Accueil - Référencement efficace - backlinks ou liens entrants sur une page, la réponse de google

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

backlinks ou liens entrants sur une page, la réponse de google

Google pondère la valeur des backlinks, ou liens entrant vers un site.

Rappel :

En effet, on sait qu'une des règles d'or, en référencement naturel, est d'obtenir de "bons" liens (backlinks) vers ses pages, selon plusieurs critères distincts :
- Des liens depuis des pages à fort PageRank.
- Des liens depuis des pages ne proposant pas trop de liens sortants (la page partage sa bouteille de "jus de liens" - link juice - de façon équitable auprès de toutes les pages vers qui elle pointe).
- Des liens depuis des pages issues d'un site à contenu connexe et si possible un site "de référence" du domaine traité.
- Des liens avec intitulé textuel ("anchor text") le plus descriptif possible.

Cela fait déjà beaucoup de critères importants, mais n'y en a-t-il pas d'autres pris en compte par le moteur ? Toutes choses égales par ailleurs, un lien depuis un annuaire a-t-il le même poids qu'un lien depuis un site de contenu éditorial ? Un lien depuis un communiqué de presse est-il dégradé par Google, tout comme un lien dans un forum ou un commentaire de blog (hors mise en place d'un attribut "nofollow", bien sûr) ? Un lien dans un contenu éditorial est-il apprécié identiquement à un lien dans un footer ? Bref, Google pondère-t-il le poids qu'il attribue à un lien en fonction du type de page qui le contient et/ou de l'emplacement de ce lien au sein de la page ?

La réponse (issue du blog d'abondance):

Question Abondance : Google dégrade-t-il certains liens considérés comme ayant peu de valeur : communiqués de presse (méthode de spam très actuelle), annuaires, liens dans les commentaires de blogs, sur les forums, etc. ?
 
La réponse de Google : Oui, nous nous réservons le droit de déprécier certains liens qui ont un faible poids éditorial, en termes de pertinence, de réputation, etc. Cela peut être le cas, par exemple, de liens systématiquement mis dans le "footer" de chaque page. Cela peut être aussi le cas d'un lien qui n'a pas été ajouté par choix éditorial, ou les cas de tes exemples.
Matt Cutts a d'ailleurs enregistré une vidéo à ce propos :

 De plus en plus complexe ...

(extrait du blog d'abondance)

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot zpkb ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.