Accueil - Référencement efficace - Pages masquées:cloaking, redirections JavaScript trompeuses et pages satellites,doorway

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pages masquées:cloaking, redirections JavaScript trompeuses et pages satellites,doorway

Autres recommandations de Google: à éviter : Pages masquées ("cloaking"), redirections JavaScript trompeuses et pages satellites ("doorway")
Pages masquées ("cloaking")

Le "cloaking" est la pratique qui consiste à présenter aux utilisateurs des URL ou un contenu différents de ceux destinés aux moteurs de recherche. En raison de la présentation de résultats différents selon le user-agent, votre site peut être considéré comme trompeur et être retiré de l'index Google.

 

Exemples de "cloaking" :

  • Présentation d'une page de texte HTML aux moteurs de recherche, mais affichage d'une page d'images ou Flash aux utilisateurs.
  • Présentation aux moteurs de recherche d'un contenu différent de celui destiné aux utilisateurs.

Si votre site contient des éléments non explorables par les moteurs de recherche (par exemple, fichiers Flash, scripts JavaScript ou images), vous ne devez pas leur fournir de contenu masqué. Vous devez alors tenir compte des visiteurs qui ne peuvent pas non plus consulter ces éléments. Par exemple :

  • Fournissez du texte alt décrivant les images aux visiteurs qui utilisent des lecteurs d'écrans ou des images désactivées sur leurs navigateurs.
  • Fournissez le contenu textuel du script JavaScript dans une balise noscript.

Assurez-vous de fournir un contenu identique dans les deux éléments (par exemple, fournissez le même contenu dans le script JavaScript et la balise noscript). L'insertion de contenu en grande partie différent dans l'élément de substitution peut inciter Google à prendre des mesures en ce qui concerne le site.

Redirections JavaScript trompeuses

Lorsque Googlebot indexe une page contenant un script JavaScript, il ne peut pas suivre ou indexer les liens cachés dans le script lui-même. L'utilisation d'un script JavaScript est une pratique Web totalement légitime. Toutefois, son utilisation dans le but de tromper les moteurs de recherche ne l'est pas. Par exemple, le fait de placer du texte différent dans le script JavaScript et dans une balise noscript constitue une infraction à nos conseils aux webmasters, car cette pratique présente aux utilisateurs (qui accèdent au texte JavaScript) un contenu différent de celui destiné aux moteurs de recherche (qui accèdent au texte noscript). Il y a également infraction aux conseils aux webmasters lors de l'intégration d'un lien dans un script JavaScript qui redirige l'utilisateur vers une autre page avec l'intention de lui présenter une page différente de celle destinée au moteur de recherche. Lorsqu'un lien de redirection est intégré dans le script JavaScript, le moteur de recherche indexe la page initiale plutôt que de suivre le lien, alors que les utilisateurs sont dirigés vers la cible de la redirection. À l'instar du "cloaking", cette pratique est trompeuse car elle présente aux utilisateurs un contenu différent de celui destiné à Googlebot, et peut diriger un visiteur vers une page autre que celle à laquelle il souhaitait accéder.

Notez que le fait de placer des liens dans le script JavaScript ne constitue pas à lui seul une pratique trompeuse. Lors de l'analyse du script JavaScript de votre site afin de vérifier s'il est conforme à nos recommandations, tenez compte de l'intention finale.

Tenez compte du fait que les moteurs de recherche ne pouvant généralement pas accéder au contenu du script JavaScript, les liens légitimes qu'il contient ne leur seront donc pas accessibles (de même qu'aux visiteurs sans navigateurs JavaScript). Vous pouvez à la place conserver les liens en dehors du script JavaScript ou les répliquer dans une balise noscript.

Pages satellites ("doorway")

Les pages satellites sont spécialement conçues pour les moteurs de recherche. Elles contiennent de nombreux liens (souvent plusieurs centaines) qui sont de peu, voire d'aucune, utilité pour le visiteur, et dont le contenu ne présente pas d'intérêt. Les plans Sitemap HTML constituent une ressource précieuse pour vos visiteurs, et garantissent à vos visiteurs une navigation aisée dans ces pages de liens. Si vous avez un certain nombre de liens à inclure, répartissez-les par catégories ou dans plusieurs pages. Mais si vous procédez de cette manière, assurez-vous qu'ils permettent aux visiteurs de naviguer dans les sections de votre site, et qu'ils ne sont pas uniquement destinés aux moteurs de recherche.

L'objectif de Google est de fournir à ses utilisateurs les résultats de recherche les plus intéressants et les plus pertinents. Par conséquent, nous désapprouvons les pratiques qui consistent à manipuler les moteurs de recherche et à tromper les utilisateurs en les redirigeant vers des sites autres que ceux sélectionnés, et qui fournissent du contenu destiné uniquement aux moteurs de recherche. Les sites qui utilisent ces pratiques peuvent être retirés de l'index Google et ne plus apparaître dans les résultats de recherche Google.

Si votre site a été retiré de nos résultats de recherche, consultez nos conseils aux webmasterspour plus d'informations. Après avoir apporté les modifications nécessaires et vous être assuré que votre site est désormais conforme à nos recommandations, envoyez-le pour qu'il soit réexaminé.

Si vous souhaitez en discuter ou nous faire part de vos suggestions concernant la manière dont nous pouvons améliorer la communication avec vous à ce sujet, consultez notre forum de discussion pour les webmasters.

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - Payer en ligne a dit :

Je n'ai pas vraiment saisi les pages satellites... c'est quoi au juste la différence avec une page cloakée???

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot oixgko ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.