Accueil - Apprendre à se servir de Google - google suggest pour les internautes et les webmasters

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

google suggest pour les internautes et les webmasters

Outil développé par Google, google suggest, peut aider l'internaute dans ses recherches, mais peut aussi devenir un casse-tête pour les webmasters et nous montrer également que le français et l'orthographe ce n'est pas toujours la bonne cohabitation

de son outil, Google nous dit :

Si le terme correspondant à ce que vous recherchez ne vous vient pas à l'esprit, tirez parti de la fonctionnalité de suggestion de recherche sur Google.fr. Commencez simplement à saisir votre requête dans le champ de recherche ; des suggestions pertinentes de termes de recherche s'afficheront automatiquement. Le chiffre vert qui s'affiche en regard de chaque requête suggérée correspond au nombre approximatif de résultats qui apparaîtront si vous sélectionnez la requête.

On peut bien entendu désactiver cet outil en suivant les consignes de Google;

Il sert également aux webmasters, disons aux référenceurs plutôt, pour aider à positionner un site en fonction de certains mots clés recherchés, mais là c'est aussi une autre histoire ... Le problème aujourd'hui est de voir que l'orthographe n'est pas la matière première des français, et, preuves à l'appui, puisque le moteur se base sur le nombre de recherches faites sur tel ou tel termes, voici un petit exemple avec une recherche suivant l'expression : fonds d'écran gratuits.

Si au départ on pensait que les suggestions étaient classées en fonction du nombre de résultats, on s’est vite rendu compte que non. Les requêtes sont classées en fonction de la fréquence de recherche des internautes.

Et voici donc un petit problème d'orthographe : mon site comporte des fonds d'écran gratuits, autrement dit des fonds qui sont gratuits et auxquels mots donc je mets un S ...

Petites recherche sur Google, avec " fonds ":

google suggest

déjà la première ligne de résultats nous montre LA faute, mise en avant par la grande majorité des francophones .... (et pour cette expression, aujourd'hui : 5 830 000 réponses)

Seconde tentative avec fonds d'écran:

google suggest

et hop le même problème ! (pour cette expression, avec cette belle faute toujours aujourd'hui : 5 830 000 réponses)

Croyant dans les belles vertues de la langue française, je mets moi-même fonds d'écran gratuits et :

fonds d'écran gratuits

là apparaissent quand même des résultats à l'orthographe correcte, mais pas en première 'ligne', avec des mots supplémentaires ... (pour la recherche sur ce terme, aujourd'hui : 5 770 000 réponses !)

Je vous laissent donc tirer vous-mêmes les conclusions ... l'internaute qui entrera un libellé avec une faute aura quasiment autant de chances (sur cet exemple précis) que celui qui maîtrise les rudiments de notre langue, de trouver ce qu'il cherche, mais à priori, c'est  la recherche avec 'gratuit' (sans S) qui sera privilégiée ... Les référenceurs, eux, pour vous aider à positionner votre site, vous diront alors "mais faîtes donc des fautes !" ... et les roues de l'engrenage infernal commenceront alors à tourner encore plus vite !

Certains choisissent cependant de se ranger du côté des 'puristes', ce qui, à mon avis, est déjà plus honnête et sera également payant à long terme; le moteur ayant des problèmes avec certains codages (JavaScript, Flash et autres), avec la prise en charge de certaines lettres (accentuées ou non, majuscules ou pas), il est quasiment certain que les ingénieurs et programmeurs qui sont derrière y travaillent et 'google translation' y parviendra également un jour ... qu'il faut espéré le plus proche.

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - sarahmoon a dit :

"mais faîtes donc des fautes !"
Tsss… tsss… serais-tu au faîte de ta gloire ?
Faire et défaire, c'est toujours travailler.
Je te salue donc bien bas, et enlève mon chapeau du "i" pour honorer ton article…
PS : et rien que pour toi :
http://www.commentcamarche.net/faq/20318-quelques-regles-typographiques
;-)

Répondre
#2  - unesourisetmoi a dit :

@sarahmoon :
merci pour ce lien, il faudrait le "promouvoir" ...

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot nvjcm ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.