Accueil - Expression libre - Refaire le look de sa maison ( deco )

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Refaire le look de sa maison ( deco )

Relooker sa maison, un sujet à la mode et une envie de tous ! De la rénovation véritable d'une ancienne maison, au ' relooking ' d'une habitation plus récente, les étapes sont souvent les mêmes, les conseils à suivre également, surtout pour ne pas risquer de mal faire ou de devoir refaire, alors quelques petits conseils version ' DECO ' ...
Votre maison fait grise mine ? Vous avez un coup de cœur pour une maison ancienne à rénover ?
Quel que soit votre cas, il faut bien y réfléchir ! Rénover une maison n’est pas une mince affaire. Suivez nos conseils à la lettre et la rénovation de votre maison sera un jeu d’enfant ! Voici donc les trois principaux conseils à suivre qui vous garantiront une rénovation réussie.

Une bonne préparation !

Avant de vous lancer dans le gros œuvre, pensez à établir une planification minutieuse des travaux à réaliser. Il est primordial d’établir un échéancier afin de pouvoir vous situer dans le temps et d’aborder au mieux vos travaux de rénovation.
De plus, il est important de lister le matériel nécessaire et de recenser toutes les informations dont vous aurez besoin pour réaliser chacun des travaux durant toute la période de rénovations.
Enfin, il va sans dire qu’il faut que vous établissiez un budget détaillé de vos travaux de rénovation.
N’hésitez pas à gonfler un peu votre budget, il vaut mieux avoir un peu de marge pour les imprévus que de se retrouver pris au dépourvu. Par ailleurs, pensez, lorsque cela est nécessaire, à obtenir toutes les autorisations de la part des services d'urbanisme de votre commune. On n’est jamais trop prudent !

Un peu de shopping et de magasinage…

Une expression venue du froid, mais que tout le Monde connait maintenant ...
Il est évident que vous allez devoir faire appel à une entreprise de rénovation durant vos travaux. En effet, certains corps de métiers spécifiques (revêtement mural, plomberie, électricité, etc.) nécessitent l’intervention de professionnels.
C’est inévitable ! À cette étape, un seul mot d’ordre : faites le tour des magasins ! ( magasinez ! )
Faites réaliser plusieurs devis auprès de différentes entreprises de rénovation puis comparez les prestations et les tarifs. Le rapport que vous aurez avec les prestataires à ce moment précis est très important. Vous allez pouvoir juger de leur sérieux à travers la qualité de leur devis et de leur relation avec les clients. Ne négligez pas cette étape, elle est cruciale pour la suite des évènements ! Enfin, ne réglez surtout jamais la totalité des travaux avant la fin du chantier. On ne sait jamais ce qui peut arriver…

Et un bon choix de matériaux !

Le choix des matériaux est, cela va sans dire, primordial pour la qualité de vos rénovations. Mais pourquoi choisir ce modèle de pavé pour terrasse plutôt qu’un autre ?
une terrasse rénovée
une terrasse rénovée : le choix du carrelage.
Ne négligez surtout pas le temps passé à choisir les matériaux et les équipements que vous allez utiliser.
Il n’est jamais facile de trouver le bon compromis entre prix et qualité. D’autant plus que les prix passent parfois du simple au double ! Les entrepreneurs que vous aurez choisis pourront vous conseiller dans ce sens. Vous pouvez leur faire confiance. Mais une petite vérification par vous-même peut être une sécurité supplémentaire. Vous trouverez facilement des fiches informatives sur Internet pour vous documenter.

Vous voilà bien renseigné sur les étapes à ne pas négliger lorsqu’on planifie des rénovations. Vous avez désormais une bonne base de travail pour entamer vos travaux.
Alors, gardez votre sang froid et foncez, avec aussi un peu d'huile de coude, bon courage !

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

5 commentaires

#1  - Amandine a dit :

Merci pour ces indications, surtout pour ceux qui doivent de temps en temps rénover une partie ou la totalité de leur maison comme le cas de certains propriétaires qui se lancent dans la location de leur logement. Non seulement cela permettra aux gens de bien organiser leur travail, mais aussi, cela pourra les aider à économiser un peu sur le devis et ainsi éviter des dépenses excessives ou inutiles.

Répondre
#2  - Arnaud Mairet a dit :

Merci pour cet article fort intéressant, je commence à m’intéresser de plus en plus à tout ce qui est déco, je pense que c'est un domaine vachement porteur, actuellement je travaille sur la gestion d'un site pour des devis gratuits de déménagement en ligne en France et à l'international - mon site, si ça vous intéresse dites moi ce que vous en pensez - et je pense me lancer aussi à aider les particuliers pour les devis de décoration ou encore des travaux de chantier...Vous qui connaissez le secteur mieux que moi vous en pensez quoi?

Répondre
#3  - Gaëlle a dit :

Merci pour vos indications précieuses, elle nous concerne tous, surtout lorsqu'on déménage dans une maison qui nécessite des travaux. Pour le choix du carrelage, il est important de choisir des produits robustes et faciles d'entretien. Si vous envisagez de rénover également la terrasse, il faut choisir un carrelage plus résistant aux intempéries et aux différences de température.

Répondre
#4  - davide@mod mécaniques a dit :

Bonjour, comme pro de la rénovation entre autres je dois reconnaître que ces conseils sont très pertinents et perso quant j'ai mal choisi mon matériel pour mes clients je m'en suis repentis.
Merci pour cet article.

Répondre
#5  - longue traîne a dit :

@davide@mod mécaniques :merci à toi d'être passé, mais ce commentaire ... sert à quoi 'in fine' ??? à obtenir un backlink vers une 'boutique en ligne', une de plus, ou véritablement répondre au sujet de l'article, ce dont je doute quand même ... pas grave = dans ce cas = contact = on y verra ainsi beaucoup mieux , @+ :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot wkwr ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.