Accueil - Google Yahoo Bing et autres - Google et Bing,Twitter,Facebook,référencement et réseaux sociaux

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Google et Bing,Twitter,Facebook,référencement et réseaux sociaux

Votre compte Twitter, votre page Facebook et le reste de votre activité sociale sur le web peuvent vous aider au référencement naturel selon Google et Bing qui affirment s'adapter à l'évolution de cette nouvelle vague sur le Net.

Parmi les critères habituels de prise en compte par les moteurs figurent la popularité des pages, mesurée essentiellement par le nombre et la qualité des liens pointant vers elles.
On pourrait penser que ce système soit utilisable également sur les réseaux sociaux, mais ceux-ci ont la fâcheuse habitude d'utiliser l'attribut nofollow sur les liens sortants. Ce nofollow indique justement aux moteurs de recherche qu'il ne faut pas qu'ils tiennent compte de ces liens.

Mais,si quelqu'un ou un site a du succès sur Internet, on parlera sans doute beaucoup de lui sur Twitter et Facebook. Mais si ces liens sont en nofollow, comment Google et Bing peuvent faire pour tenir compte de cette "popularité sociale" ? Ils doivent bâtir de nouveaux critères dédiés aux réseaux sociaux.

twitter,google,bingfacebook,google,bing

En résumé:
Bing tient compte du nombre de fois où une page a été tweetée et retweetée, ainsi que l'autorité des membres Twitter qui ont partagé le lien.
Google analyse aussi ces données mais les utilise seulement dans certains cas, pas pour toutes les requêtes de recherche web.

Olivier Duffez nous dit également ceci :

"Vous l'avez compris, même si ce n'est que le début, votre présence sur les réseaux sociaux joue un rôle dans votre visibilité en référencement naturel. En d'autres termes, il va falloir vous débrouiller pour développer votre notoriété dans Twitter, Facebook et sans doute les autres. Devenez incontournable sur Facebook ou Twitter, faites en sorte d'être perçu comme un expert dans votre secteur d'activités, ce sera bon pour votre référencement naturel Google."

Impact de Twitter et Facebook pour le référencement naturel Google.

    * Google tient compte du nombre de fois où une page a été tweetée et retweetée. Cela a un impact dans la recherche classique et dans la recherche d'actualités, pour les résultats naturels ("organiques").
    * Google calcule un score de qualité pour chaque utilisateur Twitter ou Facebook et l'utilise dans son algo.
    * La notoriété d'un utilisateur Twitter ou Facebook est prise en compte par Google pour l'attribution du poids des liens situés dans ses tweets ou sur sa fanpage. C'est particulièrement important pour la recherche en temps réel. Pour la recherche web traditionnelle, c'est utilisé dans certaines situations.
    * Google exploite les liens trouvés sur les pages fan Facebook de la même manière que les liens trouvés sur Twitter.  Google ne dispose d'aucune donnée personnelle issue des murs Facebook.

Impact de Twitter et Facebook pour le référencement naturel Bing.

    * Bing tient compte de la notoriété sociale des utilisateurs Twitter ("social authority"), notamment du nombre d'utilisateurs suivis et du nombre d'abonnés ("followers"). Ceci peut avoir un peu d'impact sur votre positionnement dans les résultats naturels de la recherche classique, et bien plus d'impact dans la recherche sociale (Bing Social Search) pour laquelle les tweets des personnes faisant autorité sont favorisés.
    * Bing calcule le score d'autorité d'un utilisateur Twitter. Dans certains cas, si la personne est très connue, Bing peut l'associer à son nom (ils donnent l'exemple de Danny Sullivan). Les liens situés dans les tweets ont d'autant plus d'importance qu'ils sont émis par un utilisateur faisant autorité.
    * Bing tient compte des liens partagés via Facebook et des liens sur les fanpages.
    * Bing ne cherche pas à calculer un score de notoriété pour un utilisateur Facebook, car seules les données publiques sont exploitées (pas tout ce qui est échangés avec les "amis").
    * Pour mesurer l'importance d'un lien partagé sur Facebook, Bing s'en remet à l'analyse de Twitter : si le lien est partagé sur les 2 endroits, il a plus de chances d'être de qualité.

Même si les ingénieurs de Google et Bing ont accepté de répondre à des questions précises, ils n'ont évidemment pas donné de détails exploitables. On parle de notoriété, de popularité, d'autorité, mais comment calculer le TwitterRank, le FacebookRank, bref le SocialRank ?

Alors pour l'instant ...wait and see ... encore :)

Le premier post sur les réseaux sociaux .

L'article au complet sur webrankinfo.com .

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

7 commentaires

#1  - jade a dit :

emploi

Répondre
#2  - unesourisetmoi a dit :

@jade : ce qui veut dire ?

Répondre
#3  - rss-actualite.fr a dit :

Bonjour,
L'article est très intéressant concernant le référencement via les réseaux sociaux. Qu'en est-il maintenant avec le nouvel algorithme google Panda ?
Merci

Répondre
#4  - rss-actualite.fr a dit :

Bonjour,
L'article est très intéressant concernant le référencement via les réseaux sociaux. Qu'en est-il maintenant avec le nouvel algorithme google Panda ?
Merci

Répondre
#5  - Nouvelles a dit :

Bon article.

Répondre
#6  - référencement a dit :

@Nouvelles : merci :)

Répondre
#7  - Murielle a dit :

Merci pour ces conseils, les réseaux sociaux impactent effectivement la notoriété d'une entreprise et sa visibilité sur les réseaux sociaux. Elle peut en même temps profiter du système de la recommandation pour gagner en crédibilité au sein des communautés virtuelles.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot pcern ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.