Accueil - Référencement efficace - statistiques pour un site,outils web analytics gratuits

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

statistiques pour un site,outils web analytics gratuits

Les outils de statistique gratuits pour site web, ou web analytics tools sont parfois plus performants qu'on ne peut le penser.

Ces outils gratuits  vous permettent de suivre les mots clés qui vous envoient du trafic, les sites référents, la fréquentation, les visiteurs des pages et bien plus encore. Vous pouvez ainsi commencer à suivre les résultats de vos campagnes de publicité ou des efforts fournis pour le référencement de votre site et obtenir ainsi des cibles plus efficaces parce que vous commencer à vous concentrer sur les résultats.

Il ne s'agit pas vraiment là de suivre le positionnement d'un site en fonction de mots-clés ciblés, mais d'obtenir, pour les plus curieux ou les plus connaisseurs des résultats donnant une vision des choses plus étendue.

Nous restons toujours dans le domaine  du 'gratuit', qui peut nous offrir bien plus qu'on ne le pense habituellement, même si certains outils du même genre se veulent "pro" et payants, ceux-ci sont déjà amplement suffisants.

Voici une petite liste, d'outils de statistique pour site web gratuits, non exhaustive, bien sur, qui peuvent vous renseigner sur votre activité sur le net, sur votre site web, en donnant des indications, telles que le feraient la grande majorité des principaux moteurs de recherche, tel Google en premier :

- Google Analytics : "Google Analytics est une solution professionnelle d'analyse d'audience Internet qui fournit des indications précieuses sur la fréquentation de votre site Web et son efficacité d'un point de vue marketing. Des fonctionnalités performantes, flexibles et faciles à utiliser vous permettent aujourd'hui de consulter et d'analyser vos données de trafic d'une façon totalement novatrice. Grâce à Google Analytics, vous êtes en position idéale pour rédiger des annonces mieux ciblées, renforcer vos projets marketing et créer des sites Web générateurs de nombreuses conversions."

- Google AdWords (payant au clic selon vos désirs) "Quel que soit votre budget, vous pouvez diffuser vos annonces sur Google et son réseau publicitaire. Vous payez uniquement lorsque les utilisateurs cliquent sur vos annonces." Réservé principalement à ceux qui en ont les moyens :)

- Google Website Optimizer : le logiciel de Google permet d'organiser des tests sur son site pour évaluer l'impact d'un changement du site, de sa structure ou autre, sur le taux de conversion et sur bien d'autres critères. Initialement réservé à AdWords, il est maintenant ouvert à tous.

- Microsoft adCenter Analytics : un peu comme Google AdWords, mais destiné aux publicité sur Bing et Yahoo, donc mêmes réserves : s'inscrire pour profiter du programme, ne payer que si l'on en a les moyens :) Commencez votre recherche de publicité avec Microsoft." Nous sommes là pour vous aider à développer votre entreprise. Ne payez que lorsque quelqu'un clique sur votre annonce."

statistiques site internet

- Piwik : open source web analytics programme . Piwik est  téléchargeable sous license, open source ( GPL) et vous donne les résultats de votre site en temps.  Il fournit des rapports détaillés, sur le site, sur vos visiteurs, sur les moteurs, les sites référents, les mots-clés utilisés, la langue, vos pages les plus populaires ... et bien plus encore.Piwik se veut une alternative en open source à Google Analytics.

- Site Meter : version gratuite assez performante et complète, la version payante offre encore plus de possibilités. Démo en bas de page de ce blog.

- Stat Counter : système équivalent avec deux versions, free et payante.

- Webalizer : logiciel d'analyse sur de nombreux serveurs. Il produit très détaillé, des rapports d'utilisation facilement configurables au format HTML, pour un affichage avec un navigateur web standard.

- Analog : un autre logiciel danalyse installé sur des serveurs.

- Awstats : AWStats est un outil puissant et complet qui génère des solutions avancées, streaming, ftp ou serveur de messagerie, statistiques multiples, résultats avec graphiques.

- Xiti free : présent sur de nombreux sites, cette version offre les indicateurs de base vous permettant d’obtenir une vision globale de la fréquentation de votre site.Inconvénient : pour fonctionner le plus correctement possible, le code fournit doit être personnalisé sur chaque page auditée ...

- extremetracking free : "L'ajout de l'outil de suivi de votre site n'est pas compliqué. Si vous êtes familier avec le HTML , il vous suffit simplement copier et coller le code du tracker sur la source de vos pages et vous êtes prêt." Quelques bugs parfois, mais assez complet cependant.

- phpmyvisites : "phpMyVisites est un puissant logiciel gratuit et libre (licence GPL) de statistiques et de mesure d'audience de sites Internet.
phpMyVisites donne de très nombreuses informations sur les visiteurs d'un site internet, les pages vues, le matériel utilisé, les moteurs de recherches et les mots clés, etc. L'interface est agréable et pratique, l'installation entièrement automatisée et très simple. " Mais : remplacé maintenant par Piwik :)

Il existent, bien sur encore de nombreuses autres manières d'effectuer des stats ou ssuivis pour son site, chacun ses préférences, si vous jugez que l'outil que vous employez est valable mais absent de cette liste, ne pas hésiter à l'ajouter dans les commentaires ci-dessous, merci :)

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - référencement google a dit :

Un très excellent article merci bcp

Répondre
#2  - unesourisetmoi a dit :

@référencement google : de rien,sympa au moins de voir qu'il y a des gens qui suivent ....

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot fmlgn ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.