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radars fixes,fini le signalement

Les news de Google s'affole ce matin à propos de la décision prise par le gouvernement de supprimer la signalisation concernant les radars fixes ... et d'ajouter à cette décision d'autres projets encore plus contraignants.

Suite aux décisions du CISR (Comité interministériel de la Sécurité routière) du 11 mai 2011, l'information sur la position des radars fixes n'est plus disponible en ligne sur le site de la sécurité routière.

radar fixe

Les autres sites collaboratifs ou de partage sont tous quasiment HS aujourd'hui, tant la demande d'information est grande et les serveurs saturés.

Google News regorge de liens, d'articles, voir même de vidéos sur ce sujet plus que sensible.

Par ailleurs, le ministère de l'intérieur doit encore préciser certaines modalités. A priori, la signalisation des radars fixes sera retirée des routes dans le courant de cet été, mais que va-t-il se passer pour les GPS actuellement équipés d'une carte des radars fixes ? Les utilisateurs n'étant pas contraints de connecter leur appareil pour le mettre à jour, vont donc conserver les traces de ces emplacements et une interdiction de ces appareils semble improbable malgré un autre "buzz" lancé sur le Net !

En effet, des entreprises comme Coyote, Inforad et Wikango les trois principaux fournisseurs de services avertissant de la présence de radars fixes appellent déjà a des manifestaions de masse dans les plus grandes villes françaises.

radars fixes signalisation

Bon, mis à part cette réaction quasi-commerciale, ou allons-nous ?

Vers un renforcement de la répression, via la multiplication des radars fixes ou mobiles, en lieu et place des actions de prévention ? Là c'est une histoire politique et financière ... mais va falloir alors quand même penser à "embaucher" dans ce secteur, car ce ne devrait quand même pas être l'action principale des forces de l'ordre ... même en France !

Certes, le renforcement des sanctions, va aussi faire très mal :

"Vitesse Les excès de vitesse de plus de 50km/h deviennent des délits dès la première infraction.

Alcoolémie: Retrait de 8 points du permis au lieu de 6 en cas de conduite en situation d'alcoolémie supérieure à 0,8 gramme par litre.

Autorisation étendue aux infirmiers de réaliser une prise de sang pour vérifier la présence éventuelle d'alcool ou de drogue.

Téléphone: En conduisant, téléphoner appareil à la main donnera lieu à un retrait de 3 points contre 2 points actuellement.

Deux-roues Pour les deux-roues motorisés, les plaques d'immatriculation seront de plus grande taille pour faciliter les contrôles et les sanctions.

Formation obligatoire pour les usagers qui n'auront pas conduit de deux-roues motorisés pendant cinq ans."

La question de fon,  finalement est certainement ailleurs. Pourquoi ce problème n'a-t-il pas la même ampleur dans les autres pays d'Europe, voire du Monde ?

Le Français a quitté son bérêt et sa baguette, devenue bien trop chère depuis longtemps, pour la réputation de 'râleur' et 'd'indiscipliné', là c'est certain, mais quand l'on voit les chiffres donnés quant aux accidents de la route et à leurs cause dans notre pays, l'on peut aussi se poser une foule de questions, alors que d'autres trouvent des foules de solutions qui ne semblent jamais être les bonnes !!!

A quand une conduite normale et sécurisée en France ? A quand des chauffeurs responsables et conscients dans notre pays ? Que l'on arrête de nous ponctionner une fois de plus, par des moyens détournés ou non ce qui nous reste dans le porte-monnaie, certes, mais que tous prennent leur conscience en main avec leur permis de conduire ... certainement une grosse utopie, mais bon on peut toujours rêver d'un monde meilleur ...


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2 commentaires

#1  - jérôme a dit :

Je suis totalement pour la sécurité routière. Mais malheureusement durcir les lois de cette façon la ne changera pas les mentalités des conducteurs. Je ne pense pas que la répression a tout va fasse évoluer les mentalités.

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#2  - la blague du jour a dit :

je suis pas sûr que cela aura un effet sur les accidents et les morts
mais plutôt sur le nombre de personne qui rouleront sans permis

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