Accueil - Photographie et images - Comment faire un effet vieille diapositive photo ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Comment faire un effet vieille diapositive photo ?

Pour recréer l'effet produit par les anciennes et vieilles diapositives que l'on utilisait, jadis, en photographie, lorsque l'argentique était encore le roi, il y a maintes solutions qui existent, très simples à mettre en place pour tout possesseur d'appareil photo numérique.

La photographie numérique a désormais quasiment remplacé définitivement la photographie argentique, ça c'est un fait contre lequel personne ne peut lutter.
Mais il reste les nostalgiques aussi, ainsi que ceux qui appréciaient et apprécient toujours certains rendus et certaines qualités que seuls les négatifs et le développement manuel étaient capables de créer. Il y a parmi tout ce petit monde les nostalgiques inconditionnels de fameuses diapos couleurs, genre Kodachrome, ektachrome ou autre provenant d'autres marques telles fuji, ou agfa ou autres illford ... pour ne citer que les plus connues ...

Photographie argentique VS photographie numérique.

Là, pour faire un jeu de mots très facile, l'argentique est mort, mais pas enterré cependant !
La photographie numérique, avec les nombreux progrès qu'elle a fait prend maintenant nettement le dessus, surtout grâce à une grande facilité de simplicité d'utilisation, d'automatismes divers, et, marketing oblige, de stockage, de sauvegarde, de possibilités de tirages, de corrections voire même, avec une foultitude de logiciels dédiés à la photographie actuelle dont certains sont de niveau professionnel et bien connus.
De ce côté là, rien à faire, on ne peut lutter contre le progrès, contre l'avancée technologique, contre la facilité d'utilisation et les résultats recherchés par les utilisateurs ...
MAIS, il reste, et restera toujours les ' nostalgiques ' de certaines possibilités de l'argentique, ne serait-ce que celle du ' développement à la main ', chose que personne ne pourra jamais égaler, et bien sûr également des fameuses " diapos " obtenues en utilisant, par exemple les " ektachrome " de Kodak, avec leur utilisation, leur visualisation, leur rendu et leurs tirages de qualités incomparables ...

Les diapositives photos.

Avec tous les procédés, tous les supports qui existaient à l'époque de l'argentique, les diapos photos sont restées ancrées dans la ... mémoire photographe des gens, des vrais photographes, de l'Art photographique en général.
Leur principe de base était fort simple à comprendre, aujourd'hui : pas de négatif, mais du ' positif ', donc une vision une fois développée de la photo telle qu'elle avait été prise, le plus souvent bien sûr en couleurs.
Basée sur le principe du ' film inversible ', les diapositives étaient prises par l'appareil photo de manière absolument identique aux négatifs, mais développées de façon à obtenir des images directement lisibles, et quasiment toujours présentées dans un cadre de plastique ou de carton pour en faciliter les manipulations.
Pouvant être ainsi regardées par simple transparence, elles donnaient à leur auteurs une visualisation immédiate du cliché pris. ( ne pas confondre avec un terme utilisé maintenant et qui les intègre dans des diaporamas ... numériques ! ).
On utilisait alors l’œil, une visionneuse, un projecteur pour les regarder directement, puis, si besoin était l'on pouvait les envoyé dans des laboratoires de développement spécialisés pour obtenir des agrandissement de fort bonne qualité le plus souvent.
Gros avantage des dipas photos: bien protégées, leur conservation peut atteindre une très longue durée sans aucune altération avec le temps ...
Elles furent le plus souvent utilisées pour le format 24 x 36 et livrées dans des 'supports ' au format de 5 x 5cm.

Pour créer un effet de diapositive photos à l'ancienne.

Alors, pour tous les nostalgiques, ou les adeptes de créations originales ou encore de présentation qui sort un peu du commun : comment restituer cet effet ' diapo ' à partir d'une photo numérique actuelle ?
Chose relativement facile à faire, à trouver lorsque la passion et l'envie vous anime.
... démonstration par l'image ;)
diapositive
diapositive : effet et nostalgie .
Comme vous pouvez le voir, le visualiser, le découvrir même si vous n'avez jamais pratiqué la photo argentique, si vous n'avez jamais utilisés de films pour diapos, voici exactement comment celles-ci se présentaient une fois leur 'cadre' en carton supprimé.
On retrouve les bandes, haut et bas, du film qui indiquent différents repères notamment le numéro de la photo et la marque du film utilisé ...
Pas trop visibles ici, mais bon on s'en moque finalement, juste pour en voir un aperçu !
Et si vous désirez réaliser un effet de ce genre, car ici il s'agit bien d'effet et non d'un scan d'une vieille diapo, rien de plus facile !
Les principaux logiciels de retouche photos, connus et reconnus, peuvent vous le permettre. Photoshop ou autres The Gimp se sont vu éditer et ajouter des plugins ou autres addons qui permettre en quelques simples clics de souris de créer cet effet
...
Ce petit exemple, réalisé pour l'occasion, a été fait en installant un plugin " perfect photo suite " pour Photoshop, édité par par ' onOne Software ' qui en autorise le téléchargement, l'installation Et l'utilisation en version de 'demo' gratuite sur son site dans la version ' free edition' :)
Il suffit alors d'ouvrir votre fichier image, de choisir l'effet désiré, parmi une foule d'autres qui sont également proposés, de cliquer dessus pour ajouter immédiatement l'effet ' diapositive ', il ne vous reste ensuite qu'à le sauvegarder pour pouvoir alors publier une diapo ekta de toute beauté ... même pas la peine de perdre du temps à réaliser un ' tutoriel ' pour faire un effet diapositive à l'ancienne, tant la réalisation en est simple.
Et si vous en voulez encore plus: il y a aussi les effets de photos ' vieillies ' qui peuvent faire croire que tout cela est superbement cumulé, mais qui en serait que tromperie car les vraies diapos ne vieillissent guère et surtout pas de la même manière ... alors ne mélangeons pas trop les choses donc :)

Pas belle la vie ?
Avisssssse aux amateurs de création !!!
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot iexdnf ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.