Accueil - Google Yahoo Bing et autres - le sitemap est mort, vive le sitemap ! nouveautés pour les images et fichiers txt

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

le sitemap est mort, vive le sitemap ! nouveautés pour les images et fichiers txt

Depuis quelques temps on assiste à une singulière évolution de la prise en charge par les moteurs de ces fameux ' plan sitemap'; Google, Yahoo mais aussi Bing se livrent à de singulières modifications et nous donnent des possibilités différentes ....

Les fichiers ' sitemap', si utiles au référencement des sites sur le Net, sont en train d'évoluer à grande vitesse. Google avait imposé son format " sitemap.xml " (ou tout autre nom, mais .xml et encodé correctement, surtout au niveau de l'en-tête), les anciens fichiers " ROR "n'ont quasiment plus d'utilité, Yahoo! avait mis en place quasiment le même système avec " urlist.txt " et là avec un nom fixé et au format .txt, Bing, bien sur a suivi.

L'on s'aperçoit maintenant que le format .txt est accepté également par Google ... alors pourquoi ne pas uniformiser et ne mettre qu'un seul fichier " urlist.txt " ?

Sauf bien sur pour les très gros sites qui dépassent le nombre d'urls recommandé ou le poids du fichier, car là pas possible de mettre un fichier compressé en .gz, ni d'en mettre plusieurs de noms différents ( ... et encore ... !)

google images et sitemapDernière nouvelle : Google nous annonce : " Une nouvelle fonctionnalité d'ajout d'image directement dans vos plans sitemap ", fort intéressante pour deux  raisons:

- les sites basés sur le contenu en image,  pourront être bien mieux référencés et plus présents dans les moteurs

- les recherches sur Google images ou Yahoo! images étant de plus en plus fréquentes,  cela permettra des retombées supplémentaires !

Mais, tout a aussi ses contraintes, ici le codage recommandé est celui-ci :


     xmlns:image="http://www.google.com/schemas/sitemap-image/1.1">
 
    http://example.com/sample.html
   
        http://example.com/image.jpg
   

 

Donc changement dans la génération du plan sitemap ... selon la source 'officielle' ...

Reste donc les problèmes suivants, qui vont se poser à tous : à quand de nouveaux générateurs, soit en ligne, soit avec un petit soft, capables de générer ces nouveaux plans sitemap ???

Une petite expérience réalisée aujourd'hui, montre que c'est faisable, du moins au niveau technique. Un sitemap.xml réalisé ainsi a été accepté par Google, et le même genre, généré en .txt, avec les urls des images puis nommé urlist.txt a lui aussi été pris correctement ... reste maintenant  au(x) moteur(s) à faire leur travail, indexer les pages mais également indexer plus facilement et plus rapidement les images ....

vous pouvez  trouver le résumé de l'article dans les astuces de commençamarche .

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

7 commentaires

#1  - unesourisetmoi a dit :

à savoir aussi que nombreux scripts, en ligne ou en téléchargement, notamment parmi les plus connus, open source ou non, ne sont pas encore optimisés pour cela, mais dans leur cas, revoir le générateur de sitemap au niveau du codage sera certainement plus simple que pour 'monsieur tout le monde' qui faisait jusqu'alors le sien à la main, en ligne ou à l'aide d'un soft ... :)

Répondre
#2  - unesourisetmoi a dit :

En plus de la balise <image:loc> qui permet d’indiquer l’URL de la photo, vous pouvez rajouter les balises <image:caption> pour donner un petit descriptif de celle-ci, <image:geo_location> pour indiquer l’endroit où la photo a été prise, <image:title> pour le titre et <image:licence> pour indiquer sous quelle licence est distribuée la photo.

Répondre
#3  - unesourisetmoi a dit :

quelques détails sur la syntaxe :
http://www.webrankinfo.com/dossiers/sitemaps/images-dans-sitemap

Répondre
#4  - unesourisetmoi a dit :

et google qui ne prend plus trop bien les fichiers txt maintenant depuis ses toutes nouvelles modifications !!!

Répondre
#5  - Le magicien mentaliste a dit :

Peut on savoir si il existe un tentateur de sitemap image et sitemap vidéo online ?
Est ce que les pages, images et vidéos peuvent et dans le même fichier ou bien doivent ils être distincts et déclarés a Google via l'admin ?
Merci a vous
Xavier Nicolas

Répondre
#6  - Le magicien mentaliste a dit :

Peut on savoir si il existe un tentateur de sitemap image et sitemap vidéo online ?
Est ce que les pages, images et vidéos peuvent et dans le même fichier ou bien doivent ils être distincts et déclarés a Google via l'admin ?
Merci a vous
Xavier Nicolas

Répondre
#7  - référencement a dit :

@Le magicien mentaliste : un 'tentateur' ???

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot mzdbcn ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.