est assez clémente ... ou les autres nuits ... ou l'an prochain à la même époque.

Et le gouvernement n'est pas en reste de son grain d'humour : "Toute contrevenante surprise seins nus pendant la nuit des étoiles 2009 sera mise en garde à vue pour trouble à l'ordre public et à l'exercice décent de la science." (extrait de 2009 ....)

Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot pben ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.