Accueil - Google Yahoo Bing et autres - le page rank ou PR expliqué par google, la technologie google

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

le page rank ou PR expliqué par google, la technologie google

Le Page Rank, le PR et sa petite barre verte, est toujours bien vivant et Google lui-même nous en donne quelques explications.

Les "secrets" du calcul exact du Page Rank ne sont pas totalement dévoilés, loin de là, mais Google nous en donne quand même quelques bribes:

"Les logiciels utilisés dans la technologie de recherche de Google permettent de réaliser une série de calculs simultanés en une fraction de seconde seulement. Les moteurs de recherche classiques s'appuient essentiellement sur la fréquence d'utilisation des mots sur les pages Web. Google utilise la technologie PageRank™ pour examiner la totalité de la structure des liens du Web et déterminer les pages les plus importantes. Une analyse de mise en correspondance des liens hypertexte est ensuite effectuée pour identifier les pages en rapport avec la recherche demandée. Cette combinaison du classement général et du ciblage des pages en fonction de leur contenu permet à Google de fournir les résultats les plus fiables et les plus pertinents en premier."

"Technologie PageRank : PageRank permet de mesurer objectivement l'importance des pages Web. Ce classement est effectué grâce à la résolution d'une équation de plus de 500 millions de variables et de plus de 2 milliards de termes. Au lieu de compter les liens directs, PageRank interprète chaque lien de la Page A vers la Page B comme un vote par la Page A pour la Page B. PageRank évalue ensuite l'importance des pages en fonction du nombre de votes qu'elles reçoivent.
PageRank tient également compte de l'importance de chaque page qui "vote" et attribue une valeur supérieure aux votes émanant de pages considérées comme importantes. Les pages importantes bénéficient d'un meilleur classement PageRank et apparaissent en haut des résultats de recherche. La technologie de Google utilise l'intelligence collective du Web pour déterminer l'importance d'une page. Les résultats ne font l'objet d'aucune intervention humaine ni manipulation, ce qui explique pourquoi les internautes font confiance à Google et considèrent ce moteur de recherche comme une source d'informations objective et indépendante."
Illustration en image:

technologie du Page Rank selon google

"Analyse de mise en correspondance des liens hypertextes : le moteur de recherche de Google analyse également le contenu des pages. Cependant, l'analyse Google ne porte pas uniquement sur le texte (qui peut être manipulé par les éditeurs de sites au moyen de balises Meta), mais sur la totalité du contenu des pages afin de tenir compte des polices, des subdivisions et de l'emplacement de chaque mot. Google analyse également le contenu des pages Web voisines pour s'assurer que les résultats renvoyés sont bien en rapport avec les recherches des internautes."

source Google.

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

6 commentaires

#1  - maxime71500 a dit :

"Au lieu de compter les liens directs, PageRank interprète chaque lien de la Page A vers la Page B comme un vote par la Page A pour la Page B"

Donc plus il y a de lien vers la page A plus le PR est meilleur ?

Répondre
#2  - unesourisetmoi a dit :

Il faut bien comprendre ... pas évident !
- 1 "Ce classement est effectué grâce à la résolution d'une équation de plus de 500 millions de variables et de plus de 2 milliards de termes."
- 2 pour ce que tu dis, oui si la page A est la tienne (en résumé !) et oui de A vers B si cette page B est la tienne aussi, tout dépend de l'origine et du rang de la page qui envoie ...
- 3 s'il n'y avait que ça ... :-)

Répondre
#3  - bsanier a dit :

Article très intéressant, bien que la notion de "page Rank" reste encore bien mystérieuse pour moi ...

Répondre
#4  - unesourisetmoi a dit :

@bsanier : à qui le dis-tu !!!

Répondre
#5  - druidux a dit :

oui c'est pas très nouveau, parait que le pr est mort; comment voir son pr descendre en vendant des liens ;)

Répondre
#6  - unesourisetmoi a dit :

@druidux : ça par contre c'est déjà arrivé, car ce n'est jamais très discret quand on entre dans un système pareil ! Ce qui serait bien c'est que ça retombe également sur la tête des "fermes d'annuaires" qui arrivent à trouver des pigeons pour payer leurs inscriptions afin d'avoir des liens ... inutiles !!!

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot tikp ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.