Accueil - Référencement efficace - créer un flux rss pour son site, actualités et référencement

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

créer un flux rss pour son site, actualités et référencement

Comment créer un flux rss pour son site et en quoi celui-ci va-t-il jouer sur le référencement du site ? Technique de création et impact sur le référencement, via le linking externe, de votre site.

Les flux rss sont ce que l'on appelle des flux " d'actualités " ou de " syndication ". C'est une technique qui permet à un site ou à un blog de faire connaitre ses nouveautés et ses mises à jour. Les informations sont donc générées automatiquement via un agrégateur de flux RSS.

Pourquoi et pour qui ? le réponse de Sébastien Sauvage :

Si vous êtes un habitué d'internet, vous devez avoir vos sites préférés. Vous devez souvent aller sur chacun de ces sites pour voir ce qu'il y a de nouveau. Un peu fastidieux, n'est-ce pas ?
L'idéal serait un logiciel qui va visiter ces sites à votre place et qui vous donne directement les nouveautés. Et bien c'est possible !
Pour cela, il suffit que le site qui vous intéresse publie un petit fichier dans un format spécial (RSS) qui contient la liste des nouveautés ou des informations du site.

Vous pouvez voir la suite de l'article, ainsi que trouver les données techniques (pour les codeurs) en suivant ce lien fort utile.

RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.
Trois formats peuvent être désignés par ces initiales :
    * Rich Site Summary (RSS 0.91)
    * RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0)
    * Really Simple Syndication (RSS 2.0)
Mais on parle aussi souvent de RSS pour désigner le format Atom.(comme sur ce blog)

Les plus répendus et efficaces sont les deux derniers.

Les flux rss sont généralement utilisés sur les sites internet pour diffuser des mises à jour, des alertes ou des nouvelles sans avoir à se rendre sur le site.On peut s'abonner à un flux avec un lecteur de flux rss en ligne, ou avec un client de messagerie comme thunderbird, outlook ou Mail.app sur Mac OSX, ou encore avec de petits soft qui enregistrent les liens vers vos actualités préférées.

Si votre site est suffisamment intéressant, évolutif, vous aurez vite fait de vous rendre compte que des 'abonnés' suivent vos nouvelles ...

Pour référencer, donc faire connaître votre flux rss, le premier lien est donc votre site lui-même, mais il existent également des "annuaires" de flus RSS qui répertorient les flux soumis, comme tout annuaire. Et là arrive la question "référencement", ou plutôt " positionnement " de votre site, puisque créant ainsi des liens, tissant ainsi sa toile (comme l'on dit), vous allez accentuer l'impact et la visibilité de votre travail sur le Net.

Comme pour les annuaires (encore là c'est pire car n'importe qui maintenant s'imagine capable de créer son annuaire et une grande majorité de gens prennent 'tout'), il s'agit donc ensuite de bien faire la part des choses avant d'inscrire votre flux.

- il se doit d'être codé et généré correctement

- il se doit d'être intéressant, sinon ce n'est qu'un gadget supplémentaire qui n'aura quasiment aucun effet

- et vous devez, vous, choisir avec grand soin des annuaires de flux RSS qui vous fourniront un ou des liens retour réels et en 'dur' !

Soyons honnête, rares sont les gens qui cherchent dans des annuaires sur le net, à la place d'une recherche dans un moteur de recherche, pour ces annuaires de flux ont peut en dire quasiment la même chose, sauf que souvent la sélection est plus stricte, donc ne vous attendez pas à voir augmenter considérablement votre nombre de visiteurs, mais pensez surtout au linking externe qui va jouer quand même en faveur de votre site.

Si vous n'avez pas d'actualités réelles, de travail et de mises à joour fréquentes sur votre site, si vous avez un site du genre 'statique', oubliez de suite ... cela ne vous servira à rien, mais si votre travail est sans cesse en évolution, si vous soignez votre linking, interne ou externe, si vous faîtes attention à votre positionnement et aux liens qui pointent vers votre site, alors là oui, c'est pour vous !

Pour terminer, une petite citation de Matthieu:

"Tout a été mis en oeuvre pour que la présence de votre site sur Fluxenet  vous procure une meilleur visibilité et de nouveaux internautes, car se faire connaître sur la toile est une nécessité. Des partenariats avec de grands médias comme Eparsa, Fluctuat ou TF1 ont été mis en place. L'inscription sur l'annuaire est et restera totalement gratuite. Si votre site est travaillé et complet, alors il figurera sur Fluxenet  sans problème ! "

Il vous reste ensuite à faire un petit travail de recherche sur google, par exemple pour y trouver les annuaires de flux rss ...

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot dsjfah ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.