Accueil - liens utiles - fonte ou police de caractères, comment les trouver, les télécharger et les installer

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

fonte ou police de caractères, comment les trouver, les télécharger et les installer

Une police d’écriture, ou police de caractères, en typographie, est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent.(wikipedia) ... reste maintenant à savoir comment en rechercher et éventuellement commnet l'installer.

Problème souvent évoqué mais cependant plus que simple. Les polices de caractères font perie intégrante de votre configuration, maintenant (là c'est le sujet de ce post), nombreux sont ceux qui cherchent à trouver telle ou telle police, qui parfois est soit en open source, soit payante, soit aussi ... "déformée" par le créateur.

nota: il existe aussi des logs pour créer votre "font" personnelle ...

Alors voici donc quelques solutions en ligne, parmis les plus connues.

un site pour trouver toutes les polices de caractères libres de droits, une référence en la matière:

dafont en français

et pour aller plus loin si vous cherchez à trouver une police ou à savoir de ù elle provient, plusieurs sites existent avec des résultats imparrables (si vous suivez bien leurs indications):

à partir d'une image:
http://new.myfonts.com/WhatTheFont/

Vous avez un aperçu d'une font en service et vous souhaitez savoir ce que c'est?
Présentez une image à WhatTheFont pour  trouver les correspondances les plus proches de notre base de données. Ou laissez un message dans leur forum et des amateurs de police vont vous donner un coup de main.
Petit test :
Daniela, font ou police  de caractèresEnregistrez cette image sur votre bureau, puis soumettez là à WhatTheFont ... vous aurez alors bien du mal, car c'est trop facile : il s'agit de la police Daniela, comprise dans tous les packs de chez microsoft, mais si vous la demandez dans le forum vous aurez la réponse, et si vous recherchez une font un peu plus rare, ou payante, vous la trouverez. Attention quand même car de très nombreuses polices sont soumises à copyright et sont donc payantes.


ou encore :
http://www.identifont.com/

Trouver les polices par l'apparence
Le système expert Identifont vous permet d'identifier une police de caractères à partir d'un échantillon en répondant à une série de questions sur les caractéristiques clés.
A chaque étape de la colonne de gauche affiche une liste de questions que vous avez déjà répondu. Cliquez sur une question à examiner les options, et de modifier votre réponse.
Enfin, on vous montrera une liste d'un ou plusieurs polices possibles en adéquation avec vos réponses.

ou par  : nom, concepteur, éditeur etc ...

ceci surtout pour les graphistes désireux de bien cibler l'impact de leur création ou de trouver une police de caractères qui soit gratuite ou originale, donc souvent payante ...

pour ceux-ci il y a aussi d'autres sites, tels que " http://www.fontshop.com/ " ou autres qui proposent des caractères originaux .

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - unesourisetmoi a dit :

à voir également :
http://jabroo.com/

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot mdwqut ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.