Accueil - Coups de 'gueule'. - hoax, arnaques et pishing attention à vos adresses mails

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

hoax, arnaques et pishing attention à vos adresses mails

Les "hoax " ne sont pas nouveaux, mais si cependant des gens tombent encore dans le panneau et viennent ensuite se plaindre là ça les regarde (quoique ...); plus grave certains détournent le système en en créant de nouveaux, en en réveillant d'anciens afin de récolter des adresses mails, voire d'autres renseignements confidentiels. Prenez le temps de lire l'article, de voir les liens insérés jusqu'au bout, cela pourra certainement vous servir .

En informatique, les canulars  (appelés hoax en anglais) se trouvent souvent sous la forme de courriel ou de simple lettre-chaîne. Dans ce dernier cas, Internet ne fait qu'amplifier un phénomène qui existait déjà à travers le courrier traditionnel. Le mot hoax est une simplification du premier mot de l'expression hocus pocus, signifiant « tromperie » ou « escroquerie ».
À la différence des pourriels qui sont la plupart du temps envoyés de manière automatisée à une liste de destinataires, les canulars sont, eux, relayés manuellement par des personnes croyant souvent être de bonne foi à qui on demande de renvoyer le message à toutes ses connaissances, ou à une adresse de courrier électronique bien précise.

Tous les renseignements sont sur google pour vérifier si ce que vous recevez en est un ....

Un exemple mais plutôt du genre 'pourriel' ou escroquerie, ce que j'ai reçu il y a quelques jours ...

Là ça commence à devenir grave ... mais une petite recherche sur le blog vous apprendra comment signaler ces gens et petit à petit faire disparaître leur site ...

Encore pire et plus grave, j'ai reçu ce matin, un hoax, transmis par un ami, en toutes bonne foi, mais qui peut porter à conséquence.

Il portait le titre aguicheur "ON VA ETRE RICHE !!!... peut-être" ...

A l'origine, car il avait éjà été pas mal relayé:

Ste AGECO Eurl
Pascal HUMBERT
1 rue Jean EGEN - 67600 SELESTAT
Tél. 03.90.57.20.36 - Fax 03.88.58.46.43.
Mobile : 06.08.02.45.70       .
Email : ageco.selestat@wanadoo.fr

Rien qu'en mettant le nom de la société dans le moteur de recherche, vous avez tout compris ...

Et mon opinion personnelle, mais que je pense justifiée: cette personne, ou tout au moins celle qui utilise l'adresse mail d'origine "ageco.selestat@wanadoo.fr" (il suffit de lire le code source du mail pour la vérifier), va lui beaucoup plus loin et vise certainement le côté " escroquerie " !!!

En effet lorsque vous transmettez ce mail à vos amis vous leur faîtes un sacré cadeau, car lui aussi le reçoit et par conséquent collecte ainsi des adresses de courriels qu'il pourra ainsi revendre, oui le marché existe !!!, ou qu'il pourra utiliser à d'autres fin peut-être encore plus obsures ... Lorsque vous voulez envoyer un mail à plusieurs personnes, à une liste d'amis, dans ce cas prenez le temps d'utiliser la fonction CCI , qui rendra leur adresses invisibles et donc non collectables pour les autres, vous éviterez ainsi de voir votre boite aux lettres submergée de pubs non sollicités ou même d'avoir votre adresse utilisée aux mêmes fin que ce genre de mails ...

Les mails reçu contenait 354 adresses de courriels valides ! (+ 3 en erreur + l'adresse incriminée), donc il a fait une sacreé affaire ce Môssieu, surtout que l'hoax a été fort certainement relayé par d'autres chaînes ... J'ai envoyé un mail à ces personnes (en  CCI ), je vais maintenant leur en envoyer un second pour leur demander de bien vouloir lire cet article.

Si vous voulez agir, voici les trois principales méthodes:

- mettez cette adresse en 'liste noire' dans votre client de messagerie, mais cela n'arrêtera pas les pourriels...

- le site étant 'mis en parking' par son propriétaire (voir ici) , envoyez un mail de réclamation à :

  Stanley Pace
  lorinpace@gmail.com
  4700 Nantucket Ct.
  Flower Mound, TX 75022 US
  Phone: +1.3109297555

mieux encore :

address:     Google France
address:     38, avenue de l'Opera
address:     75002 Paris
country:     FR
phone:       +33 6 50 33 00 10
e-mail : dns-admin@google.com et ccops@markmonitor.com

ou, encore plus efficace, ouvrez un compte, qui vous servira contre ce genre d'action sur signalSpam  et prenez le temps d'y mettre le contenu de ce mail ... c'est parfois long, mais ça fait de l'effet

- si les numéros de téléphone sont toujours valides (sinon une petite recherche) : appelez ce Môssieu également :)

;) bg webmaster du site unesourisetmoi.info , créations numériques et fonds d'écran gratuits .

Le droit de réponse existe, bien sur si vous avez des remarques à faire, il vous suffit de remplir la case "Ecrire un commentaire" ci-dessous ...

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot uxej ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.