ancre et positionnement de site,backlink définition,référencement
Nous avons vu très récemment la définition du mot " backlink " pour le référencement d'un site web, voyons maintenant au niveau du site internet comment mieux le positionner à l'aide des " ancres " .
on connait, on trouve sur le Net, une foule de définitions du mot " ancre " au niveau de la conception des sites web, moins, beaucoup moins au niveau de leur référencement. Quelques exemples:
Ancre ou anchor en anglais: dans le langage html, les ancres spécifient le départ et/ou l'arrivée d'un lien hypertexte.
- Ancre appelé aussi signet, est la zone de départ d'un lien hypertexte. Plus simplement c'est en cliquant sur une ancre que vous aboutissez via un lien hypertexte dans une autre page.
Le World Wide Web Consortium (W3C), organisme de normalisation chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web, écrit ceci à propos de l’ancre d’un lien texte: Une ancre est un morceau de texte qui marque le début et /ou la fin d’un lien hypertexte:
ancre
Mais tout cela ne concerne que le ... webmastering !!! En effet, pour les webmasters, le mot ' ancre ' est finalement assez connu, mais peut également porter à confusion:
3 possibilités existent :
- les liens internes dans une page : dans ce cas une ancre est un lien qui permet de se rendre directement sur une position précise de la page d'un site web.
Exemple : une ancre " retour haut de page " qui permet de remonter en haut de la apge lorsque le contenu en est trop long, ou d'aller directement dans telle ou telle 'rubrique' de la apge qui en comporte plusieurs, sans avoir à mettre de liens 'image' ou de scroller ...
- liens internes au site pour la navigation, soit donc comunément appelés " menu " ou sur des pages plus travaillées, ' linking interne ' du site.
- liens vers d'autres sites: échanges de liens, liens vers des sites ou articles de références, pratique assez développée sur le net, mais mal connue, donc et qui, non seulement se doit de respecter certaines normes (nombre maximum de liens dans une page par exemple ou optimisation de ces liens)
Pour les référenceurs, sa signification est bien plus importante !
Vous pouvez déjà avoir quelques renseignements sur votre référencement et votre positionnement, par rapport à certains mots-clés, que vous avez choisis pour votre site, ou que vous finissez par découvrir en fonction des reqêtes qui ont amené les internautes sur votre site, via les outils de Gogle :
A partir de cela, vous pouvez déjà visionner votre positionnement avec des outils (gratuits) de suivi de positionnement .
Quelques exemples en direct du support de Google :
" Les liens obtenus dans votre campagne de netlinking sont-ils tous vers la page d'accueil ou obtenez vous aussi des liens internes (vers vos articles par ex) ? L'ancre de ceux-ci est déterminante (comme mentionné en premier)."
" Le problème que vous rencontrez provient surement de l'ancre des liens pointant vers votre site : contiennent-elles le mot "monancre" ou le nom de votre site ? "
Comme toujours, le monde du référencement, ici, pire du positionnement, est assez "obscur" ... essayons donc d'éclairer nos lanternes :)
Le principe des ancres de liens.
Lorsque vous faites un lien vers une page web, le ou les mots sur lesquels vous faites le lien (ancre du lien) permet à la page qui émet le lien de se positionner sur le mot utilisé dans l’ancre, mais aussi et surtout, surtout si votre page de départ est bien connue des moteurs, à celle qui reçoit le lien de se positionner également sur le même mot. Il est important de noter que cette page qui reçoit le lien doit quand même avoir un minimum de "constituants" basés sur ce mot. Elle va donc apparaître encore mieux sur la requête, car elle est jugée pertinente par Google, du seul fait de recevoir un lien sur ce mot. Si ce site ou cette page est déjà bien optimisé(e) vers ce mot, cela ne fera donc que mieux prendre en charge sa prise en compte par les moteurs de recherche, Le top du top étant bien sur d'avoir une page déjà bien opttimiser et de réussir à obtenir un lien, basé sur cette ancre depuis une page bien côtée chez Google, ou d'une série d'autres pages fréquentées également par les moteurs.
Autrement dit, faire un échange de lien, oui, c'est bien, mais mettre un lien attaché à n'importe quel mot (le nom ou l'url du site par exemple) vers votre site (ou une page ciblée), comme:
ne sera jamais aussi efficace que si ce lien au départ est attaché à une véritable " ancre ", donc pas "à n'importe quel mot" mais bien à un mot-clé "choisi" .
Dans le premier cas vous avez obtenu un lien vers votre site, c'est bien, dans le second vous avez obtenu la même chose mais qui va conforter votre site, le placer, le faire monter dans les résultats des recherches de moteurs sur le mot " super " ( ... un exemple ...).
Finalement ce "système" va vous permettre de positionner votre site dans des résultats bien ciblés, comme vos mots-clés, plutôt non pas à l'image de l'ancre de marine qui est là pour maintenir surtout, mais à l'image de l'ancre d'un dirigeable qui vous tirerait vers le but (mots-clés) visé...
Alors, maintenant, il ne vous reste plus qu'à mettre tout ceci en application, tant au niveau codage, qu'au niveau référencement et lorsque vous en aurez plusieurs vous pourrez alors utiliser les outils de suivi de positionnement pour vérifier les résultats de votre travail ou de celui de votre référenceur :)
Rappel important : backlink pour un site , définition et article à lire.