Accueil - Référencement efficace - backlink pour un site,définition,backlink et ancre

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

backlink pour un site,définition,backlink et ancre

Les backlinks font partie intégrante maintenant du processus de référencement de tout bon site internet.

Les " backlinks ", ou liens retour en anglais, sont les liens pointant vers un site internet ou une page web. Leur nombre est, pour les moteurss de recherche,  une indication de la popularité ou de l'importance de ce site ou de cette page. Pour faire simple, un backlink est n'importe quel lien reçu par un point du Web (site internet, page web, annuaire, ou Domaine de premier niveau ou second niveau, voire sous-domaine) depuis un autre point du Web. On les nomme également  liens entrants, liens arrivants (inbound links), et inlinks.

backlink, lien et ancre

Les moteurs de recherche utilisent souvent le nombre de backlinks d'un site Internet comme l'un des facteurs pour déterminer son classement. Par exemple, l'algorithme PageRank de Google utilise les backlinks pour l'aider à déterminer le positionnement d'un site. Pour cette raison, les webmasters emploient souvent des techniques variées (appelées Optimisation pour les moteurs de recherche - référencement - ou SEO pour accroître le nombre de backlinks pointant vers leur site internet, ou vers des pages internes bien ciblées). A savoir également que chaque grand moteur actuel a son propre calcul pour prendre en compte ces liens.

Nous n'allons pas entrer dans les polémiques reprenant des termes tels que liens mous et lien durs, telle également celles qui parlent de la 'transmission' de la valeur de la page (Page Rank de Google) à celle vers laquelle on envoie un lien, ni de la manière dont les baclinks sont inscrits, comme dans le corps d'une page, dans le footer, ou toute autre manière ... Car là, nous entrons dans un monde obsur et étrange, celui du référencement, où  tout le monde a sa 'recette', son 'idée' et son expérience ... mais ne partage rien, ou pire lance de fausses indications ! Voyez donc dans les quelques rares forums de référencement sérieux si vous désirez vous renseigner davantage ...

Disons simplement, qu'un backlink se doit d'être un lien en dur pour être bien pris en compte par les moteurs, que plus la fréquentation, la valeur de la page sur lequel il est inscrit est importante, meilleur il sera également (à condition de ne pas partager la place avec des dizaines d'autres ...), et que tout lien retour est bon à prendre !

Il y a ensuite également le point incontournable du positionnement d'un site, en plus de son référencement, et là également les backlinks  ont une valeur plus  qu'importante... qu'essaie d'utiliser les bons référenceurs ou les vrais connaiseurs.

Si vous avez 100 backlinks vers l'url de votre site, c'est bien, mais si ces liens son placés sur une " ancre " bien spécifique, 100 backlinks sur un mot donné, vous positionneront plus efficacement votre site dans les résultats donnés par les moteurs sur ce mot.

Exemples:

premier code:  unesourisetmoi "unesourisetmoi" va mettre un lien vers le site unesourisetmoi.info que les moteurs classeront dans la recherche ' unesourisetmoi ' ... bof :)

second code:  backlink  "backlink" va mettre un lien vers le site unesourisetmoi.info que les moteurs classeront dans la recherche ' backlink ' ... ce qui là est déjà plus valable si l'on veut positionner ce site dans les recherches sur ce mot précis  :)

Les deux liens conduisent au même endroit, mais ne seront pas pris en compte de la même manière par les moteurs de recherche, le premier sera à la rigueur bénéfique, sans plus au site, le second, lui le sera pour positionner ce site dans une recherche bien précise. Le second est donc celui qui sera très certainement le plus efficace pour un site internet.

Simple, court, bref, incomplet, là c'est sur, mais au moins précis ... je l'espère :)

 

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

9 commentaires

#1  - fonds d'écran a dit :

pour plus d'informations : faîtes une recherche sur google en mettant le mot " backlink " ou " backlinks " dans la case recherche ...
Consultez également : http://www.dicodunet.com/definitions/referencement/backlink.htm
qui donne plusieurs définitions et autres indications sur le sujet :)
... sans tomber dans les pièges 'payants' ...

Répondre
#2  - fonds d'écran a dit :

ce site vous dira également :
"Echange de liens : L'echange de liens entre 2 sites Web est une manière d'augmenter la popularité des sites auprès des moteurs de recherche. Ces derniers étant très sensibles au nombre de liens pointant vers un site."
"L'échange de lien peut se faire soit de manière manuelle, soit de manière automatique.
En échange manuel, après négociation entre les 2 webmasters, chacun place un lien vers le site de l'autre. Il semble qu'il est préférable de faire des liens croisés que des liens de page à page. Un lien croisé est un lien d'une page 1A du site A vers une page 2B du site B et page 1B du site B vers page 2A du site A.
Il semble aussi qu'il est préférable de faire des liens entres sites (pages) de même thématique, les moteurs de recherche accordant plus de poids à ce type de lien. Il faut également veiller à ce que le lien soit en dur (pas de redirection ni de lien JavaScript).

Echange de liens automatique : pour ceux qui l'échange de lien manuel rebute, qui n'ont pas le temps de faire des négociations il y la possibilité d'utiliser un script d'échange de lien automatique. Avec ce type de script installé sur votre site, les utilisateurs peuvent déposer un lien vers leur site dans vos pages à condition d'avoir placé un lien vers votre site.

Rappelons au final que le meilleur lien (pour le référencement) reste le Lien naturel spontané... "
tout cela restant sujet à de nombreux débats ...:)

(http://www.dicodunet.com/definitions/referencement/echange-de-liens.htm)

Répondre
#3  - fonds d'écran a dit :

pour suivre la validité des liens retours:
- utiliser le script d'échange de liens en dur quand vous faites un échange de liens, comme ici :
http://www.unesourisetmoi.info/sv1/
- autre outil en ligne :
http://www.seoheap.com/backlink-checker/
:)

Répondre
#4  - DElo a dit :

Le lien naturel spontané...ça existe vraiment?

Répondre
#5  - unesourisetmoi a dit :

@DElo :oui ça peut arriver quand on trouve un site super qui le mérite ;)

Répondre
#6  - samara a dit :

Le lien naturel spontané...ça existe vraiment?

Répondre
#7  - unesourisetmoi a dit :

@samara : oui bien sur, quand il s'agit de choses vraiment intéressantes ou nouvelles, mais quand il s'agit de commentaires postés comme ça sur un blog, je ne suis pas trop pour ... surtout quand on ne connaît pas, ici, par exemple, j'ai modéré le lien retour ;)

Répondre
#8  - samira a dit :

Le lien naturel spontané...ça existe vraiment?

Répondre
#9  - référencement a dit :

@samira :oui bien sur, cela peut arriver !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot aqrurz ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.